background preloader

Internet et la politique

Facebook Twitter

Etude : Les députés et Internet (profil du député 2.0 et palmarès) [ Nouveau - 08/05/12 ] A un mois des élections législatives 2012, Ideose - société éditrice du site Elus 2.0 (média en Web politique) - publie les chiffres de la présence Web des députés français.Une conclusion s'impose concernant les députés en place : la campagne des législatives ne se fera pas sur les réseaux sociaux.

Etude : Les députés et Internet (profil du député 2.0 et palmarès)

Aider les députés à progresser dans leurs usages Internet L'étude sur "Les députés et Internet : profil du député 2.0 et palmarès" a été réalisée sur le mois de juin 2011 par Elus 2.0, média en Web politique et site communautaire des élus sur Internet. Elle sera mise à jour en fin d'année (décembre 2011). Cette étude révèle la présence en ligne de tous les députés français (sites, réseaux sociaux...) ainsi que leur activité sur Internet (nombre d'abonnés à leurs comptes et nombre de messages publiés, de tweets envoyés, de vidéos envoyées...). Bilan et tendances A toutes ces questions, des propositions sont apportées par des experts dans le cadre de l'étude. Notes : De la bonne communication du blog politique. Je suis effaré de la médiocrité des blogs tenus par des hommes (et femmes) politiques.

De la bonne communication du blog politique

Ils sont pourtant nombreux à en posséder un. A droite comme à gauche. Surtout durant les périodes électorales, ils l'utilisent comme un outil parmi tant d'autres, pensant que le blog - par la faute de mauvais communicants - leur permettra de toucher un public plus diversifié, que cela rajeunira modernisera leur image. Les hommes politiques restent, leurs blogs trépassent. A gauche je vois quatre blogs d'hommes politiques vraiment intéressants. Les femmes et hommes politiques de droite ont un énorme défaut : ils adorent combler leur silence bloguesque par leur revue de presse, leurs passages dans les médias, leurs agendas.

Le pire certainement vient des blogs des membres du gouvernement. La difficulté des membres du gouvernement actuel est qu'ils doivent affronter l'über-communication du Président de la République, qu'ils sont totalement soumis aux diktat de leurs conseillers en communication. Les ministres sont sur Facebook et Twitter, mais pour y faire quoi? Etude : Qui sont les internautes qui visitent les sites officiels des partis politiques? Contexte oblige, comment ne pas parler un peu de politique entre les deux tours des élections régionales?

Etude : Qui sont les internautes qui visitent les sites officiels des partis politiques?

Pour changer de point de vue, voici une analyse de l’audience et du profil des internautes (âge et sexe) visitant les sites internet officiels des partis politiques français dont la liste est ci-dessous : Méthodologie Les données utilisées dans cette étude sont fournies par Doubleclick Ad Planner (un service proposé par Google). La présentation par Google de ce service est la suivante : Ad Planner demographics are generated through demographic inference algorithms that combine third-party demographic data with Google sample data.

La tranche d’âge 0-17 ans a été retraitée en 10-17 ans afin d’être cohérent avec les autres tranches d’âge. Répartition de l’âge des visiteurs des sites officiels des partis politiques français Voici le graphique présentant la répartition de l’âge des internautes visitant les sites officiels de partis politiques (les données ont été moyennées). Conclusion. Les réseaux sociaux vont-ils modifier les prochaines élections françaises ? Posted on 02 juillet 2011.

Les réseaux sociaux vont-ils modifier les prochaines élections françaises ?

Ni twitter ni facebook n’existaient vraiment en 2007 lors de la dernière élection présidentielle française. Vont-ils nous apporter leur lot de surprises cette année avec les primaires socialistes, ou en 2012 lors du prochain grand rendez-vous électoral ? Leur zone d’influence devrait couvrir au moins trois domaines : le militantisme, la désinformation, et enfin le vote à proprement parlé.

Revue de ce qui devrait changer…ou pas. Tout d’abord, le militantisme via les réseaux sociaux grand-public plait plus aux jeunes. Mais, comme l’a montré l’expérience mybarackobama.com, il est indéniable que les militants les plus actifs en ligne et dans les réseaux sociaux sont ceux déjà sensibilisés depuis un certain temps à la cause. L’information circule par ailleurs d’autant mieux sur les réseaux sociaux qu’elle est drôle ou chocante.

Sources: * Pew Internet & American Life Project, « The internet and civic engagement »