background preloader

AML/CFT

Facebook Twitter

Banques - Des questionnaires trop intrusifs. Vous l'avez peut-être déjà reçu chez vous : un formulaire qui émane de votre banque et vous réclame, au nom de la loi contre le blanchiment de capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme, des informations détaillées vous concernant.

Banques - Des questionnaires trop intrusifs

De nombreux clients de banques françaises ont reçu ces courriers accompagnant leur relevé de compte et les enjoignant à fournir au plus vite un certain nombre d'informations plus ou moins précises... et plus ou moins justifiées ! Lutte anti-blanchiment : les banques bons élèves, les assureurs bonnets d'âne. Les banques vous passent au crible. Pour aller plus loin Banque/argent - 29 janvier 2010 Les banques vous passent au crible La Caisse d’Epargne d’Ile-de-France invite ses clients à lui fournir des justificatifs d’identité, de domicile et de revenus.

Les banques vous passent au crible

Une pratique isolée ? Non, toutes les banques devront actualiser leurs données clients avant la fin de l’année, pour aider à la lutte contre le blanchiment d’argent. C’est un courrier inhabituel que les clients de la Caisse d’épargne d’Ile-de-France ont reçu dans leur boîte aux lettres courant janvier. Les contrôles en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme dans le secteur de la banque et de l’assurance « pandat. Depuis Janvier 2009, l’ordonnance transposant la 3ème directive européenne anti-blanchiment est entrée en vigueur en France.

Les contrôles en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme dans le secteur de la banque et de l’assurance « pandat

A titre de rappel, cette directive est relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Sur ces bases, les banques et assurances ont dû réaliser des efforts considérables afin de s’y conformer, bien que subsistent certaines lacunes. L’un des rôles de l’ACP est d’établir des bilans permettant de mettre en lumière à la fois les bonnes pratiques et les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Pour ce faire, l’ACP réalise à la fois des contrôles sur pièces et des contrôles sur place. C’est notamment par l’intermédiaire d’un questionnaire LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme) que l’ACP mène ses études (ce dernier est composé d’un tronc commun et d’une partie spécifique à chacun des deux secteurs : banque d’une part et assurance d’autre part).

Laura. Prévention du blanchiment : comment gérer l'approche par les risques ? La 3e directive sur la lutte antiblanchiment et contre le financement du terrorisme, transposée en droit français par l’ordonnance de janvier 2009 et les décrets de juillet et septembre 2009, a constitué la principale préoccupation des correspondants Tracfin et responsables conformité des établissements bancaires et financiers dans les mois qui viennent de s’écouler.

Prévention du blanchiment : comment gérer l'approche par les risques ?

Le questionnaire de lutte antiblanchiment à destination de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a également été revu et modifié pour intégrer les nouveautés réglementaires avec des questions qui parfois posent encore quelques problèmes d’interprétation aux établissements. Ce questionnaire, rappelons-le, avait constitué au moment de sa mise en œuvre, il y a 10 ans, une excellente manière d’auto-évaluer les dispositifs des banques en la matière, mais cette cible apparaît désormais encore plus lointaine. Classification des risques : les grandes tendances Des mesures de vigilance complémentaires. Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France. Questionnaire lutte anti-blanchiment mutuelles et IP. Www.hkma.gov.hk/media/eng/doc/key-information/guidelines-and-circular/guideline/g33.pdf.

Www.acp.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/Communication/Conferences/20121019-controle-LAB.pdf. Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : un bilan mitigé dans le secteur de la banque et de l’assurance. BPCA : condamné à 500.000 euros pour financement du terrorisme et blanchiment d’argent. Fiche technique : Le FMI et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Texte intégral Fiche Technique.

Fiche technique : Le FMI et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

La lutte contre le financement du terrorisme. Le but du blanchiment a toujours été de dissimuler l’origine réelle des produits issus de la criminalité organisée, comme le trafic de stupéfiants, la corruption ou d’autres activités illégales.

La lutte contre le financement du terrorisme

Les événements épouvantables du 11 septembre ont également mis en lumière la nécessité d’une stratégie globale et hardie afin d’empêcher et d’éradiquer le financement des activités terroristes. Le Groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux (GAFI), organisation gouvernementale internationale, est le fer de lance de ce combat mondial : ses compétences dans la lutte contre le blanchiment ont été mises au service de la lutte contre le financement du terrorisme.

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme ont plusieurs points communs. Tous deux sont, par leur nature même, des activités financières secrètes menées à l’échelle internationale. CEB TowerGroup Blog » Preventing Anti-money Laundering in a Global Market. Money laundering accounts for 3%-5% of world GDP annually, totaling approximately $3.5 trillion.

CEB TowerGroup Blog » Preventing Anti-money Laundering in a Global Market

This figure includes funds from criminal activities, funds being sent to and from terrorist organizations, and funds being stashed away to evade taxation. If money laundering were a country, it would have the fifth largest economy on the planet, this economy would be 25% larger than France’s, and would be nearly as large as Germany’s. This is why regulators around the world are trying to combat it. Prix : NICE Actimize récompensé pour ses technologies anti-blanchiment. NICE Actimize, société de NICE Systems, et premier fournisseur de solutions de sécurité financière, de gestion du risque et de la conformité dans le domaine des services financiers, annonce que ses solutions anti-blanchiment d’argent l’ont consacrée meilleur éditeur dans trois catégories du rapport sur les technologies anti-blanchiment d’argent 2012 de CEB TowerGroup.

Prix : NICE Actimize récompensé pour ses technologies anti-blanchiment

NICE Actimize a reçu la note de 5/5 à chacune des 23 caractéristiques liées à la lutte contre le blanchiment d’argent intégrées dans son système propriétaire. Les trois catégories dans lesquelles NICE Actimize a reçu cette plus haute distinction sont : les outils de détection, le fonctionnement de ses solutions et le support technique global. Global Financial Integrity - Reports - Illicit Financial Flows from Developing Countries 2001-2010 - Overview. Primary Findings The developing world lost US$859 billion in illicit outflows in 2010, an increase of 11% over 2009.

The capital outflows stem from crime, corruption, tax evasion, and other illicit activity. Iff.gfintegrity.org/documents/dec2012Update/Illicit_Financial_Flows_from_Developing_Countries_2001-2010-HighRes.pdf. AML-CFT. International Money Laundering Information Network - IMOLIN. Www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/tracfin/Publications/rapports_activite/RAVFTracfin_09082012.pdf. Tracfin: les faibles moyens de lutte contre le blanchiment.

Les 10 plus grosses escroqueries déjouées en 2011 par Tracfin. Blanchiment. Blanchiment d'argent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blanchiment d'argent

Le blanchiment d'argent est un élément des techniques de la criminalité financière. C'est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale (spéculations illégales, activités mafieuses, trafic de drogue, d'armes, extorsion, corruption, fraude fiscale…) afin de le réinvestir dans des activités légales (par exemple la construction immobilière…). C'est une étape importante, car sans le blanchiment, les criminels ne pourraient pas utiliser de façon massive ces revenus illégaux sans être repérés. La nécessité du blanchiment est liée à une infraction sous-jacente c’est-à-dire une activité dont le revenu est considéré comme de l'argent sale (car illégale).

IMF