background preloader

Cryptozoologie

Facebook Twitter

Sasquatch. Une représentation du bigfoot.

Sasquatch

Le bigfoot ou sasquatch est une créature légendaire qui vivrait au Canada et aux États-Unis. Le nom bigfoot (« grand pied » en anglais) lui a été donné par les premiers colons lors de la conquête de l'Ouest, du fait de sa grande taille présumée et surtout des empreintes gigantesques qu'il laisserait après son passage. Cet être humanoïde occuperait principalement les grandes chaînes de montagnes (Adirondacks, Rocheuses, Appalaches) ainsi que les régions très boisées et faiblement peuplées par l'homme (les Everglades). Le nom sasquatch vient de l'halkomelem sésq̓əc[1], « géant velu»[2]. Le terme amérindien « sasquatch » est plus utilisé au Canada tandis qu'aux États-Unis et en Europe le terme « bigfoot » lui est préféré.

Historique[modifier | modifier le code] Carte de répartition des témoignages de rencontre avec le sasquatch en Amérique du Nord. Avec l'expansion de la civilisation et la ruée vers l'or, les témoignages des Américains se multiplient. Fêtes Cinéma. Kraken. Almasty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Almasty

L'almasty, également appelé kaptar, est une créature mystérieuse qui habiterait la chaîne montagneuse du Caucase. Il s'agirait d'un grand primate dont la description est proche de celle du yéti. Les noms utilisés dans les langues du Caucase pour le désigner signifieraient le plus souvent "homme sauvage", ce qui est source de controverse. Bien que de nombreux cultivateurs et bergers locaux aient témoigné de sa présence, aucun almasty (vivant ou mort) n'a pu faire l'objet d'observations scientifiques.

Sur la base de ces témoignages, certains auteurs le considèrent comme un homme de Néandertal qui aurait survécu jusqu'à aujourd'hui dans les régions reculées des hautes montagnes du Caucase. Mais pour Yves Coppens, ce n'est pas une hypothèse scientifiquement défendable, les témoignages recueillis orientent plutôt vers un grand primate que vers un humanoïde[1]. Expéditions scientifiques[modifier | modifier le code] Olgoï-Khorkhoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olgoï-Khorkhoï

Le ver-intestin mongol (Olgoï-Khorkhoï) vu par le peintre Belge Pieter Dirkx L’Olgoï-Khorkhoï (cyrillique mongol : Олгой хорхой) ou ver-intestin est un cryptide (un animal dont il n'y a aucune preuve matérielle de son existence), censé vivre dans le désert de Gobi en Mongolie. Il est étudié par la cryptozoologie mais il n'existe aucune preuve matérielle indiscutée de son existence réelle. Les Mongols prêtent à cet animal la capacité de tuer des animaux et des hommes. Description[modifier | modifier le code] L’Olgoï-Khorkhoï mesurerait entre 60 cm et 90 cm de long pour un diamètre d'environ 20 cm. D’après les témoignages, l’animal serait attiré par la couleur jaune et ne sortirait qu’au début de l'été. Chupacabra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chupacabra

Représentation du Chupacabra Chupacabra ( /tʃupa'kabɾa/ espagnol pour « suceur de chèvres ») est une créature qui est décrite par des témoins comme ayant des yeux rouges, deux trous pour les narines, une bouche avec des crocs saillants vers le haut et vers le bas et serait couverte de poils noirs. Elle ressemble selon certains à une chauve-souris ou au prétendu extraterrestre de l'Affaire de Roswell. Elle fait partie de la culture populaire dans toute l'Amérique latine, notamment au Mexique et sur l'île de Porto Rico. Mokele-mbembe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mokele-mbembe

Pour les articles homonymes, voir Mbembe. Yéti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yéti

Illustration d'un yéti. Le yéti, ou « abominable homme des neiges », est une créature anthropomorphe du folklore de la région himalayenne, en particulier du Népal, de l'Inde et du Tibet. Il est considéré au sein de la communauté scientifique comme un être légendaire du fait de l'absence de preuve matérielle incontestable de son existence. Il a de nombreux équivalents dans d'autres régions du monde, dont le Bigfoot en Amérique du Nord ou l’almasty dans le Caucase. Étymologie et noms alternatifs[modifier | modifier le code] Le mot « yéti » vient du tibétain གཡའ་དྲེད་ (en Wylie, g.ya' dred), un mot composé de གཡའ་ (en wylie, g.ya'), « rocheux » et དྲེད་ (en wylie, dred) « ours[1],[2],[3],[4],[5] ». D'autres termes utilisés par les peuples de l'Himalaya n'ont pas exactement la même traduction mais font également référence à des espèces animales réelles ou légendaires de la région :

Monstre du Loch Ness. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monstre du Loch Ness

Monstre du Loch Ness Sculpture, interprétation d'artiste, en Écosse. Le monstre du Loch Ness, surnommé Nessie (parfois orthographié Nessy), désigne un animal aquatique supposé vivre (ou avoir vécu) dans le Loch Ness, un lac d'eau douce des Highlands (Écosse). Le naturaliste Sir Peter Scott et Robert H. Rines (en) ont doté le monstre d'un nom binominal : Nessiteras rhombopteryx Scott & Rines 1975, comme on le fait pour une espèce animale attestée.

Cryptozoologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryptozoologie

Le terme a été inventé par le biologiste écossais Ivan T. Sanderson[1]. Ce néologisme est selon le GDT une « science qui tente d'étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable ». Il n'existe aucune formation universitaire, ni aucun institut scientifique officiel de cryptozoologie. Malgré la critique de la grande majorité de la communauté scientifique, le travail d'un zoologue intéressé par la cryptozoologie consiste essentiellement à écarter les canulars, entre mythes et légendes urbaines.