background preloader

Sites utiles

Facebook Twitter

Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine - Archives nationales - France" < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.

Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine - Archives nationales - France"

Cartographie

TEXTES sur la société médiévale en Occident aux XIème et XIIème siècles. Entre [...] = indications hors textes « [99] Herred [le père d'Arnoul] avait sa résidence à Selnesse, entre un bois [Bois-en-Ardres] et le marais (...). [100] Quant au lieu où se presse actuellement la population d'Ardres, il était alors à l'usage de pâture et presque désert ; seulement le long de la route qui le traversait, vers l'emplacement du marché actuel, demeurait un brasseur de bière, chez qui les gens de la campagne s'assemblaient pour boire ou jouer à la paume, à cause du grand espace qu'il y avait là.

TEXTES sur la société médiévale en Occident aux XIème et XIIème siècles

Tout le reste, jusqu'au mont Agemelinde, tenu à l'état de terre vague, était appelé « la pâture », c'est-à-dire « arde » dans le langage du pays (...). Plus tard, des gens d'autres régions vinrent y demeurer et, par l'accroissement de la population, il se forma un village. La population ayant augmenté sur ce site, le village se développa ; la renommée du nom d'Ardres s'accrût tellement que Herred songea à transférer sa maison à Selnesse.