background preloader

Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

Les classes inversées, variété et effets différenciés. Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro.

Les classes inversées, variété et effets différenciés

Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et, éventuellement, de valider celle que nous avions proposée en 2014 sur notre blog [1]. C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques, etc.) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants, en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées, etc.).

Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires. Texte inédit pour le site de Ballast Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ». ☰ Par Rachid Zerrouki Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, un prêtre viennois a l’impertinence de se livrer à une critique radicale de l’école, qu’il accuse d’entretenir les inégalités qu’elle est censée exterminer.

Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires

Dans Une Société sans école, Ivan Illich décrit « l’idéologie scolaire » comme une prison dans laquelle s’enferme l’être humain, renonçant à sa propre croissance jusqu’à aboutir à une forme de suicide intellectuel. Visiblement contrarié au-delà du raisonnable, il compare l’éducation à un code rituel interminable, abêtissant et coûteux. Freire : la pédagogie des opprimés. Des ateliers libres de type Montessori. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !) , pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section.

Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : Teacher Charlotte: Inventaire de mes ateliers Montessori. Je vous propose simplement un petit document dressant l'inventaire des ateliers Montessori qui sont à ce jour présents dans ma classe.

Teacher Charlotte: Inventaire de mes ateliers Montessori

Plus d'informations : - Pour l'atelier découpage, c'est chez La Catalane. - Pour les lettres rugueuses, les chiffres rugueux et les pistes graphiques rugueuses, c'est chez Classeur d'école et Fofy. - Pour les jeux de mots qui riment, contraires... c'est chez moi ICI et chez Fofy. - Pour les cartes de nomenclature, c'est chez moi ICI et chez Fofy. - Pour les algorithmes de perles, c'est chez ??? (me souviens plus!). - Pour les paires de moufles, c'est chez moi ICI. - Pour apprendre à faire ses lacets, c'est chez moi ICI. Free Montessori Materials Online. Neurosciences et éducation. Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore"

Fondée sur la liberté et le plaisir d’apprendre, la pédagogie de Maria Montessori place l’enfant au cœur du processus d’apprentissage.

Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore"

Qui était Maria Montessori et quels étaient les principes de cette pédagogie ? Portrait avec deux documentaires diffusés sur France Culture en 1993. Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore" Méthode Decroly. Pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant, Ovide Decroly est un médecin-éducateur à l’origine d’une méthode nouvelle d’enseignement.

Méthode Decroly

Les idées maîtresses de sa pédagogie reposent sur les centres d’intérêt de l’enfant, l’observation et la globalisation. A l’heure actuelle, ses principes profitent encore à de nombreux élèves. Pédagogie Steiner. Historique Les écoles Steiner-Waldorf tiennent leur nom d’une part de celui de leur fondateur, le philosophe autrichien Rudolf Steiner, d’autre part de celui de la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria.

Pédagogie Steiner

C’est en effet dans cette usine de Stuttgart, qu’en 1919 Steiner ouvrit son premier établissement à l’attention des enfants du personnel. La montée, puis l’avènement, du régime nazi freinent pourtant assez rapidement un mouvement pédagogique vite essaimé en Allemagne et à l’étranger. Ce n’est qu’après la guerre que ces établissements se multiplient, sur tous les continents. Pédagogie Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Montessori

Matériel Montessori dans une classe 3-6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] Méthode Freinet. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

Méthode Freinet

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. Pédagogie inversée.