background preloader

Exportation

Facebook Twitter

Le champagne fait toujours recette. Les expéditions de champagne, en hausse constante depuis vingt-quatre mois, ont enregistré une progression de 3,5 % pour les trois premiers trimestres de 2011 par rapport à la bonne année 2010, selon le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). « Nous observons un tassement de la forte croissance qui a suivi la crise 2008-2009, et l’économie du champagne tend à se rapprocher de la tendance économique globale », a dit Thibaut le Mailloux, le porte-parole du CIVC.

Le champagne fait toujours recette

Les pays tiers (hors UE) enregistrent la plus forte progression avec un gain de 13,4 % de janvier à octobre 2011 par rapport à 2010. « La bonne surprise vient des Etats-Unis qui progressaient de 31 % fin août et du marché australien en hausse de 36 % à la faveur d’une monnaie forte », a poursuivi M. Le Mailloux.

Situation contrastée En 2010, la Champagne avait expédié 319,5 millions de bouteilles (4 e rang dans l’histoire) dans le monde, contre 338,7 millions en 2007, l’année record. 330 millions de bulles de Champagne en 2011. L’année 2011 s’approche des 339 millions de bouteilles de 2007.

330 millions de bulles de Champagne en 2011

Une année 2011 en progression estimée de son chiffre d’affaires de +3.5%. La tendance haussière s’était engagée en 2010, sur l’impulsion des activités exportatrices des maisons de Champagne. Si la France, premier marché du champagne représente encore 55% des ventes en volume, il ne faut pas négliger les États-Unis, second marché à l’’exportation, l’Australie, l’ Italie, la Belgique mais aussi les pays émergents comme la Chine, la Russie et le Brésil. De plus, les clients fortunés de ces nouveaux marchés préfèrent des champagnes millésimés et les grandes cuvées aux bruts sans année, au profit des marges de la production.

Tout en se félicitant des bons scores de 2011, la profession n’en demeure pas moins vigilante sur les développements à moyen terme. Champagne marne bilan annee 2011 - Entreprise-reims.com. Vins et champagne boostent la croissance - Economie. Les expéditions progressent de + 1,1 % en octobre 2011. Appellation Champagne : contre tout contre les Russes. 08 déc2011 Ils sont mignons tout plein à la CCI international de Reims-Epernay avec le troisième numéro de Novosti, la newsletter dédiée aux marchés russes et aux pays de la CEI.Au sommaire : un dossier spécial Ukraine, l’actualité des marchés et des entreprises, et l’agenda des salons et missions à venir.

Appellation Champagne : contre tout contre les Russes

Et un scoop annoncé avec le rapprochement entre le CIVCet l’association des producteurs de mousseux en Russie… En fait plus concrètement, les producteurs russes continueront à garder l’appellation « champagne » pour les mousseux russes jusqu’au ….. 31 décembre 2022. Selon l’agence Interfax, un accord préalable en ce sens est intervenu entre le CIVC et les producteurs de mousseux russes. Ce document oblige les membres de l’Association à renoncer dès 2023 à l’emploi du terme « champagne », aussi bien en alphabet latin que cyrillique, tout comme aux inscriptions évoquant la soi-disant « méthode champenoise ». Vignerons / Une perspective autour de 330 millions de bouteilles en 2011. Le champagne cartonne à l'export. Publié le mardi 06 décembre 2011 à 12H00 - {*style:<b> L'année 2011 devrait terminer à 327 ou 329 millions de bouteilles </b>*} « L'année 2011 est belle, voire plus belle que prévu » : Ghislain de Montgolfier, président de l'Union des maisons de champagne, confirme une belle fin d'année. « Si l'on prend les derniers chiffres des expéditions, qui datent de fin octobre, on peut considérer qu'on a obtenu une croissance de 5 %.

Il est évident que les plus belles hausses se retrouvent à l'exportation. « Si la Champagne va bien, c'est grâce à nos performances sur les marchés internationaux. Deux points se distinguent. Pour Ghislain de Montgolfier, on s'oriente vers une fin d'année entre 327 et 329 millions. Et l'homme de prêcher pour sa paroisse : « L'export est lié au travail des maisons et à la valeur ajoutée des flacons haut de gamme. Bien sûr, le patron des maisons n'occulte pas l'actualité. « Nous ne savons pas du tout comment évoluera l'année 2012. Sophie Claeys-Pergament.