background preloader

Paysagisme

Facebook Twitter

Patrick Humblot - Architecte-Paysagiste - Annecy - Haute-Savoie. Patrick Humblot a rassemblé autour de lui une équipe pluridisciplinaire constituée de personnes expérimentées. Patrick Humblot Architecte-paysagiste Major de l'Ecole Supérieure des Jardins et du Paysage de Bruxelles (1985) 22 ans d'expérience.1 an aux Etats-Unis chez «Lambert Environmental» à Dallas-Texas.Pendant 14 ans, responsable du bureau d'études «Jean-Bernard Somm Associés» à Annecy.Depuis 8 ans, gérant de son bureau d'études. Hervé Corgier Graphiste Designer Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon.20 ans d'expériences et de spécialisation dans les rendus architecturaux, paysagers et urbanistiques.

Philippe Couton Dessinateur CAO Spécialisé dans la réalisation de plans en environnement Autocad.Lien «technique» avec les bureaux VRD. Magali Humblot GESTION ET COMMUNICATION Diplômée de l'Esc Nice.Conjoint Collaborateur. AAPaysage - Ingénieur en Architecture du Paysage - Annecy (74) Nouveautés au jardin, les plantes à la mode. Nul besoin d’être fan de nouveautés ou «accro» à la mode pour se laisser tenter par les variétés et les espèces très «tendances». Choisir des productions récentes présente bien des avantages. Vers un jardin plus beau et plus «écologique» Si les producteurs mettent sur le marché des plantes nouvelles, il n’y a pas que l'effet de nouveautés qui les motivent: nous trouvons désormais, dans le commerce horticole, des végétaux plus résistants aux maladies, plus florifères ou fructifères, plus esthétiques… plus adaptés à nos modes de vie et à nos goûts.

En comparant les lilas, althéas, escallonias, fuschias et rosiers buissons d’aujourd’hui aux variétés d’il y a quarante ans, le contraste est flagrant, le jugement sans appel: vive les nouvelles obtentions. En 1960-1970, l’évolution des jardins suivaient les tendances de l’agriculture: beaucoup d’engrais, beaucoup de pesticides de toutes sortes et beaucoup d’eau. Nouveaux arbres fruitiers: beaux à voir, bons à manger Celles qui ne craignent rien: « Habiter dans les arbres » pour limiter l’impact au sol des constructions. Quelles fleurs et plantes choisir pour créer un massif à l'ombre? Si la lumière est indispensable a une grande majorité de plantes pour réaliser la photosynthèse, et donc tout simplement pour vivre, de nombreuses espèces savent se contenter de peu d’éclairage.

Certaines même ne supportent pas les rayons directes du soleil et vivent dans des milieux ombragés. Il existe aussi de très nombreuses plantes qui apprécient l’ombre une partie de leur vie, notamment dans leur jeune âge, avant de supporter (voire exiger) plus de lumière ensuite pour fleurir et fructifier. Quelques conseils et astuces pour préparer le massif avant plantation Pour préparer un massif sous des arbres à ombre dense et permanente, plusieurs astuces permettent de faciliter la tâche. Supprimer l’épaisse couche d’aiguilles ou feuilles sèches et la remplacer par une couche de terre de 10 à 15cm permet de pouvoir planter facilement, sans abimer les racines des arbres, en favorisant la reprise racinaire des jeunes plantes.

Que planter dans un massif sous ombre dense et fraiche humide ? Evasion botanique aux Jardins de Beauchamp, Jardins de Garonne. Jardin spectacle, jardin collection, jardin détente, jardin plaisir, jardin repos … il y a un peu de tout cela aux jardins de Beauchamp. Mais il y a beaucoup plus aussi ce qui peut ravir tous ceux qui sont en quête d’idées pour aménager un beau jardin. Un concept novateur et réussi Peu de pépiniéristes ont mené la réflexion aussi loin et réussi avec autant de brio l’expérience : créer un jardin de démonstration. La Famille Jay à Marmande (47) y est parvenue et c’est tant mieux pour tous les passionnés de botanique et de jardin. Chaque plante a ses caractéristiques, ses exigences, ses tolérances. Plutôt que de longs discours, quoi de mieux que montrer ces plantes, après quelques années de culture au jardin. De même, quelle plante mettre à l’ombre légère, en plein soleil, en courant d’air, en exposition nord, dans un sol humide ?

Et quel plaisir de pouvoir découvrir, juste après le ponton du torrent, le nom de la plante que vous aimez tant ! Le jardin est beau à toutes les saisons. Les 10 plus beaux jardins botaniques du monde, à découvrir. Si le plus beau jardin du monde est peut-être le vôtre, et si la notion de « plus beaux au monde » est toujours discutable et subjective, certains jardins botaniques font l’unanimité lors des conférences ou comme références scientifiques ou artistiques-paysagères. Notre seule ambition est ici de fournir des pistes et liens, en vue de rechercher des informations ou préparer un voyage. À noter : ces jardins d’exception se visitent en plusieurs jours, pour les vrais passionnés. Une découverte plus rapide nécessite une très bonne préparation afin de bien cibler les objectifs de visite.

Kew Garden ou Royal Botanic Gardens of Kew : le jardin le plus célèbre au monde Les jardins royaux de Kew sont situés à l'ouest de Londres : plus de 30 000 espèces végétales sur une superficie de 121 hectares. Kew Garden c’est aussi un centre de recherche en botanique mondialement réputé et le plus grand herbier du monde avec plus 7 millions de spécimens. 7 idées pour créer un jardin plus intime, 'cocoon' et chaleureux. Cocon : enveloppe soyeuse filée par certaines chenilles pour se métamorphoser… cocoon pour les anglais ! Voilà un mot qui fait rêver ceux et celles qui veulent trouver intimité et tranquillité tout en profitant de l’extérieur, jardin ou jardinet. Les idées ne manquent pas, en voici quelques unes, puisées chez des paysagistes ou au gré des errances. Le jardin de roseaux, sonore et apaisant Vous êtes-vous déjà délicieusement égaré, le temps d’une nuit ou plus, dans l’un de ces merveilleux hôtels ou gîtes de Camargue ?

À l’automne ou au printemps beaucoup sont des havres de paix et de sérénité blottis parmi les phragmites, ces roseaux fondateurs du paysage camarguais. Ouvrez la porte fenêtre de la chambre, et vous voilà dans une cellule de végétation à la sonorité magique. Autour de vous, les roseaux mettent à l’abri des regards et bruissent au moindre vent apportant calme et bien-être. Une pergola bioclimatique pour une terrasse confortable Un ciel de toile et de lampions.