background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Les enfants, chevaux de Troie de la carte d'identité numérique ? Icp.ge.ch/sem/prestations/IMG/pdf_dsi_sem_identite_numerique_v10.pdf. La CNIL et les victimes bientôt alertées des failles de sécurité ? Une proposition de loi pour protéger la vie privée en ligne a été validée en commission des lois au Sénat, hier. Différentes mesures sont concoctées, la plupart modifiant la loi de 1978 (CNIL). Signalons spécialement celle qui voudrait obliger les sociétés victimes d’avarie ou de piratage informatique, à alerter les personnes dont les données ont été malmenées. Résumé des principales dispositions. Éducation : pour éduquer les plus jeunes aux risques des TIC, les élèves seront « formés afin de développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible et d'acquérir un comportement responsable dans l'utilisation des outils interactifs, lors de leur usage des services de communication au public en ligne.

Ils sont informés des moyens de maîtriser leur image publique, des dangers de l'exposition de soi et d'autrui, des droits d'opposition, de suppression, d'accès et de rectification prévus par la loi [de 78] » (art.1) L’IP devient une donnée caractère personnel. Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ? Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger.

Facebook propose une quantité de réglages permettant de configurer l’affichage des contenus et informations présentes sur le profil. Paramétrer son compte Facebook relève donc d’une opération lourde mais nécessaire pour qui veut protéger son identité numérique. Recevez nos meilleurs articles. Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Usurpation d'identité : smartphones et médias sociaux souvent mis en cause. Les possesseurs de smartphones le savent bien : sur cet appareil se trouve la plupart une grande partie de leur vie. Accès aux boîtes mail, aux réseaux sociaux, aux comptes bancaires, aux informations personnelles… En cas de perte, on peut vite courir à la catastrophe.

Effectivement, selon cette récente étude de Javelin Strategy, menée sur plus de 5000 personnes aux Etats-Unis, l’usurpation d’identité est en hausse, et notamment chez les personnes possédant un smartphone. 7 % d’entre eux ont déjà été victime d’une telle fraude, soit une incidence plus élevée que parmi le reste de la population. En tout, plus de 11 millions de personnes ont connu un vol d’identité aux Etats-Unis en 2011, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Cependant, les sommes dérobées (car c’est bien de cela dont il s’agit) n’ont pas connu de hausse, les fraudes étant souvent détectées plus rapidement. Javelin rappelle quelques bons conseils pour éviter ce genre de désagrément. Smartphones et identité numérique professionnelle - le blog sécurité.

Groupe.regionsjob.com/media/docs/ebook ddm Idnum.pdf. Les mouchards sur Skype, Gmail, Farcebook… Un article à faire froid dans le dos, qui a paru et passé presqu’inaperçu sur Numerama, le 10 octobre 2012: L’an dernier, des hackers du Chaos Computer Club ont découvert que le logiciel espion utilisé par la police allemande peut intercepter et envoyer des données sur les ordinateurs des suspects mais aussi les contrôler à distance.

Des documents administratifs montrent que les outils destinés à la surveillance s’étendent aussi aux webmails, à Skype et à Facebook. La portée du mouchard informatique allemand qui a défrayé la chronique l’année dernière est manifestement beaucoup plus grande que ce qu’a constaté à l’époque le Chaos Computer Club (CCC). D’après les informations rapportées par la blogueuse allemande Anne Roth, le logiciel ne permet pas uniquement de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Il peut aussi servir à espionner les communications privées. Gmail, Facebook, Skype… Le rôle du juge La situation en France Le mot de la fin Like this: J'aime chargement… Auteur : geneghys. Les jeunes sont passifs face aux contenus choquants sur Internet.

Les adolescents sont plus que jamais livrés à eux-mêmes sur Internet. C'est la conclusion qu'il est possible de tirer d'une enquête conduite par l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) auprès de 519 jeunes internautes de 13 ans et plus, du 1er février au 4 mars. Face aux contenus choquants, rares sont les adolescents qui agissent.

Beaucoup ignorent par ailleurs l'existence de la plate-forme Point de Contact. Un peu plus des deux tiers des sondés reconnaissent ainsi ne rien faire lorsque surgit un contenu choquant. 66,5 % poursuivent la navigation, tandis que 18,5 % se disent mal à l'aise mais n'osent pas à en parler. Autrement dit, 85 % des jeunes poursuivent la navigation et ne cherchent pas à en parler. Seule une toute petite minorité (15 %) en parle avec les proches. 81,1 % des jeunes internautes interrogés n'ont ainsi jamais entendu parler du site. Les smartphones responsables d'incidents de sécurité. Les entreprises doivent décidément faire face à des comportements nouveaux. Après l'utilisation des réseaux sociaux, c'est au tour des smartphones personnels des salariés de porter préjudice aux systèmes de sécurité des entreprises. Les directions informatiques ont eu visiblement un temps de retard avant de prendre conscience des nouveaux problèmes générés par cette utilisation de plus en plus massive, et la reprise en main tarde à se mettre en place.

Les entreprises ne fournissent pas toujours les smartphones et autres tablettes sur lesquels travaillent les salariés. Terminaux personnels avant d'être professionnels, ces nouvelles plate-formes sont certes très utiles et pratiques pour permettre aux utilisateurs de travailler, mais elles sont aussi une source de désagréments majeurs en terme de sécurité. Il n'existe en plus aucune homogénéité en la matière, les utilisateurs étant libre de s'équiper à leur convenance. L'importance de l'identité numérique pour les jeunes diplômés. Notre débat du mois sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés touche à sa fin ! Aujourd’hui, nous accueillons Anthony Babkine, au sujet de l’importance de l’identité numérique. Spécialiste en stratégie digitale et e-réputation, Anthony Babkine évolue en tant que chef de projet web et enseigne parallèlement dans à l’université.

Anthony a co-écrit deux ouvrages « Réussir l’organisation d’un événement » avec Adrien Rosier aux éditions Eyrolles et « Bien gérer sa réputation sur Internet. E-réputation personnelle : mode d’emploi » avec Mounira Hamdi et Nabila Moumen aux éditions Dunod. Pourquoi, pour un jeune diplômé, est-ce important de s’assurer une bonne présence en ligne ? La question de la présence numérique concerne une très grande partie de la population et particulièrement les jeunes professionnels et jeunes diplômés. Avant de préciser l’importance de la présence numérique, il me semble nécessaire de définir ce que ‘bonne présence en ligne’ signifie. Foncez ! La nouvelle carte d'identité électronique se profile. 'idée d'une carte d'identité électronique n'est pas nouvelle. Elle était déjà à l'ordre du jour à la fin des années 1990, à l'époque du gouvernement de Lionel Jospin.

En 2005, le projet était quasiment finalisé. Mais devant la levée de boucliers qu'il avait suscitée, le ministre de l'Intérieur d'alors, Nicolas Sarkozy, l'avait remisé aux oubliettes. Ressuscité l'an dernier sous la forme d'une proposition de loi sur la « protection de l'identité », il devrait être adopté à la fin du mois par l'Assemblée nationale. Même si le Sénat risque aujourd'hui de supprimer, provisoirement, certaines de ses dispositions. Fraudes en hausse Cette nouvelle carte d'identité sera obligatoirement dotée d'au moins une puce électronique, dite régalienne. Le nouveau rectangle de plastique a notamment pour but de combattre les usurpations d'identité. Les entreprises françaises sont les leaders mondiaux du secteur. Les failles du passeport Une seconde puce.