background preloader

Parapsychologie

Facebook Twitter

Parapsychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parapsychologie

La parapsychologie tente d'établir scientifiquement l'existence du Psi. Les phénomènes psi sont généralement classés en deux grandes catégories : La parapsychologie est généralement considérée dans les milieux scientifiques comme une pseudo-science à cause de son incapacité à prouver l'existence de son objet d'étude, le Psi, mais aussi par sa remise en cause des principes de nombreux autres domaines scientifiques, comme la physique fondamentale ou la biologie. Les recherches en parapsychologie sont critiquées, voire démystifiées, par les scientifiques relevant du Scepticisme scientifique. Les sceptiques reprochent essentiellement aux parapsychologues de ne pas « donner sa chance à l'hypothèse ». À l'inverse, la psychologie des expériences inhabituelles est une discipline qui étudie les phénomènes prétendument paranormaux dans une perspective psychologique, sociologique ou encore ethnologique, sans référence au Psi.

En voici quelques exemples : Télépathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télépathie

La télépathie (du grec τηλε, tele (distance, loin) et πάθεια, patheia (sentiment : πάθoς, ce que l'on éprouve) désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance[1] ; un des protocoles utilisé pour l'étudier est le ganzfeld. L'existence de la télépathie n'est pas reconnue par la communauté scientifique, les expériences des parapsychologues sont fortement critiquées par les sceptiques, notamment pour leurs biais méthodologiques.

La télépathie est un sujet très utilisé par de nombreux auteurs de science-fiction. Histoire[modifier | modifier le code] « Le titre de ce livre ne peut suffire à en expliquer le sujet. Recherche[modifier | modifier le code] Télépathie et maladies psychiques[modifier | modifier le code] Géobiologie (radiesthésie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géobiologie (radiesthésie)

La géobiologie est l'étude ésotérique de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux dit "géobiologiques", failles géologiques, etc. Étymologiquement, il s'agit d'une association de la racine géo (la terre) et biologie (l'étude de tout ce qui est vivant). L'Association française pour l'information scientifique et en général les physiciens, les médecins et les géologues considèrent la géobiologie comme une pseudo-science[1],[2]. Ses méthodes d'investigation ne suivent pas une démarche scientifique et ses résultats n'ont pas de confirmations par les disciplines scientifiques[3]. Elle est vue par certains comme un champ d'étude irrationnel et, de ce fait, elle est souvent assimilée à un ensemble de croyances[4],[5],[6]. D'autres mesures ont été faites comme celles du physicien Wüst en 1955[9], Wiliams et Lorenz en 1957[10].

Inédie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inédie

L'inédie (parfois appelé respirianisme ou pranisme) est le fait pour une personne de vivre sans se nourrir en puisant son énergie dans le milieu ambiant, cela sur de longues périodes pouvant concerner une partie non négligeable de sa vie. Ces pratiques sont généralement concomitantes d'un contexte religieux, voire mystique ou sectaire. La possibilité de l'inédie est contraire aux connaissances de la physiologie humaine, les rares cas cliniquement suivis sont entachés de biais observationnels et de soupçons de charlatanisme. L'extrémisme de ce comportement est dénoncé comme cause de sous-nutrition ainsi que de la mort d'au moins trois personnes[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Connaissances scientifiques[modifier | modifier le code] Le point de vue scientifique est que ces allégations sont fausses et que ceux qui en font la promotion seraient des manipulateurs ou des mythomanes. ...et après trois jeûnes consécutifs de 40 jours Mais le Dr Sudhir V.

Psychokinèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychokinèse

La psychokinèse ou psychokinésie (PK) est la faculté métapsychique d'agir directement sur la matière, par l'esprit. C'est un mot introduit par Joseph Banks Rhine pour désigner « tous les effets physiques et biologiques semblant se produire à partir du désir, conscient ou non d'un individu ». Aujourd'hui, cette capacité est considérée comme une potentialité hypothétique du psychisme. Ram Bahadur Bomjon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ram Bahadur Bomjon

Ram Bahadur Bomjon / Palden Dorje en méditation début 2006 au pied d'un Pipal Ram Bahadur Bomjon (sanscrit राम बहादुर बामजान, parfois Ram Bahadur Bamjan, né le 9 avril 1990[1], également connu sous le nom de Dharma tibétain Palden Dorje reçut de Som Bahadur Lama[2]), surnommé Buddha boy, est un jeune homme du village de Ratanapuri, district de Bara, au Népal, qui a attiré des milliers de visiteurs et l'attention des médias à partir de 2005[3], d'abord pour être demeuré au pied d'un arbre en méditation pendant huit mois, suggérant à divers observateurs un parallèle avec l'histoire de Siddhārtha Gautama puis pour diverses actions plus ou moins controversées.

Le phénomène[modifier | modifier le code] Sa mère est Maya Devi Tamang. Le 14 novembre 2005, une équipe médicale l'a observé pendant une demi-heure et a conclu qu'il était vivant et qu'ils avaient besoin de l'observer pendant au moins une semaine pour arriver à une conclusion[6].