background preloader

Surdité

Facebook Twitter

Langues – Entendances – Surdités – Apprentissage – Recherche – Théorie. Anatole, le lutin qui croyait aux fées. L’Apajh Sarthe/Mayenne a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de l’histoire d’ "Anatole, le lutin qui croyait aux fées" à l’adresse suivante : Cette histoire, écrite et illustrée par Marie-Line BARBAULT, enseignante spécialisée à l’institut André BEULE de Nogent le Rotrou, est accessible aux sourds grâce à l’adaptation de Frédéric FREBOURG, ainsi qu’aux aveugles avec l’audiodescription et la lecture des textes.

Anatole, le lutin qui croyait aux fées

L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit.

#4 - Virago - Helen Keller. #4 - Virago - Helen Keller. Emmanuelle Laborit : « La surdité est encore considérée comme une maladie à soigner » Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses.

Emmanuelle Laborit : « La surdité est encore considérée comme une maladie à soigner »

Cette semaine, la comédienne Emmanuelle Laborit, sourde et militante de la langue des signes, qui remonte sur scène pour « chansigner » Nina Simone, Verdi, Peaches ou Bashung. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Révélée au grand public en 1993 quand elle reçut le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Les enfants du silence, la comédienne Emmanuelle Laborit, 45 ans, sourde de naissance, avait remercié en demandant à l’auditoire de faire le signe « unir ». Le droit à une éducation bilingue français-langue des signes – une langue qu’elle découvrit à 7 ans et qui lui permit de s’ouvrir au monde – n’avait été reconnu par la loi Fabius (du 18 janvier 1991) que deux ans plus tôt. Vous invitez, en mai, le public à venir célébrer les 40 ans de l’International Visual Theatre, quelle est l’histoire de ce lieu ? Vivre avec la surdité : la réalité de Jérôme.

Naître avec n'importe quel handicap c'est toujours un défi pour la vie.

Vivre avec la surdité : la réalité de Jérôme

Certaines personnes décident de se servir de leur handicap comme tremplin pour rebondir! C'est le cas du jeune Jérôme Blanchette qui est né avec une surdité totale. Pourtant, en ce Mois de la surdité, Jérome prouve qu'on peut très bien évoluer, notamment à l'école, malgré ce handicap. Jérome Blanchette ne s'exprime pas avec des mots, ce qui ne l'empêche pas d'être l'un des plus expressifs de sa classe au Collège de l'Horizon, à Trois-Rivières. Depuis la maternelle, ses idées, ses opinions et ses questions sont interprétées par Diane Gauthier.

Education inclusive : le nouveau certificat d'aptitude professionnelle se met en place. Un décret et deux arrêtés mettent en place le nouveau certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei).

Education inclusive : le nouveau certificat d'aptitude professionnelle se met en place

Il s’agit en l’occurrence de mettre en œuvre le principe de l’école inclusive, affirmé dans l’article 1er de la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République (voir notre article ci-dessous du 10 juillet 2013). L’école inclusive vise en particulier les enfants handicapés, mais s’adresse aussi à d’autres catégories, comme les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Programme formations 2017. Formation professionnelle : 14, 15 et 16 juin 2017 Langage oral et écrit chez l’enfant sourd : apport de la linguistique guillaumienneACFOS. Vue de cet article84Vous aimez0Evaluez cet article12345 Objectif A l’issue du stage, les participants auront une représentation claire de chaque catégorie grammaticale abordée et seront en mesure de mettre en regard : – d’une part les explications fournies par la grammaire classique et scolaire, – d’autre part ce que nous enseigne la psychomécanique du langage, – enfin ce qu’il en est s’agissant du système de la langue des signes afin d’adapter et d’optimiser leurs stratégies éducatives dans le cadre de la prise en charge des enfants sourds et l’accès au langage (français oral et écrit ou bilinguisme).

Formation professionnelle : 14, 15 et 16 juin 2017 Langage oral et écrit chez l’enfant sourd : apport de la linguistique guillaumienneACFOS

Contenu “Les techniques de rééducation du langage font appel à une compréhension très fine de ce que doit faire l’enfant pour réinventer à partir de ce qu’il en voit faire, le psycho-système de la langue. Intervenants Philippe GENESTE, Enseignant, Formateur au CNFEDS Philippe SERO-GUILLAUME, Linguiste. Enseignement 2016-2017 — Langue des signes et pratiques artistiques : HABU.

