background preloader

Pour les cours

Facebook Twitter

L’identité culturelle : Entre appartenance groupale et trajectoire individuelle « Ecole Doctorale de Psychologie Université d’Oran, Algérie. Canal-U. Revue Sociétés 2011/2, La postmodernité et ses multiples facettes - Perspectives et méthodes. Numéro 7 Sommaire. Revue Revue du MAUSS 2002/1, Y a-t-il des valeurs naturelles ? I.

Revue Revue du MAUSS 2002/1, Y a-t-il des valeurs naturelles ?

Naturalité et démocratie A) Y a-t-il un « roc » de la morale éternelle ? Page 25 à 38 Une religion mondiale ? Page 39 à 50 L'individualisme : un phénomène qui ne commence nulle part et qui Page 51 à 64 Naturalité, universalité, objectivité Page 65 à 72 Y a-t-il des valeurs naturelles ? Page 73 à 79 I. Page 80 à 96 La démocratie est-elle naturelle ? Sur l'humanisme démocratique de C. Page 97 à 97 Groupes primaires, nature humaine et idéal démocratique Page 113 à 126 Démocratie et nature humaine Page 127 à 129 La socialité contre la société À propos de l'article A. Page 130 à 149 L'émergence de la socialité : une dialectique de l'engagement et II. Page 150 à 167 Ce qui fait un homme Page 168 à 182 L'identité lesbienne entre nature et construction Page 183 à 190 Georges Simmel et la culture féminine Page 191 à 200 La pensée politique anti-essentialiste de Chantal Mouffe Un espace conceptuel entre postmarxisme et féminisme extensif II.

La fête techno, par Béatrice Mabilon-Bonfils. Revue Sociétés 2001/2, Pulsation techno, pulsation sociale. Revue Communications 2010/1, Langages des sens. L’histoire du goût alimentaire, des mœurs et de leurs civilités, met l’accent sur un langage des sens, mais ces derniers demeurent hiérarchisés.

Revue Communications 2010/1, Langages des sens

Dépassant cet horizon hiérarchique, le numéro envisage les messages sensoriels comme des outils de communication et d’information. Revue Sociétés 2005/4, Des technoïstes aux technoïdes. Le corps-oreille des musiques électroniques. Musique techno, mix, sample. « le petit renard des désastres » (James Agee) James Agee, Walker Evans : Louons maintenant les grands hommes, traduit de l’américain par Jean Queval, avec 62 photographies hors texte et une postface de Bruce Jackson, Plon, collection Terre humaine, 1972, 2002.Bruce Jackson est l’auteur, dans cette collection, de Leurs prisons (1975) et Le Quartier de la mort.

« le petit renard des désastres » (James Agee)

Expier au Texas en collaboration avec Diane Christian (1986). On lira ici une version avec liens de l’article de Philippe De Jonckheere. Lire également la présentation d’Une saison de coton, le texte de James Agee qui a donné naissance à Louons maintenant les grands hommes, avec des photographies de Walker Evans, paru aux éditions Christian Bourgois (novembre 2014). Vous dites Walker Evans, et votre interlocuteur voit déjà des photographies de paysans très appauvris dans les terres monotones des Etats-Unis d’Amérique pendant les années trente, les photographies en question sont celles de la mission photographique de la Farm Security Administration, la FSA. Ils sont partis. Institut d'ethnologie : Accueil - Université de Strasbourg.

Louons Maintenant les Grands Hommes - Michel Viotte - Réalisateur. " Ce qui est donné à voir, ce que nous pouvons montrer " 1 En 1992, dix ans après la mort de son ami Georges Perec, le cinéaste Robert Bober entreprend la réalisation d'un film intitulé En remontant la rue Vilin .

" Ce qui est donné à voir, ce que nous pouvons montrer "

Cette rue, dont seule une partie était désormais visible dans le nouveau jardin de Belleville, appartenait au paysage autobiographique de Georges Perec, qui l'avait lui-même arpentée une première fois, en 1946, avec sa tante, puis en 1961 ou en 1962, sans que ce retour réussisse à provoquer en lui un souvenir précis. Un jour de 1969, il s'était arrêté devant le numéro 24, où il savait qu'il avait vécu, en compagnie de ses parents, les six premières années de sa vie (fig. 1. Christine Lipinska, Georges Perec devant le n° 24 de la rue Vilin, 1971). Il resta cependant sur le seuil de la porte. La démarche qui l'avait ramené à ce point de départ ne s'était pas faite spontanément. 1 "L'Histoire avec sa grande Hache", entretien avec Robert Bober par Christian Delage et Vincent Gu (...) 6 " Par où commencer ?

12 P. 15 G. Typologie de la consommation de kava en Nouvelle-Calédonie, profils d'après enquêtes "à dires de buveurs" - fdi:010059277. Kava: The Pacific Elixir: The Definitive Guide to Its Ethnobotany, History ... - Vincent Lebot. Kava: Océanie: Musée de la civilisation. Kava Il y a deux psychotropes traditionnels et très répandus en Océanie, le kava et le bétel.

Kava: Océanie: Musée de la civilisation

Leurs aires de consommation, toutefois, ne se chevauchent pas. Le kava (Piper methysticum), un membre de la famille des pipéracées, est une plante cultivée, apparentée au Piper wichmannii sauvage. Travail. E.N.T. - 3.2.4. Jared Diamond: Why societies collapse. Let Us Now Praise Walker Evans. Alter'Natives, le blog des étudiants en Ethnologie de Strasbourg. 243] - Lectures sur le thème de l’altérité. Collection des vidéos - Sigui 1968 : les danseurs de Tyogou. Tu es, je suis ou l'invention des Jivaros. Scholar. Université de Strasbourg: Accueil. Les Films du Village. Musiques du Pakistan : la série Un documentaire réalisé par Yves Billon.

Les Films du Village

Épisode 1 : Musique religieuse et musique soufi Au cours de leurs réunions, les pratiquants du soufisme, principalement chiites, écoutent les poèmes chantés par leurs maîtres « les Qhawali ». Cette musique traditionnelle enrichie de nouveaux éléments littéraires et musicaux est devenue le genre le plus populaire du Pakistan. Les Films du Village – Téléchargez en VOD tous les documentaires Les Films du Village sur Vodeo.