background preloader

Ecole Inclusive : PIAL et UE

Facebook Twitter

Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et Handicap. On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Le Ministère les a présentés le 18 juillet dernier Le 18 juillet 2018 le Ministre lançait une nouvelle étape de sa politique en faveur de l’inclusion scolaire.

Il y a beaucoup à revoir. Une première idée force : faire exister la communauté éducative Le premier objectif du Ministère serait de parvenir à ce que sur un territoire donné – une école, un établissement, peut-être un regroupement des uns et/ou des autres – le processus inclusif ne reste pas l’affaire de quelques individus mais qu’il devienne un engagement de la communauté éducative comme telle et donc qu’il s’inscrive dans la durée. Il faudrait donc que l’inclusion soit à chaque fois le projet d’une école ou d’un établissement. L'école inclusive passée à la moulinette budgétaire. Une annonce peut en cacher une autre. Le 18 juillet, JM Blanquer et S Cluzel ont annoncé ensemble la création de 10 000 emplois d'AESH.

En même temps ils annonçaient aussi des "poles d'accompagnement coordonnés" dans les établissements scolaires. Des pôles qui transfèrent l'attribution des accompagnants aux établissements scolaires ce qui semble bien être l'objectif principal de toute cette communication. Comment faire face à la souffrance des enseignants ?

Le ministère a deux problèmes avec l'école inclusive. Sur le premier point, les annonces ministérielles semblent légères. Des AESH attribués par les chefs d'établissement et non plus le personnel de santé Le second point par contre est beaucoup plus développé. Mais cette annonce montre surtout que la maitrise du nombre des accompagnants est vraiment la problématique principale du ministère en ce moment. Ce que met en place le ministère c'est la gestion des accompagnants au niveau des établissements. François Jarraud Audition au Sénat. Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés : FOCUS sur les PIAL – IDFO, Syndicat de personnels de direction, académie de Poitiers. « Le service public de l’éducation […] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser.

Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. » Article L111-1 du code de l’éducation Modifié par la LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 – art. 2 A la rentrée 2017, l’Éducation nationale décomptait 321.476 élèves handicapés scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant de sa compétence : 181.158 dans le premier degré et 140.318 dans le second degré. Les moyens pour les accueillir doivent être renforcés avec notamment la création, à l’horizon 2022, de plus de 8.000 postes d’accompagnants et de 250 Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) dans les lycées. Après un premier test réalisé dans deux départements (Alpes-Maritimes, Vaucluse), des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018. Mise en œuvre de l’expérimentation : Qualinclus. Ensemble pour l'École inclusive - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Des outils numériques accessibles et mieux utilisés ; Des continuités garanties entre les aménagements des conditions d’évaluation d’enseignement et des conditions d’examens ; Des attestations de compétences acquises au regard des référentiels du diplôme préparé, pour certains élèves en situation de handicap qui ne peuvent accéder au diplôme ;Des accompagnements multi-partenariaux des élèves en situation de handicap dans leurs premières démarches d'insertion professionnelle. Diagnostic et grands axes de progrès La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires "a connu une forte augmentation depuis 2006, passant de 100 000 élèves accueillis à plus de 320 000 en 2017". C’est un progrès quantitatif formidable "facilité par l’effort consenti pour accompagner ces jeunes".

Un saut qualitatif de grande ampleur est désormais nécessaire pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le diagnostic "Pourquoi ne pas repenser le système ? 2. DP Ensemble pour l ecole inclusive complet 984800. Colloque DYS 2018 Caraglio Version mise en ligne. 20181124PIAL CTASH Poitiers 1. Coopérer pour scolariser colloque juin 2018.

L’école inclusive, avant tout une histoire de coopération ? Les 6 et 7 juin s’est tenu à Nîmes un colloque sur l’éducation inclusive : « Coopérer pour scolariser » . Il réunissait à l’initiative de l’Institut national supérieur de formation et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA) les acteurs et actrices de l’école, du champ social, médico-social et sanitaire, agents des collectivités territoriales, personnel des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), responsables d’associations, etc. On le voit aisément dans cette présentation, les partenaires qui travaillent ensemble au suivi et à la scolarisation des enfants et adolescent.e.s en situation de handicap sont très nombreux et issus d’horizons divers. L’enjeu majeur du colloque était ainsi de mettre en évidence, au-delà de la nécessité d’une coopération, les conditions de cette coopération et les opérations conjointes à mener à l’avenir.

Des annonces ministérielles… … et des problématiques récurrentes. Gironde Handicap ecole inclusive point de vue. Présentation / Overview | univete2019. Trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation l’INSHEA organise, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d’été. La cause semble entendue : l’école doit être inclusive. Mais que faut-il entendre par là ? Qu’elle doit accueillir désormais les élèves en situation de handicap ? Les enfants des familles migrantes ?

