background preloader

Géronto

Facebook Twitter

Animation

Mieux-communiquer.pdf.pdf (Objet application/pdf) PVIEHPADfurlan.pdf (Objet application/pdf) DemencesFrontoTemporales-FRfrPub3338.pdf (Objet application/pdf) Le toucher, parole des mains. Projet de soins - Projet de vie. Retour à l'accueil Projet de soins, projet de vie 9 pages Attendus pour un projet - Le projet de soins - Les résidents - Les soignants - Canevas pratique pour broder un projet de vie.

Projet de soins - Projet de vie

Désorientation. « On considère généralement que la vieillesse vient de l'usure accumulée du corps : un coeur qui flanche d'avoir trop battu, des artères qui s'encrassent d'avoir trop charrie de sang, des articulations écrasées par des frottements continus, un cerveau encombré de trop de savoir et délabré par les coups de bélier des émotions.

Désorientation

Mais c'est l'inverse qui est vrai : le corps vieillit de ne plus servir. Les os se fragilisent d'avoir à supporter un poids réduit par la fonte musculaire ; les articulations se raidissent d'être immobilisées ; les artères se bouchent soumises au flux réduit du sang ; et, dans le cerveau, les chemins s'effacent à n'être plus parcourus. L'affaiblissement des fonctions produit une sorte d'atrophie de l'espace extracorporel.

Maladie d'Alzheimer