background preloader

Dagohp

Facebook Twitter

Pierrette Dagoh

Infobésité: 3 techniques pour gérer la surcharge informationnelle - Organisologie. L'infobésité est un terme utilisé pour désigner l'obésité de l'information. D'autres synonymes sont employés pour parler de ce mal très fréquent: la surinformation ou encore la surcharge informationnelle. Vous souffrez d'infobésité si... Vous avez cette sensation d'être constamment surchargé...Vous avez le "cerveau en feu" ou un "brouillard mental"...Cela occasionne des trous de mémoire (surtout dans les moments importants) de votre quotidien...Vous vous souvenez d'avoir eu une bonne idée, mais vous n'arrivez pas à remettre le doigt sur cette idée...Vous avez de l'information dispersée dans plusieurs applications, calepins, et vous ne savez pas si celle-ci est à jour, à double... ou obsolète.

Quelles sont les causes de la surinformation? Avant de partager avec vous les 3 techniques que j'utilise pour éviter l'infobésité, passons en revue les causes fréquentes. 1. Vous pouvez voir un aperçu des ventes de smartphone dans le monde entre 2010 et 2018. 2. 3. 4. Un email peut être: 5. 1. 2. 1. 2. Les 9 dysfonctions liées à l'infobésité.

Vous reprendrez bien encore un peu d’info ! Comment vivons-nous psychologiquement la surabondance, la complexité et la vitesse de l’information ? Quels sont les effets du déluge informationnel ? Quels sont les parades pour tirer profit de nouveaux gisements informationnels de croissance, en visant une performance saine ? Les usines sont devenues des bureaux. Les flux de 0 et de 1 sont devenus un raz de marée.

L’infobésité est une évidence. Nouvelles réalités informationnelles Pour bien comprendre les effets de la fatigue informationnelle, il faut décrire le paysage technologique et médiatique public, professionnel et personnel, que nous construisons en continu autour de nous et qui ne cesse de s’enrichir. Les données digitales, les mesures, les indicateurs, l’analytique, la mesure de soi (Quantified self) et les données de masse (Big Data) offrent de nouveaux gisements de connaissances. Inventaire des effets de l’infobésité #1 Le désengagement #2 Déficit d’attention #3 L’addiction #4 L’anxiété.

Infobésité