background preloader

Sources nouvelles

Facebook Twitter

Programme Apollo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme Apollo

Pour les articles homonymes, voir Apollo. Le centre de contrôle de tir lors du lancement d'Apollo 12. Reagan ISS. Excerpts of President Reagan's State of the Union Address, 25 January 1984.

Reagan ISS

Our second great goal is to build on America's pioneer spirit...and that's to develop that frontier. A sparkling economy spurs initiatives, sunrise industries and makes older ones more competitive. Nowhere is this more important than our next frontier: space. Nowhere do we so effectively demonstrate our technological leadership and ability to make life better on Earth. The Space Age is barely a quarter of a century old.

Our progress in space, taking giant steps for all mankind, is a tribute to American teamwork and excellence. L’extraordinaire hélium 3 de la Lune peut-il régler les problèmes d’énergie de la Terre? L’hélium 3 est un gaz léger, non radioactif.

L’extraordinaire hélium 3 de la Lune peut-il régler les problèmes d’énergie de la Terre?

Il s’agit d’un isotope particulier d’hélium avec deux protons et un neutron qui est apparu aux premiers instants de l’univers. Il a une caractéristique assez extraordinaire, celle de contenir une quantité d’énergie considérable consommée d’ailleurs dans les étoiles. SpaceX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SpaceX

Logo de SpaceX Photo d'entreprise de quelques employés de SpaceX (23 février 2015). Agence spatiale européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agence spatiale européenne

Le siège de l'ASE à Paris. La stratégie est définie par un conseil dans lequel chaque pays membre dispose d'un représentant. Les programmes initiés par l'agence, qui représentent 75 % du budget, sont financés directement par les pays membres. Ceux-ci versent une contribution proportionnelle à leur PIB pour le financement de 20 % du budget (programme scientifique et frais généraux) et participent dans des proportions de leur choix aux programmes facultatifs. Le quart du budget est fourni par l'Union européenne et EUMETSAT pour le développement du segment spatial de ces programmes gérés par ces institutions (programme Galileo, satellites météorologiques, GMES/Copernic). Missions et activités[modifier | modifier le code] Intelsat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelsat

Intelsat, Ltd. est le premier fournisseur de services de télécommunications par satellites avec 25,7 % du marché[2]. La société est basée à Pembroke, Bermudes, et ses bureaux principaux sont à Washington, DC, États-Unis. Historique[modifier | modifier le code] Le consortium intergouvernemental International Telecommunications Satellite Consortium (INTELSAT) a été créé le 20 août 1964, associant 11 pays. Il a pour but de fournir des services de télécommunications internationales sur une base non discriminative. Le 6 avril 1965, le premier satellite Early Bird est placé sur orbite géosynchrone au-dessus de l'océan Atlantique par une fusée Delta D. En 1973, le consortium change de nom et regroupe 80 pays signataires. Hélium 3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. table Propriétés physiques[modifier | modifier le code] L’hélium 3 pur est le liquide au point d’ébullition le plus bas qui existe, environ 3,2 K à pression atmosphérique.

Hélium 3

On a longtemps cherché un état superfluide, que l’hélium 4 possède au point lambda à 2,1768 K. 3He devient superfluide en dessous de 2,65 mK ; il y aurait un deuxième type de superfluidité en dessous de 1,8 mK. Ces températures ne peuvent être atteintes simplement par pompage sur le liquide bouillant (en équilibre avec sa vapeur) car cette technique ne permet pas de descendre en dessous de 1 K pour l’hélium (il faudrait des volumes considérables). Les deux isotopes de l’hélium permettent aussi des réfrigérateurs à dilution, car la dilution de 3He dans 4He (liquides) produit du froid.

Liste des agences spatiales. Missile balistique intercontinental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Missile balistique intercontinental

Un missile balistique peut porter plusieurs ogives permettant de frapper des objectifs différents dans une même zone Un missile balistique intercontinental (en anglais, intercontinental ballistic missile : ICBM) est un missile balistique à longue portée (plus de 5 600 km ou 3 500 miles). Historique[modifier | modifier le code] Le complexe militaro-industriel allemand lança durant la Seconde Guerre mondiale les premières études pour un lanceur pouvant emporter des charges militaires sur un autre continent, la cible spécifique étant les États-Unis, mais la chute du Troisième Reich interrompit les recherches et les Alliés se partagèrent ses travaux. SpaceX, pionnier de la privatisation du vol spatial. Missile balistique. Course à l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Course à l'espace

La course à l'espace est une des manifestations de la Guerre froide à laquelle se sont livrées les deux superpuissances à compter de la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui s'était d'abord traduit par une course aux armements avec la mise au point des premières bombes atomiques, des bombardiers à très long rayon d'action puis des missiles porteurs d'armes nucléaires. La course à l'espace démarre lorsque les Soviétiques réussissent à lancer le premier satellite artificiel Spoutnik 1 le remettant ainsi en cause la suprématie technologique des États-Unis. Le retentissement planétaire de cette première spatiale entraine une réaction très rapide des États-Unis qui investissent massivement pour rattraper leur retard dans le domaine de l'astronautique. La réussite des missions spatiales devient un enjeu important dans la rivalité culturelle, technologique et idéologique entre les deux pays. Les Américains sur la Lune, objectif réussi.

Course à l'espace. Histoire du vol spatial. Chronologie de l'exploration spatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'exploration spatiale

Grâce aux avancées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le domaine des fusées, la conquête de l'espace a rapidement pris son essor et fut l'un des grands moments de la seconde moitié du XXe siècle. Elle fut marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide.