background preloader

Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

GUIDE COMPLET CLASSROOM par Thierry VANOFFE & Denis LOUVET. Google permet à chacun de s'improviser prof avec Classroom - Tech. Destiné au départ aux écoles, le projet Classroom est maintenant accessible à tous. Google, qui en est à l'origine, permet désormais à chacun de créer ses propres cours pour partager ses connaissances. L’éducation est un secteur au sein duquel Google cherche aussi à faire son trou. C’est la raison pour laquelle l’entreprise américaine a mis sur pied Classroom dès le mois de mai 2014, un programme qui doit, selon la firme de Mountain View, « faciliter la communication entre les professeurs et les élèves, dans l’enceinte de l’établissement, mais aussi en dehors », en les aidant « à communiquer, à gagner du temps et à mieux s’organiser ».

En somme, Google entend être le point de contact privilégié entre les enseignants et les élèves à travers une plateforme leur donnant les outils numériques et la souplesse d’utilisation nécessaires pour faire pleinement entrer les cours dans le 21ème siècle. Jusqu’à récemment, Classroom était réservé au monde éducatif. Google Classroom facilite grandement l'enseignement, et l'apprentissage. Que vous soyez un enseignant ou un élève ayant une soif de connaissances, Google veut que vous sachiez que son logiciel Classroom est maintenant ouvert à tous.

Un mois après que le géant du Web a ouvert la plateforme aux élèves avec rien de plus qu’un compte Google, la société a déclaré en fin de semaine dernière qu’elle étendait la même disponibilité à quiconque veut également enseigner. Jusqu’à présent, Classroom était uniquement disponible pour les enseignants travaillant dans un organisme éducatif inscrit au service G Suite for Education de Google. Pour ceux qui ne le savent pas, Google Classroom est un outil axé sur l’éducation qui aide les enseignants à mettre en place et à gérer des cours. Il intègre la collection de logiciels en ligne de Google, parmi lesquels Gmail, Docs, Agenda et Hangouts. Les élèves qui utilisent le système peuvent afficher leur emploi du temps très simplement, et l’utiliser pour soumettre un travail terminé. Google Classroom : les bases. Les classes inversées, variété et effets différenciés. Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro.

Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et, éventuellement, de valider celle que nous avions proposée en 2014 sur notre blog [1]. C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques, etc.) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants, en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées, etc.).

Validation de la typologie Un premier bilan positif. BALLAST | Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires. Texte inédit pour le site de Ballast Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ». ☰ Par Rachid Zerrouki Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, un prêtre viennois a l’impertinence de se livrer à une critique radicale de l’école, qu’il accuse d’entretenir les inégalités qu’elle est censée exterminer.

Dans Une Société sans école, Ivan Illich décrit « l’idéologie scolaire » comme une prison dans laquelle s’enferme l’être humain, renonçant à sa propre croissance jusqu’à aboutir à une forme de suicide intellectuel. Visiblement contrarié au-delà du raisonnable, il compare l’éducation à un code rituel interminable, abêtissant et coûteux. Freire : la pédagogie des opprimés Paulo Freire (DR) bell hooks (DR) Des ateliers libres de type Montessori. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !) , pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section.

Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) : Teacher Charlotte: Inventaire de mes ateliers Montessori. Je vous propose simplement un petit document dressant l'inventaire des ateliers Montessori qui sont à ce jour présents dans ma classe. Plus d'informations : - Pour l'atelier découpage, c'est chez La Catalane. - Pour les lettres rugueuses, les chiffres rugueux et les pistes graphiques rugueuses, c'est chez Classeur d'école et Fofy. - Pour les jeux de mots qui riment, contraires... c'est chez moi ICI et chez Fofy. - Pour les cartes de nomenclature, c'est chez moi ICI et chez Fofy. - Pour les algorithmes de perles, c'est chez ???

(me souviens plus!). - Pour les paires de moufles, c'est chez moi ICI. - Pour apprendre à faire ses lacets, c'est chez moi ICI. Free Montessori Materials Online. How I would have loved these resources during my years teaching in Montessori schools or in my own homeschool! I still find it amazing that there are so many free Montessori materials available online today. What great resources for parents and teachers alike! The little experience I had with using free online downloads for teaching was wonderful. I had WAY too much fun during my 2006-07 master’s program in early childhood studies. Because I had completed my B.A. so many years ago (and before the Internet), it was almost magical for me to do much of my research online and find free Montessori materials online to use in my school placement at a day nursery. With free online downloads, it’s easy to create professional-looking Montessori materials.

Following is a listing of sites with free Montessori downloads. The Pioneers of Free Montessori Printables with Large Collections: Number Rods Control Chart and Number Cards (Image from Montessori Print Shop) Walk Beside Me has many free downloads. Société des Neurosciences • Neurosciences et éducation. Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore" Fondée sur la liberté et le plaisir d’apprendre, la pédagogie de Maria Montessori place l’enfant au cœur du processus d’apprentissage.

Qui était Maria Montessori et quels étaient les principes de cette pédagogie ? Portrait avec deux documentaires diffusés sur France Culture en 1993. A l’heure où la pédagogie traditionnelle se focalise essentiellement sur l’acquisition et la valorisation des connaissances, Maria Montessori (1870-1952), pédagogue italienne de renom, a mis au point dès 1907 une pédagogie alternative, fondée sur l’écoute de l’enfant et le plaisir de l’apprentissage. Cette méthode d'enseignement, avant-gardiste pour son époque, se développe aujourd'hui encore, en France et à l'étranger. “L’enfant est un roi en marche vers l’aurore” disait-elle régulièrement, se référant à l’épiphanie de L’Evangile selon Matthieu.

Écouter « La liberté demande de l'aide : non pas un guide, mais de l'aide. “Nous croyons que l’enfant a en lui tous les potentiels. Maria Montessori : 1ère émission. Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore" Méthode Decroly. Pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant, Ovide Decroly est un médecin-éducateur à l’origine d’une méthode nouvelle d’enseignement. Les idées maîtresses de sa pédagogie reposent sur les centres d’intérêt de l’enfant, l’observation et la globalisation. A l’heure actuelle, ses principes profitent encore à de nombreux élèves. A la recherche d’une vocation Ovide Decroly Jean-Ovide Decroly naît le 23 juillet 1871 à Renaix dans un milieu bourgeois. Etudiant brillant, Decroly s’intéresse à l’anatomie pathologique avant de découvrir la médecine mentale.

En 1898, il revient en Belgique et s’installe à Bruxelles où il poursuit des recherches sur les maladies mentales et sur l’anatomie pathologique du cerveau. De la théorie à la pratique En cette fin de 19e siècle, la population des villes vit dans une grande misère et le bien-être des enfants n’est pas un souci prioritaire. Le Dr Decroly au travail Ecole de l'Ermitage Cette thèse, le Dr Decroly va la démontrer avec succès. Pédagogie Steiner. Historique Les écoles Steiner-Waldorf tiennent leur nom d’une part de celui de leur fondateur, le philosophe autrichien Rudolf Steiner, d’autre part de celui de la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria.

C’est en effet dans cette usine de Stuttgart, qu’en 1919 Steiner ouvrit son premier établissement à l’attention des enfants du personnel. La montée, puis l’avènement, du régime nazi freinent pourtant assez rapidement un mouvement pédagogique vite essaimé en Allemagne et à l’étranger. Ce n’est qu’après la guerre que ces établissements se multiplient, sur tous les continents. Il existe aujourd’hui quelque 900 écoles de ce type dans le monde, dans plusieurs dizaines de pays (essentiellement en Allemagne et en Europe du Nord). En France, on compte 23 écoles Steiner-Waldorf, du jardin d’enfants au lycée, qui accueillent au total 2 300 élèves. Fonctionnement de ces écoles Une approche très spécifique de l’enfant Respect de ses rythmes d’évolution Les apports sur le plan de l’éveil. Pédagogie Montessori. Matériel Montessori dans une classe 3–6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant.

Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Après l'obtention de son diplôme, elle est nommée assistante de clinique psychiatrique à Rome. Elle y entre pour la première fois en contact avec des enfants déficients. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[1]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[2]. De 0 à 6 ans (petite enfance): l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Portail de l’éducation. Méthode Freinet. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet. . « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau.

Pédagogie inversée.