Revue de presse

Facebook Twitter

Une année à très beau raisin. Pierre-René Lemas, avant de quitter ses fonctions, a annoncé hier la liste des 14 secrétaires d’Etat, après celle des 16 ministres la semaine dernière.

Une année à très beau raisin

L’habitude que ça se passe comme ça en politique, ou un tel sens de l’Etat, je ne sais pas, mais sur le visage du préfet, rien ne montrait qu’il était déçu, triste ou content de laisser sa place de secrétaire général de l’Elysée à Jean-Pierre Jouyet, qui a laissé, lui, sa place de président de Bpifrance à on ne sait qui… Un changemen... La star c'est le pressoir. Pierre-René Lemas, avant de quitter ses fonctions, a annoncé hier la liste des 14 secrétaires d’Etat, après celle des 16 ministres la semaine dernière.

la star c'est le pressoir

L’habitude que ça se passe comme ça en politique, ou un tel sens de l’Etat, je ne sais pas, mais sur le visage du préfet, rien ne montrait qu’il était déçu, triste ou content de laisser sa place de secrétaire général de l’Elysée à Jean-Pierre Jouyet, qui a laissé, lui, sa place de président de Bpifrance à on ne sait qui… Un changemen... Le champagne se vendange dès aujourd’hui. Champagne : coup d'envoi de la vendange, très précoce et exceptionnelle - France - Toute l'actualité en France. Home_theme © © France Info - Radio France En milieu de semaine prochaine, la vendange aura commencé dans 90% du vignoble champenois, ce qui est inédit dans l’histoire de cette région, plus habituée à vendanger à la mi-septembre.

Champagne : coup d'envoi de la vendange, très précoce et exceptionnelle - France - Toute l'actualité en France

Environ trois semaines d’avance : c’est en effet la première fois que la vendange commence si tôt. Les premiers coups de sécateur ont été donnés ce matin dans certains coteaux de pinots noirs et meuniers de l’Aube (Buxueil, Polisy) et de la vallée de la Marne (Cumières, Damery). La vendange des Chardonnay (raisin blanc), le troisième cépage du "roi des vins", est traditionnellement plus tardive. _ Au plus fort de l’activité, quelque 100.000 travailleurs saisonniers cueilleront à la main, comme l’exige l’appellation, les raisins des 34.000 hectares de coteaux champenois répartis dans la Marne, l’Aube et l’Aisne.