Le séminaire se déroule en visioconférence avec l'Université Jean-Jaurès et l'EHESS-Toulouse.

Enseignement 2016-2017 — Langue des signes et pratiques artistiques : HABU

Le séminaire, issu d’un collectif de recherche transdisciplinaire, poursuivra l’analyse entamée depuis l’année dernière, d’un corpus d'expériences artistiques contemporaines ayant la langue des signes au centre de ces pratiques. Enseignement 2016-2017 — Séminaire jeunes chercheur-euse-s Handicap(s) et Sociétés : HABU. Mathilde Apelle, doctorante (CRESPPA-GTM), coordinatrice du GT Handicap(s) et Sociétés ( Hors EHESS ) Jérôme Bas, doctorant (CRESPPA-CSU), coordinateur du GT Handicap(s) et Sociétés ( Hors EHESS ) Adrien Primerano, doctorant à l'EHESS ( CERMES3, IRIS ) Jean-François Ravaud, directeur de recherche à l'INSERM (TH) ( CERMES3, PHS ) Cet enseignant est référent pour cette UE S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. 4e mardi du mois de 14 h à 17 h (salle Jean-Pierre Vernant, 8e étage, bât.

Enseignement 2016-2017 — Séminaire jeunes chercheur-euse-s Handicap(s) et Sociétés : HABU

Enseignements ayant le mot-clé « Sourds » en 2016-2017 : HABU. Enseignement 2016-2017 — Les Deaf Studies en question : HABU. 1er mardi du mois de 15 h à 18 h (salle 3, RdC, bât.

Enseignement 2016-2017 — Les Deaf Studies en question : HABU

Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 7 février 2017 au 6 juin 2017. La séance du 7 février se déroulera dans l'amphitéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris Les séances du 2 mai et du 6 juin 2017 se dérouleront en salle AS1_08 (1er sous-sol) 54 bd Raspail 75006 Paris. Le séminaire se déroule en visioconférence avec l'Université de Bristol. Enseignement 2016-2017 — Les Deaf Studies en question : HABU. EHESS. Enseignement 2016-2017 — Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. XI. Médiation linguistique et culturelle dans le domaine de la santé : HABU. 1er, 3e et 5e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2016 au 19 juin 2017.

Enseignement 2016-2017 — Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. XI. Médiation linguistique et culturelle dans le domaine de la santé : HABU

La séance du 6 février 2017 se déroulera dans l'amphithéâtre François-Furet (105 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 21 novembre est annulée Le séminaire précédent s’est attaché à étudier les mobilisations dans le domaine de la santé des sourds qui ont milité, à partir des années 1990, en faveur d’une démédicalisation de la surdité et d’une prise en compte de la santé des sourds en langue des signes. Le flux RSS de Surdi Info - Application des flitres Message pour les utilisateurs de lecteurs d'écran Bienvenue, Si vous utilisez un lecteur d'écran, nous recommandons de passer en mode "accès complet".

Le flux RSS de Surdi Info -

Ce mode est conçu pour aider les différents types de navigation: Chaque page est divisée en sections et chaque section est décrite par un titre (navigation par rubriques).Les sections les plus importantes sont affectées à un rôle (point de repère de navigation).Sur le haut de chaque page, vous trouverez le menu du liens rapides (lien de navigation interne). Livre blanc : la surdité de l'enfant. Traduction en anglais : The white paper : the child with hearing impairment. Paris : ACFOS (éditeur), collection Les sourds ont droit à la parole, 2005, 85 p., tabl., ann., 10 réf., ISBN 2-9514262-4-0, FRA Action connaissance formation pour la surdité (A.C.F.O.S.). Paris. FRA Ce livre blanc s'inscrit dans une actualité : un programme expérimental de dépistage néonatal de la surdité congénitale en France. Il a été rédigé par un groupe composé de personnes sourdes, de responsables associatifs, de parents d'enfants sourds, d'orthophonistes, de médecins ORL, d'audioprothésistes et de professeurs d'université en partenariat avec l'ACFOS (action connaissance formation pour la surdité).

