background preloader

Site Web

Facebook Twitter

TV. #08 - La Télévision Numérique Terrestre en 8 questions. Depuis de nombreux mois, on en parle beaucoup mais pour certains cette nouvelle technologie est encore floue.

#08 - La Télévision Numérique Terrestre en 8 questions

Quelques semaines après la deuxième phase d’audition au CSA et de la divulgation des résultats, je vous propose de faire un point sur cette nouvelle manière de diffuser la télévision qui a tous les atouts pour révolutionner le PAF si elle est bien exploitée. SÉCAM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SÉCAM

Principes techniques[modifier | modifier le code] Les trois systèmes de télévision couleurs historiques (NTSC, SECAM et PAL) ont été conçus pour être compatibles avec les normes de télédiffusion en noir-et-blanc antérieures pour des motifs de compatibilité : un ancien téléviseur noir-et-blanc doit pouvoir restituer les émissions émises en couleurs et un téléviseur couleurs doit permettre de restituer des émissions diffusées en noir-et-blanc. Les informations supplémentaires spécifiques à la couleur sont donc rajoutées ou combinées avec les signaux en noir-et-blanc.

Le signal noir-et-blanc ou luminance ("Y") constitue la première information vidéo à exploiter (première composante du vecteur). Il reste donc deux informations (deux composantes) dites de chrominance, à transmettre. Les modes de réception TV. La télévision c’est pour encore pour tous la TV Hertzienne analogique via un râteau antenne ou une parabole.

Les modes de réception TV

Aujourd’hui si ce mode réception continue à exister il faut désormais compter sur le numérique Son fer de lance la TNT Télévision Numérique Terrestre permet via une antenne classique et un Tuner compatible une réception sur son poste D’autre modes de réception numérique sont possibles, via le satellite tout d’abord mais également via les réseaux câblés, via internet également au travers des Box des opérateurs La TV Analogique C’est le mode de réception historique, basé sur les ondes hertzienne. Structure. II.

Structure

La structure d'un écran plasma Composition Ci dessous, il est possible d'observer la constitution d'un écran plasma : Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, l'écran est composé de deux plaques de verre qui sont recouvertes d'électrodes planes en ligne pour l'une, en colonne pour l'autre. Différentes vues de la structure de l'écran sont présentées ci-dessous: : Ci dessous, on distingue mieux la structure de l'écran : Histoire des premiers écrans aux écrans tactiles. Un écran !

Histoire des premiers écrans aux écrans tactiles

Aujourd’hui, sans doute faudrait-il être Robinson Crusoé pour n’en avoir jamais vu… Mais qui connait vraiment l’histoire de cet objet présent partout et sous bien des formes différentes, de la télévision aux tablettes numériques en passant par les ordinateurs et les smartphones ! Périphériques de sortie vidéo d’un ordinateur, ou son ainé : l’écran de télévision, et maintenant tactile, obéissant au doigt et à l’œil… remontons à leur source cathodique ! La naissance des premiers écrans Dès 1880, ce sont plusieurs chercheurs : Constantin Senlecq en France, Adriano de Paiva à Porto George R. Tube cathodique. Dans cette catégorie nous déterminerons le principe de fonctionnement du tube cathodique .

Tube cathodique

Le tube cathodique est le dispositif d'affichage à la base du fonctionnement des téléviseurs dits "cathodiques". On se propose ici de découvrir comment ce dispositif créé des images en couleurs. Le tube cathodique (ou CRT pour Cathode Ray Tube en anglais) fut inventé par Karl Ferdinand Braun en 1897, c'est à dire pendant la seconde révolution industrielle. L'écran à tube cathodique, qui a pour ancêtre le tube de Crookes inventé quelques années plus tôt (en 1879 par William Crookes), a révolutionné la vie quotidienne car celui-ci est la base de l'oscilloscope, puis part la suite, de la télévision et de l'ordinateur. Il est cependant moins employé dans les téléviseurs depuis les années 2000 : des technologies comme les écrans Plasma et LCD le remplacent actuellement.

Histoire_de_la_television_et_de_la_television_numerique.pdf. Cours tele_TV couleur STS.pdf. Fonctionnement télévision >> tube cathodique. Comment peut-on avoir une image sur la totalité de l'écran ?

Fonctionnement télévision >> tube cathodique

Voici un schéma simplifié d'un tube cathodique, l'endroit à partie duquel se forme l'image, d'une télévision noir et blanc : Première étape : le canon à électrons Le filament de la cathode est porté à une tension de 6,3V pour une intensité d'environ 240 à 300 mA. Il atteint alors, après environ 5 secondes, une température optimale pour libérer des électrons. S'en suit une série de « barrières », constituée d'anodes, qui vont sélectionner les électrons, suivant différents critères, dont la trajectoire, puis vont les concentrer et les accélérer.

Deuxième étape : la déviation Pour que les électrons puissent toucher la totalité de l'écran, il y a une série de bobines qui, en créant un champ magnétique, grâce à l'électricité, vont pouvoir dévier les électrons, d'abord horizontalement, puis verticalement. Pour les télévisions en couleur, le principe est presque le même. Correction_la_television_hersard_berjouan_bernardino_de_maury.pdf. L' volution de la t l vision. - Ecran plasma cr e environ vers 2000 - Blog Technologie - Electronique.