background preloader

MindMap

Facebook Twitter

Le mind mapping au service de l'enseignement. Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches. Cette technique a permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d'un endroit à l'autre. Qui plus est, certains logiciels de mind mapping offrent une intégration avec MS Office, permettant aux étudiants de transférer leurs idées dans d'autres formats, tels documents Word ou PowerPoint.

Dans le milieu de l'enseignement, le mind mapping est fréquemment utilisé pour : Il est maintenant établi que le recours à une mind map peut aider les étudiants à organiser leurs idées et à obtenir une meilleure compréhension des concepts en jeu. Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles. Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu.

Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire. Références médiagraphiques. Applications Dans le profil TIC La carte conceptuelle a sa place dans l’application du Profil de sortie TIC des étudiantes et des étudiants du collégial. Cartes mentales : avantages et usages fréquents. En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires. Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves.

Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement En général, l’être humain n’utilise pas le plein potentiel de son cerveau. Souvent, un seul hémisphère est sollicité à la fois. Or, l’hémisphère gauche et le droit se complètent, tel que l’illustre cet article comprenant une image synthèse des plus évocatrices. Si le premier réagit mieux aux concepts et à la raison, le second apparaît plus intuitif et artistique. C’est d’ailleurs à ce plan que la carte mentale se distingue des autres méthodes d’apprentissage. En fait, on peut comparer la carte mentale à la pratique de la natation plutôt qu’à celle de la marche : tous les muscles se mettent en branle, plutôt que ceux des jambes en priorité. En somme, la carte mentale, c’est de la métacognition à son meilleur! Sommaire du dossier. Le blog de Marie Desmares » Marie Desmares. Certes, ce n’est pas très original… mais actualité oblige ! Et bienvenue à ceux qui découvrent le blog. Voici une petite présentation des programmes et des cours d’histoire-géographie-éducation civique.

Les programmes Les cours d’histoire-géographie-éducation civique sont dispensés à raison de 3 heures par semaine. Histoire Nous étudions les mondes anciens : l’Orient, la Grèce, Rome, les débuts du judaïsme et du christianisme et les empires chrétiens du haut Moyen Age. Géographie Il s’agit d’étudier la terre, en tant que planète habitée : on définit d’abord l’espace proche des élèves, puis on étudie la répartition des hommes sur la terre, et on aborde les manières d’habiter (la ville, le monde rural, les littoraux…). Education civique Trois chapitres qui permettent à l’enfant de se situer en tant que futur citoyen : le collégien, l’enfant, l’habitant.

J’alterne histoire, géographie et éducation civique (il n’y a pas d’heure dans l’emploi du temps réservé à telle ou telle discipline). Galerie de cartes mentales. Le Mind Mapping un outil pour des brainstormings efficaces. Le brainstorming ou plus exactement en français remue-méninges est une technique de résolution créative de problématiques qui se fait en général sous la direction d'un animateur ou d’un facilitateur (interne ou externe a l'entreprise).

Ce concept définit également des réunions formelles ou informelles ou on y pratique cette technique. L'idée générale est la récolte d'idées de préférence nombreuses et originales caractérisée par 2 grands principes qui sont : la suspension du jugement et la recherche la plus vaste possible d’idées. Ces deux principes se traduisent par 3 règles : ne pas juger les idées, se laisser aller, associer d’autres idées aux idées déjà exprimées afin d’obtenir le plus grand nombre d'idées possibles. Il est bien sur important de ne pas vouloir imposer ces idées et de laisser s’exprimer tout le monde. Par la suite il faut organiser l’information qui a émergée pour la rendre exploitable.

Plusieurs questions viennent alors se poser… Matthieu COTTARD.