background preloader

Numérique éducatif et en EPS

Facebook Twitter

Projet d’usage des TICE en EPS. Smartphones et tablettes. Le numérique éducatif : un portrait européen. Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI L’essentiel En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006.

Le numérique éducatif : un portrait européen

La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens. La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l'enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif. Chiffres-clés 12C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de l’école primaire en France en 2012 18C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de collège 30 C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée d’enseignement général et technologique.

Usages du numérique éducatif. Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités.

Usages du numérique éducatif

L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité. Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle. Cet usage doit aussi développer les capacités à collaborer et à travailler en mode projet. Enseigner avec le numérique. Numérique éducatif - Numérique éducatif. 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.

Numérique éducatif - Numérique éducatif

Numérique éducatif. Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS. Dans l’article ci-dessous les auteurs se proposent d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA.

Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS

Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition : quelle place peut jouer le numérique éducatif au sein de la leçon d’EPS ? Commission académique - Éducation physique et sportive. ProfdeBallons - Numérique Educatif et EPS. Éducation physique et sportive - le numérique éducatif. À qui profite le numérique à l'école? Voici qui ravira les adversaires du numérique à l'école: ce dernier aurait une "incidence sur la performance des élèves mitigée, dans le meilleur des cas".

À qui profite le numérique à l'école?

Telle est la conclusion de la vaste étude sur les compétences numériques des élèves, rendue publique lundi 14 septembre par l'OCDE (1). Même les pays qui ont le plus investi pour équiper leurs écoles "n'ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences". Tout au plus relèvera-t-on que la France fait un peu mieux que la moyenne, que ce soit en termes d'accès à Internet à la maison et à l'école, de nombre d'ordinateurs (un pour trois élèves) ou de performances.

Mais sans que le numérique corrige le principal défaut du système, à savoir le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire. Numérique éducatif: la France enfin sur les rails. La France, à la traîne sur le numérique éducatif, se lance enfin vraiment, selon des participants du salon Educatec-Educatice, où se sont retrouvés cette semaine à Paris des industriels, des éditeurs et la communauté éducative.

Numérique éducatif: la France enfin sur les rails

La France, à la traîne sur le numérique éducatif, se lance enfin vraiment, selon des participants du salon Educatec-Educatice, où se sont retrouvés cette semaine à Paris des industriels, des éditeurs et la communauté éducative. Ce salon s'est tenu moins de six mois avant la rentrée scolaire 2016, à l'occasion de laquelle entrera en vigueur le plan numérique de François Hollande, qui prévoit de doter en trois ans les élèves de cinquième d'équipements individuels mobiles type tablettes ou ordinateurs portables, cofinancés avec les départements. «Depuis une dizaine d'années je regarde les plans s'empiler. On voit une convergence aujourd'hui, je crois que ça va enfin arriver», estime Hélène Marchi, directrice de l'éducation du groupe Intel. Mots-clés : Cafe pedagogique (@cafepedagogique) Situations d'apprentissage.