background preloader

Elaboration du Champagne

Facebook Twitter

Champagne sport. Process d'élaboration du Champagne : tirage. Du vin tranquille à l'éveil des bulles La "champagnisation", un néologisme pour le moins surprenant et pourtant tellement évocateur...

Process d'élaboration du Champagne : tirage

Cette seconde étape de vinification constitue le moment privilégié pour mettre à l'oeuvre toutes les valeurs et les savoir-faire de Champagne. Il s'agit de rendre effervescent ce vin tranquille auquel nous a conduit le premier cycle de vinification. Mais cette étape capitale est régie par une méthode bien spécifique dite "méthode champenoise". Alliant un savoir-faire ancestral et une minutie extrême, elle est l'expression pleine et entière du sol champenois. Le terme de tirage désigne l'ensemble des opérations de mise en bouteille du vin tranquille obtenu à l'issu du premier cycle de vinification.

. - une petite quantité de sucre candi ou "liqueur de tirage", - des ferments de tirage, c'est à dire des levures alcooliques actives se présentant sous la forme d'une culture liquide appelée "levain". Une remarque s'impose : Le rôle capital du chef de caves. Il y a plusieurs étapes importantes dans la vie d’un Champagne – prise de mousse, remuage, liqueur d’expédition, élevage, etc – qui font que le Champagne est un vin à part. Plusieurs acteurs aussi et plusieurs rôles distribués. Suite à David, Jim, Hervé et avant Marc, je vais essayer de vous mener, au travers de notre vers un métier peu connu, celui du chef de cave qui, dans une maison grande ou modeste, est un peu l’équivalent du chef d’orchestre. Chez , membre à part entière de l' , le chef de cave a pour nom et il est le quatrième membre de sa famille à tenir ce poste!

C’est dire… Bon à savoir avant d’aller plus loin : plus de deux tiers des bouteilles de Champagne sont expédiées par une centaine de maisons de négoce. Aujourd’hui les , qu’ils soient « ou pas, sont les acteurs incontournables de champenoise. Le PDG d’une maison pourra jouer à merveille son rôle de grand chambellan. Car c’est au chef de cave d’assurer la relation proche, l’entretien routinier de la flamme. Champagne : 2 millions de bulles par verre. Le champagne rosé : Comment est-il élaboré ? Le vin rosé est incontestablement à la mode.

Le champagne rosé : Comment est-il élaboré ?

Aujourd'hui, il représente plus de 25 % des ventes de vin en France, alors qu'il n'en représentait que 8 % il y a une douzaine d'années. Et la mode s'étend dorénavant au monde entier, 10 % des ventes, alors qu'il en était totalement absent. Cette percée foudroyante, qu'aucun spécialiste des marchés n'a vu venir, est un véritable fait de société. Même s'il ne suit pas les mêmes taux de progression, le champagne rosé n'est pas resté à l'écart de ce raz-de-marée. Il représente aujourd'hui 7 % des ventes en volume des champagnes, mais 9 % en valeur : traduction concrète de cette différence, une bouteille de champagne rosé est plus chère d'environ 15 % qu'une bouteille classique.

Comment préparer un champagne rosé ? Des champagnes rosés très différents Photo : So Champagne / Le Figaro Une petite fraction des champagnes rosés est élaborée par saignée. Le facteur de différenciation le plus visible est la couleur. Une mode pas si nouvelle.