background preloader

Droits de plantation

Facebook Twitter

Questions-Réponses. [conclusion] de l'etude - L'AREV et droits de plantation. Etude sur les impacts socio‐économiques et territoriaux de la libéralisation des droits de plantations viticoles [Pr Montaigne] Droits de plantation : le monde du vin face à la libéralisation - Le Plus France Info - Économie. L'Union européenne a décidé de rediscuter d'une réforme de la viticulture à la demande de 14 Etats-membres.

Lancée en 2008, celle-ci doit, entre autres, libéraliser la plantation de vignes dans l'Union, en supprimant les droits de plantation qui la réglementent aujourd'hui. Les négociants en vin soutiennent la réforme au nom de la compétitivité ; les vignerons s'y opposent, craignant qu'elle ne détruise les terroirs. L'exploitation de Lionel Truet : 4 hectares de vignes près d'Amboise. © Avec l'aimable autorisation de Lionel Truet. C'est une petite exploitation dans une petite appellation. Ce sont des vignerons comme lui qui se sentent les plus menacés par la réforme votée en 2008 par les ministres européens de l'Agriculture.

"On veut d'abord protéger nos terroirs", souligne Lionel Truet, vigneron près d'Amboise. Des vins trop compliqués, trop élitistes Dans les vignes de Lionel Truet, près d'Amboise... Mais là-bas, le consommateur a d'autres réflexes. Scénario catastrophe. Droits de plantation - Présentation générale. Quelle est la situation actuelle du secteur vitivinicole en Europe ? Quelle est la situation actuelle du secteur vitivinicole en Europe ?

L'Union Européenne occupe une place prédominante sur le marché mondial du vin. Avec une production annuelle de 175 millions d'hectolitres, elle représente 45% des superficies viticoles du globe, 65% de la production, 57% de la consommation mondiale et 70% des exportations mondiales. Depuis la création de l’OCM, le marché du vin a évolué de façon très sensible. Sommairement, il a été caractérisé par une très courte période initiale d’équilibre, suivie par une augmentation significative de la production malgré une demande stable et enfin, à partir des années 80, par une diminution constante de la consommation et une tendance très sensible de la demande vers plus de qualité. Pour faire face à ces changements, l’OCM a beaucoup évolué. Elle est née libérale sans limitation aux plantations et avec très peu d’instruments de régularisation du marché destinés à faire face aux fortes variations annuelles de production.

Accueil pdf] AREV - L'Europe de la civilisation de la vigne et du vin. Droits de plantation : l'année de la dernière chance.