background preloader

Travail des enfants

Facebook Twitter

Issue33f.

Banque d'images

Au Québec. Sources scientifiques. Travail des enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail des enfants

La mine et le travail des enfants ; ici en 1853 : « les esclaves blancs d'Angleterre ». En pratique, parmi les enfants travailleurs, on distingue le travail « acceptable » (léger, s’intégrant dans l’éducation de l’enfant et dans la vie familiale, permettant la scolarisation) et le travail « inacceptable » (trop longtemps, trop jeune, trop dangereux, etc.) ; c’est ce dernier que recouvre généralement la notion de « travail des enfants ». Cartographie du travail des enfants. Enfants_au_travail_dans_le_monde.png (PNG Image, 800 × 352 pixels)

Documentaires

Ouverture : Travailleurs des pays pauvres. Depuis la révolution industrielle et les luttes ouvrières, le travail structure la vie sociale de l’Occident.

Ouverture : Travailleurs des pays pauvres

Il en va tout autrement ailleurs. Au Mexique, les ouvriers des grandes entreprises du secteur électronique se battent pour faire reconnaître des droits que les employeurs et des pouvoirs publics complices rechignent à appliquer. Le plus souvent, ce sont des femmes qui sont passées de la plainte à la dénonciation de l’arbitraire qu’elles subissent. Et les entreprises se justifient en général par l’efficacité ! A Madagascar, le travail salarié reste marginal dans une société encore largement traditionnelle, où la maîtrise du temps et de l’argent demeurent problématiques. Enfants travaillant dans des ateliers décrépits. EXCLUSIF — L'effondrement du Rana Plaza, en banlieue de Dacca au Bangladesh qui a coûté la vie à quelque 1129 travailleurs du textile a ouvert les yeux des Canadiens et des Québécois sur la manière dont sont fabriqués leurs vêtements.

Enfants travaillant dans des ateliers décrépits

Notre Bureau d'enquête a réussi à pénétrer à l'intérieur d'une usine de textile où font affaire des entreprises québécoises. Équipé d'une caméra cachée, notre journaliste a ainsi pu constater les conditions des hommes et femmes et parfois d'enfants qui travaillent souvent plus d'une douzaine d'heures d'affilée pour seulement 26 sous de l'heure, salaire inférieur au taux d'extrême pauvreté reconnu par la communauté internationale. (Crédit photo: TVA Nouvelles) Ateliers décrépits. Le travail des enfants dans les pays asiatiques du tiers-monde : injustice inacceptable. On entend souvent parler de la question du travail des enfants.

Le travail des enfants dans les pays asiatiques du tiers-monde : injustice inacceptable

Depuis quelques années, il y a une dénonciation de plus en plus importante de ce phénomène. Mais, afin de se positionner sur la scène internationale, de rester compétitives et d'offrir les meilleurs prix, certaines compagnies, très nombreuses, taisent ce sujet. Par contre, les prix sont plus bas, alors les consommateurs n'en sont que plus ravis. Organisation internationale du Travail. Travail des enfants dans le monde.

Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses.

Travail des enfants dans le monde

Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d’êtres humains. Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants. Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants

Travail des enfants. La notion d’enfant Au sens de la Loi sur les normes du travail, l’enfant est une personne qui a moins de 18 ans.

Travail des enfants

En fonction de son âge, la loi comprend des dispositions particulières concernant le type de travail qu’il peut faire et la période où il peut l’accomplir. L’enfant ne peut pas travailler pendant les heures de classe s’il : a moins de 16 ans et n’a pas de diplôme de 5e secondaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)a 16 ans en cours d’année scolaire. Dans ce cas, en vertu de la Loi sur l’instruction publique , il doit aller à l’école jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire.

Par exemple, l’enfant qui a eu 16 ans en 4e secondaire et qui est maintenant en 5e secondaire peut occuper un emploi durant les heures de classe. Quand un employeur souhaite faire travailler un enfant de moins de 14 ans, il doit obtenir l’autorisation écrite d’un de ses parents ou de son tuteur. Interdictions à l’endroit de l’employeur. Travail des enfants. « Le travail des enfants laisse de graves séquelles chez les enfants eux-mêmes et la société dans son ensemble.

Travail des enfants

Les enfants travaillent aujourd'hui dans des situations dangereuses. Ils en garderont demain des traumatismes sur le plan physique, intellectuel, affectif. Leur vie d'adulte sera marquée par le chômage et l'illettrisme. » Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies « Nous n'avons pas le temps d'apprendre ou de lire, ni de jouer ou de nous reposer, nous travaillons dans des conditions dangereuses et n'avons aucune protection ». Mgcanchl_fr.pdf. Profil de projet : Élimination des pires formes de travail des enfants (A032833004) – Banque de projets de développement international – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada www.international.gc.ca.

Profil de projet : Élimination des pires formes de travail des enfants (A032833004) – Banque de projets de développement international – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)