background preloader

EPA

Facebook Twitter

Répéter, diffuser, échanger, pour mémoriser et écrire. Si la valeur des articles sur le web s'évaluait à leur degré de respect des normes couramment admises, qui veulent notamment qu'un bon article soit court, François Guité récolterait des zéros pointés.

Répéter, diffuser, échanger, pour mémoriser et écrire

Ses articles sont longs. Et passionnants. En en partageant un avec vous dans ce texte, j'améliorerai sa mémorisation et en pénétrerai mieux le sens. C'est précisément le sujet de l'article de François Guité intitulé "Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire" (juillet 2009). Comment retenir les informations qui nous intéressent et qui passent dans le flot ininterrompu d'Internet ?

Mémoriser, c'est répéter. Mais répéter, ce n'est pas faire le perroquet, ce n'est pas lire sans comprendre. À chaque outil, un mode différent de traitement de l'information F. À chacun de ces outils correspond une intention de partage croissante. La compréhension et la construction du sens par l'échange La démonstration offerte par F. Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire. ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence.

Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux.

À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet : 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. EPA+environnement+personnel+dapprentissage.png 1 600 × 1 099 pixels. La place des réseaux dans les apprentissages tout au long de la vie by Thot Cursus on Prezi.

Environnements d'apprentissage personnels. Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage.

Environnements d'apprentissage personnels

Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. Interagir facilite les apprentissages. Plutôt que de s'épuiser à tout voir, tout comprendre, tout absorber, mieux vaut se bricoler un environnement d'apprentissage personnel accueillant, qui évoluera au fil des projets d'apprentissage. Photo : Zellaby via photopin cc Trouver des ressources sur Internet.