Qu’elle doit s’interdire de sélectionner, de normaliser, d’exclure, de distinguer ? Ce débat d’idées est complexe, car il intéresse de nombreux domaines de connaissance, de nombreuses disciplines scientifiques. Les réponses qu’on peut apporter à ces questions interrogent les pratiques des professionnels, ébranlent les certitudes politiques et préoccupent tous les citoyens. Télécharger le flyer de l'université d'été 2019 (.pdf, 534 ko). Guide qualinclus diffusion2. Qual-inclus - Indicateurs pour une école inclusive - [Circonscription de Gex Sud] Qualinclus est un outil, un guide d’auto-évaluation à destination des chefs d’établissement et des directeurs pour une école inclusive. Il propose une méthode d’action (établir un diagnostic, planifier, mettre en œuvre, évaluer) et 5 fiches thématiques qui concernent : Accueillir et scolariser S’adapter aux besoins particuliers des élèves Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap Travailler en partenariat Il est téléchargeable ci-dessous : Le guide proposé ci-dessous recense des indicateurs pour positionner une école et envisager des pistes pour améliorer les conditions d’accueil de tous les élèves.

Indicateurs d’école inclusive Il a été réalisé à partir des travaux d’un état du Québec, également téléchargeable ci-dessous : Pour continuer la conversation - 2013 Synthèse préconisations CNESCO 2016. Cahier des charges des UE. Annexe 4 Convention UEE collège. Convention UEE modele 871198. Le défi de l'externalisation d'une unité d'enseignement (Jean-Yves Le Capitaine) Le défi de l’externalisation d’une unité d’enseignement Un texte de Jean-Yves Le Capitaine Voir sur ce site les autres textes de Jean-Yves Le Capitaine, ainsi que ses Propos nomades. Voir aussi le site personnel de Jean-Yves Le Capitaine, ainsi que son blog, Regards sur la surdité, le handicap, l’école, la société. Jean-Yves Le Capitaine a publié Des enfants sourds à l’école ordinaire, L’Harmattan, Paris, 2004.

Ce texte a servi de base lors d’une intervention à une journée institutionnelle IRECOV, à Tours (37), le 25 janvier 2017. Nous allons commencer par tenter d’identifier les problématiques et les enjeux, ensuite réfléchir sur le contexte global et social dans lequel peut s’inscrire un tel projet, à savoir les évolutions sociétales et les approches conceptuelles, puis essayer de repérer les obstacles présents, ce qui constitue un mur de verre entre des personnes, et enfin dessiner quelques pistes de facilitation pour la réalisation d’un tel projet. « Le gorille invisible qui passe » Notes. Une Unité d’enseignement ouvre à Anne-Frank. La première unité d’enseignement externalisée - Luisant (28600) La première unité d'enseignement externalisée officiellement ouverte à Luisant. Depuis la dernière rentrée scolaire, le groupe scolaire Henri-Ramolet accueille dans ses murs la première unité d'enseignement externalisée d'Eure-et-Loir.

Les unités d'enseignement externalisées permettent à des enfants scolarisés en établissement médico-social de bénéficier de l'inclusion scolaire. Un espace éducatif À Luisant, onze enfants, âgés de 7 à 10 ans, sont concernés par ce dispositif coordonné et animé par l'Institut Médico-Éducatif (IME) André-Brault à Luisant. Créée en 2013, la structure existait déjà à moindre échelle à l'école Charlemagne avant sa fermeture. La Ville de Luisant et les responsables de l'ADAPEI 28 ont réfléchi ensemble à la création de locaux adaptés dans la nouvelle école Henri-Ramolet.

Au collège malgré leur handicap. Maupassant. Dernièrement, l'inspectrice d'académie, Jacqueline Orlay, le principal du collège Maupassant, Hervé Gaudillière, et le président de l'APAJH 87, Michel Foussette, ont procédé au renouvellement et à la signature de la convention d'unité d'enseignement externalisée. Cette convention de coopération entre l'Institut médico-éducatif (IME) APAJH87 de Saint-Laurent-les-Eglises et le collège Maupassant permet à une dizaine de jeunes de 12 à 14 ans, en situation de handicap, de vivre en inclusion collective et\ou individuelle une scolarité au sein du collège.

Ce partenariat, existant depuis 2000, se poursuit ainsi au service d'une inclusion conduite au bénéfice des élèves. Envoyer par mail Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis. Renseignez vos informations et le destinataire fermer.