background preloader

Présidentielle 2012

Facebook Twitter

"Où sont passé les blogueurs politiques ?" En 2007, les blogueurs politiques étaient les coqueluches des candidats à l'élection présidentielle.

"Où sont passé les blogueurs politiques ?"

Dans les soirées thématiques, tout au long de la campagne, les candidats et personnalités politiques couraient après les passionné(e)s qui tapotaient sur leur clavier et partageaient leurs avis, leurs coups de gueule, leurs traits d'ironie. L'occasion pour les politiciens de se frotter à un public avec une certaine influence mais aux codes relativement nouveaux, voire de se lancer eux-mêmes dans l'aventure.

Il y eut quelques batailles épiques en ligne, des prises de bec mémorables, des flux de commentaires enflammés. Si cela a pu passer pour des guerres picrocholines aux yeux du public le moins digital, une dynamique était lancée. Puis en 2008, la campagne en ligne de Barack Obama a fasciné par son ampleur et par l'efficacité de sa stratégie, bien que les mécanismes de mobilisation aient été souvent mal compris. A partir de ce moment-là, faire campagne en ligne est devenu un impératif. Les fiches médias des candidats à la présidentielle - Médias / Net.

Sport, culture, finance... : on continue la comparaison des programmes. Lorsque nous avons publié le comparatif des programmes des candidats à la présidentielle, vous avez été nombreux à nous suggérer de nouvelles thématiques.

Sport, culture, finance... : on continue la comparaison des programmes

Et vous nous avez aussi posé pas mal de questions dans les commentaires sur la réalisation de cette application. Voici les nouveautés, et la synthèses de nos réponses. Outre de nombreuses modifications au sein de sujets existants (le dialogue social chez Bayrou, l’audiovisuel public chez Mélenchon notamment), nous avons procédé à la première grosse mise à jour, en incluant les positions des candidats relatives à quatre thèmes : le sport ; la culture ; la relance ; la régulation de la finance. Plusieurs thématiques devraient apparaître d’ici peu : environnement, défense, agriculture / ruralité et Syrie (entre autres). Notre comparateur de programmes (Audrey Cerdan/Rue89) La présidentielle 2012 ne sera pas numérique. Billet actualisé le mercredi 15 février Ca y est, cette fois, c'est sûr, la présidenitelle va se jouer aussi sur Twitter.

La présidentielle 2012 ne sera pas numérique

La preuve, alors que le favori des sondages, François Hollande,fait la course en tête des politiques sur le réseau avec près de 150 000 followers, Nicolas Sarkozy débarque lui aussi ce matin, alors même qu'il doit annoncer sa candidature au JT de 20h de TF1 : Et l'on ne va sans doute parler que de ça toute la journée sur Twitter. Pourtant non, comme je l'écrivais dans le billet ci-dessous en septembre dernier, la présidentielle ne se jouera pas sur Twitter et le numérique n'aura, en général, qu'une part marginale dans cette campagne. Bien sûr, le compte du président sortant va gonfler très rapidement, gagnant des followers par dizaines de milliers dans les heures à venir, et tout le monde sscrutera s'il parvient ou non à rattraper le cadidat socialiste au jeu du compte le plus important. Billet du mercredi 14 septembre, 10h30. J.-L. Mélenchon contre Le Pen - France 2.

Pixelections. La Matinale. Election Présidentielle 2012 : Résultats, date, candidats – leParisien.fr. Présidentielle. François Hollande, 57 ans, succède à Nicolas Sarkozy.

Présidentielle

Il a affronté 9 adversaires. A gauche : Nathalie Arthaud (LO), 42 ans.Philippe Poutou (NPA), 45 ans.Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), 60 ans.Eva Joly (EELV – Les Verts), 68 ans. Au centre : François Bayrou (MoDem), 60 ans. A droite : Nicolas Sarkozy (UMP), 57 ans.Nicolas Dupont Aignan (Debout la République), 51 ans.Marine Le Pen (FN), 43 ans.

Inclassable (autoproclamé « gaulliste de gauche ») : Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), 70 ans. Un candidat, une chanson. Par ordre alphabétique et sans aucun biais partisan : Nathalie Artaud – Lutte ouvrière Trotski Burger, un morceau engagé de Gazebo, alias Paul Mazzolini, auteur en 1983 du chef d’oeuvre I like Chopin.

Un candidat, une chanson

François Bayrou – Modem La version Johnny Cash de Solitary Man. Courage, gros. Christine Boutin : Parti Chrétien Démocrate Obligé. Jean-Pierre Chevenement – Mouvement Républicain et Citoyen Le Survivant de Johnny, une chanson relativement cool et un clip-court métrage fascinant. Nicolas Dupont-Aignan – Debout la République. La présidentielle vue à travers le corps des candiadats #1 : Marine Le Pen - Idées.

LE POLITIVOX TrendyBuzz - Libération. Elections - Le Scan, le baromètre web de la présidentielle. Partagez l'essentiel de la présidentielle. OWNI Articles avec le tag » #présidentielle 2012. Good Morning 2012: la revue de web de la pr sidentielle. La campagne à vélo. Le webomètre politique en live.