background preloader

Le redoublement

Facebook Twitter

Le décret sur le redoublement publié au J.O. Le Journal officiel publie un décret qui revoir la procédure de redoublement au primaire comme dans le second degré.

Le décret sur le redoublement publié au J.O.

La nouvelle rédaction supprime le caractère exceptionnel du redoublement qui n'était possible qu'en cas de rupture des apprentissages depuis 2014. Le CSE s'était prononcé contre. Mais pourquoi ce retour en arrière ? Des textes techniques Le décret publié au JO du 21 février modifie les articles D 321-6, D 321-22 et D 331-62 du Code de l'éducation. Pour le second degré, l'article D 331-62 précise qu'un redoublement peut être décidé par le chef d'établissement en fin de chaque année scolaire. Cette nouvelle rédaction a été étudiée par le Conseil supérieur de l'éducation qui a voté contre le texte le 14 décembre 2017. Un dispositif dont l'efficacité est contestée. Que sait -on du redoublement ? Alors que JM Blanquer, le nouveau ministre de l'éducation nationale, agite la possibilité d'une abrogation du décret de 2014 limitant fortement le redoublement, on peut s'interroger sur les motifs de cette annonce.

Que sait -on du redoublement ?

Le redoublement est-il efficace ? Quelles alternatives possède t-on ? Sur ce sujet là, JM Blanquer semble l'avoir oublié, on dispose d'une vaste littérature scientifique. Alors pourquoi relancer ce débat ? La France longtemps championne du redoublement. Devenir des élèves en difficulté, après la 3e, sans choix du redoublement. Redoublement, quelles alternatives ? Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ?

Redoublement, quelles alternatives ?

Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées. La France a longtemps été championne du redoublement, avant qu’un décret en 2014 confère à cette pratique un caractère exceptionnel. Et en effet, l’enquête Pisa 2015 montre que 22 % des élèves français ont redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans (le double de la moyenne des pays de l’OCDE) mais que le pays connaît aussi la plus forte diminution de cette pratique (réduction de 16 % entre 2009 et 2015). La tendance pourrait s’infléchir, si l’on en croit le projet de décret examiné en novembre 2017, qui prévoit de redonner davantage de pouvoir aux enseignants en la matière.

Certains pays scandinaves (Islande, Norvège…) ou asiatiques (Japon, Corée…) ont instauré le passage automatique dans la classe supérieure en misant sur la prévention de l’échec scolaire. A quoi sert le redoublement. Qu’on se le dise : réintroduire une pratique ferme du redoublement serait la solution !

A quoi sert le redoublement

Pour les élèves qui ne maitrisent pas les attendus à l’entrée en classe supérieure, pour lutter à la fois contre la baisse du niveau et contre l’hétérogénéité, fléau de l’enseignement. Voici, en substance, ce que l’on entend en ce moment. Cela concerne l’entrée en 6ème et, fait nouveau, l’entrée en CE1. C’est indéniablement de la surenchère électoraliste. « Tout enfant qui ne maitrise pas les fondamentaux de la lecture en CP, ne passe pas en année supérieure tant qu’il ne maitrise pas la lecture parfaitement. » (Nicolas Sarkozy, ex candidat à la primaire de la droite et du centre) « Il ne faudrait pas croire que parce qu’ils sont très jeunes, les élèves de CP acceptent la décision de redoublement de bon cœur. Le redoublement sinon rien. C’est à la veille des conseils de classe de fin d’année que la lutte contre la suppression du redoublement est relancée par différents syndicats.

Le redoublement sinon rien

Le décret de 2014 s’applique en effet seulement cette année. Lors de sa parution il avait déjà fait l’objet de réactions au moins sur deux thèmes que nous allons revoir. Nous explorerons ici d’autres arguments expliquant cette résistance. Les faits sont durs. Redoublement : le changement à bas bruit ? S’il est une caractéristique de la forme scolaire française bien établie dans la culture des personnels, des élèves et des parents, c’est bien le redoublement, censé sanctionner des résultats insuffisants pour envisager le passage dans la classe supérieure.

Redoublement : le changement à bas bruit ?

Or, en ce domaine, l’évolution est nette. Le décret N°2014-13277 du 18 novembre 2014[1] modifiant les dispositions du code de l’éducation concernant les paliers d’orientation et le redoublement qui entre en vigueur à compter des procédures d’orientation 2015- 2016, semble accompagner un mouvement amorcé depuis longtemps de renoncement à une pratique dont la vanité est démontrée par les études nationales et internationales. L’édition 2015 de L’Etat de l’école[2] montre en page 31 l’évolution des redoublements de 1986 à 2014 : ils sont passés, au collège, de 15% en 5e et 3e, de plus de 10% en 6e et 4e à moins de 5% ; au lycée, ils sont passés de 15 à 20% en seconde et terminale à entre 5 et 10%, et de 12% en première à moins de 5%

. [1] Redoublement : le débat. Le redoublement nuit-il à la réussite scolaire? [Dossier thématique] À chaque année, des centaines de parents doivent prendre une décision difficile : accepter ou non que leur enfant ayant des difficultés redouble son année.

Le redoublement nuit-il à la réussite scolaire? [Dossier thématique]

Quels sont les impacts du redoublement sur l’estime de soi d’un enfant qui a pourtant doublé ses efforts tout au long de l’année scolaire? Quels sont les impacts à long terme? Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves. Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est complété par une section 5 ainsi rédigée : « Section 5 « L'accompagnement pédagogique des élèves « Art.

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves

D. 311-11. « Art. MENE1418381D. Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat.

MENE1418381D

Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. Ce dossier présente un ensemble d'analyses effectuées par la Direction de l'évaluation et de la prospective sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire.

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats

Fondées sur des données actuelles, issues des panels d'élèves et des évaluations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littérature disponible sur le sujet, tant au plan national qu'international. Elles prennent notamment en compte des enquêtes récentes qui ont élargi le domaine de l'évaluation des acquis cognitifs à celui des aspects liés à la motivation ou bien encore l'estime de soi. En règle générale, à l'école et au collège, le redoublement s'avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves.

Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général. Après un premier article sur les inégalités du système d’éducation français et un deuxième sur les rythmes scolaires au primaire, il me semblait important d’aborder le sujet du redoublement. Ce thème est en effet étroitement lié aux deux précédents : les élèves qui redoublent sont ainsi bien souvent ceux dont les parents sont issus de milieux défavorisés et les rythmes scolaires trop condensés ne permettent pas vraiment de faire face à la difficulté scolaire. À cela s’ajoute que le redoublement est considéré en France, mais aussi dans un certain nombre de pays européens, comme la pratique la plus à même de remédier aux problèmes scolaires. La France : championne des pays de l’OCDE pour le redoublement La France est connue pour ses taux élevés de redoublement, mais comment se situe-t-elle par rapport à ses voisins ? Présentations des experts de la conférence sur le redoublement.

Télécharger les présentations des experts et des praticiens. Ecouter les podcasts et vidéos réalisés par Canopé et l’ESENESR. Michel LUSSAULT Professeur à l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et président du Conseil supérieur des programmes (CSP) – Lyon, France Michel Lussault est géographe, professeur des universités à l’École normale supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon). Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles. Audio Player Nathalie MONS Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) – Paris, France Voir la présentation Olivier REY Responsable de l’unité Veille et Analyses à l’Institut français de l’Éducation – Lyon, France Thierry ROCHER Voir la présentation Olivier COSNEFROY.

Redoublement et alternatives. 280814CNESCO redoublement1. 126FR HI. AURIEZ-VOUS DÛ REDOUBLER ?