background preloader

Actualité scientifique

Facebook Twitter

Relativité : la dilatation du temps observée directement au laboratoire. James Chin-Wen Chou, du NIST, devant l'horloge atomique la plus précise au monde, basée sur les vibrations d'un seul ion aluminium. L'ion est piégé à l'intérieur du cylindre métallique (centre droit). © J. Burrus/NIST Relativité : la dilatation du temps observée directement au laboratoire - 2 Photos Il y a quelque temps, les physiciens du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont annoncé avoir réalisé l’horloge atomique la plus précise au monde. Elle est constituée d’un seul ion d’aluminium, piégé par des champs électriques, et que l’on peut exciter à l’aide d’un rayon laser. Complétée par des techniques empruntées aux expériences portant sur les ordinateurs quantiques (voir le dossier complet sur les ordinateurs quantiques), cette horloge atomique est supérieure à celles basées sur le césium et pourrait un jour conduire à des étalons de temps cent fois plus précis que ceux existant aujourd’hui.

Une prédiction centenaire Des horloges atomiques à la précision inégalée. Apprenez la physique avec Leonard Susskind. Leonard Susskind à Stanford. Crédit : Stanford University Apprenez la physique avec Leonard Susskind - 1 Photo Leonard Susskind a commencé sa vie professionnelle à 16 ans comme plombier. Né en 1940 dans une famille pauvre à New York, il a en effet été contraint très jeune de prendre le rôle de son père malade. Cette trajectoire particulière explique peut-être pourquoi ses articles privilégient le raisonnement physique par rapport à la technique mathématique et, d'ailleurs, ne nécessitent souvent qu'un minimum de bagage dans ce domaine. Dans cette vidéo d'introduction à la physique quantique, Leonard Susskind explique la nature exacte de ses cours, destinés à des adultes. Les cours qu’il donne à l’Université de Stanford et qui sont en ligne témoignent de sa compréhension profonde et originale de larges pans de la physique théorique moderne. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012. Serge Haroche Le Prix Nobel de physique a été attribué à Serge Haroche et à David J. Wineland. Le prix récompense l'invention de dispositifs expérimentaux permettant de manipuler des systèmes quantiques individuels. Les deux physiciens ont, ainsi, ouvert la voie à la réalisation d'un rêve d'Einstein, isoler un atome ou un photon pour voir comment il se comporte. Après le maître, l’élève. C’est l’extraordinaire histoire des artistes de la manipulation des objets quantiques – atomes et photons – de l’Ecole normale supérieure (ENS).

Hier, Serge Haroche a en effet reçu le prix Nobel de physique, conjointement avec l’Américain David Wineland (Etats-Unis). Or, le physicien français eut comme directeur de thèse Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997. Un sillon ouvert par les spéculations théoriques des années 20 Le parcours de Serge Haroche est un modèle d’excellence à la française. La piste tracée par le laboratoire Kastler Brossel Pour son CV, lire ici. {sciences²} 16 septembre 2013 Sciences de la matière Maths Le synchrotron Soleil : l'usine à science de Saclay Sur l’écran de contrôle, en trois secondes une barre se remplit de vert.

Nul téléchargement sur internet, mais le signal visuel d’une action du pilote automatique de Soleil (1), le synchrotron national installé sur le plateau de Saclay. Toutes les quelques minutes, «il injecte environ 1012 électrons, sourit Amor Nadji, directeur de l’accélérateur, dans l’anneau de stockage de 354 mètres, où ils tournent presque à la vitesse de la lumière». Nadji se réjouit du caractère routinier de la manœuvre, pourtant le nec plus ultra du pilotage de ce type de machine. . _ 9 réactions.