Surdi Info, portail d'information sur la surdité. 8 DUHAYER pdf. 16 e serrand. Sante action 425. Surdite. Entendre 197. BALOSETTI Margot M2R. Existe-t-il des sms 'pi-sourd' ? Lire et Apprendre Ensemble. Quand la langue des signes vient à l’école - La Croix. Troubles morphosyntaxiques chez l’enfant sourd et chez l’enfant dysphasique : similarités et spécificités.

Les recherches comparant les troubles du développement qui affectent l’acquisition du langage s’accordent pour reconnaître que les aspects de production morphosyntaxique sont particulièrement altérés dans de nombreuses pathologies. Si la plupart des études sont focalisées sur les TSL, la comparaison inter-syndrome est pertinente dans la mesure où elle permet, sur le plan théorique, de mieux comprendre les facteurs impliqués dans l’acquisition du langage et, sur le plan clinique, de déterminer les spécificités de chaque pathologie mais également leurs similitudes. La comparaison entre les enfants sourds et les enfants TSL semble particulièrement intéressante car d’importantes difficultés morphosyntaxiques sont constatées dans ces deux populations. La comparaison de ces deux pathologies devrait ainsi nous permettre de mieux interpréter le déficit morphosyntaxique et de déterminer si les difficultés morphosyntaxiques des enfants sourds sont spécifiques ou non à cette population.

Troubles morphosyntaxiques chez l’enfant sourd et chez l’enfant dysphasique : similarités et spécificités. LIMSI - Chaînes. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Surdité et déficience auditive. Presentation du gral. Sans titre. Bulletin de veille Sourds/Malentendants n° 18 - Avril 2017. Guide scolariser eleves sourds et malentendants 142904. Base documentaire. Votre avis nous intéresse Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs. Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer. Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes). Existe-t-il des sms 'pi-sourd' ?

Structures formelles du langage. Articles de recherche dans des revues à comité de lecture et contributions à des ouvrages de recherche et de synthèse Blondel, M., Boutet, D., Beaupoil-Hourdel, P. & Morgenstern, A. (soumis) « La négation chez les enfants signeurs et non signeurs : des patrons gestuels communs », LIA 8:1.Catteau F. & Blondel, M. (soumis) «Stratégies prosodiques dans la traduction poétique de la LSF vers le français”. Double Sens, numéro thématique sur la traduction poétique.Morgenstern A., Blondel M., Beaupoil-Hourdel P., Boutet D., Benazzo S., Limousin F.

& Kochan A. (soumis) « The blossoming of negation in gesture, sign and vocal productions » in M. Articles de recherche dans des revues sans comité de lecture et ou de vulgarisation. Inclood : Langue des Signes et magie des mots pour “des livres inclusifs” ActuaLitté : Qui constitue l'équipe d'Inclood et pour quelle raison avez-vous souhaité créer votre société ? Marlène Varnerin et Brigitte Gros : Nous sommes deux entrepreneuses sourdes, Marlène et Brigitte, passionnées de livres et de multimédia. Nous avons constaté qu’il existe encore très peu de supports de lecture adaptés aux jeunes sourds.

La variété éditoriale étant insuffisante, et la richesse de la Langue des Signes doit être valorisée. Langue des signes : un livre pour mieux communiquer - 24/11/2016 - ladepeche.fr. Dijon : des ateliers de musique pour les enfants sourds - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le CHU de Dijon est le seul de France à proposer des ateliers de musique dans son service ORL. Cet atelier d’éveil musical a ouvert au mois de juin 2016. Il accueille des enfants âgés de 5 à 7 ans. Tous sont sourds profonds et pour la plupart ils sont équipés d'implants cochléaires, c'est-à-dire un appareillage miniaturisé qui permet de restaurer l'audition. La passion sourde, ou quand le handicap invente sa propre culture.

Les spécialistes du monde des sourds l'espèrent, dans un futur proche grâce aux avancées médicales et aux progrès en recherche génétique, la surdité ne sera plus. Seulement, cette révolution n'est pas du goût de tous. LIRE AUSSI >> "Je communique avec mon bébé en langue des signes, pourtant il entend" De concert - 17/04/2017 - News et vidéos en replay - L'œil et la main. Accueil.