background preloader

Sécurité, santé

Facebook Twitter

Conseils exercices incendie degre2. Les publications de l'ONS. Les publications de l'observatoire sont téléchargeables depuis cette page mais également disponibles gratuitement sur simple demande auprès du secrétariat général de l'Observatoire.

Les publications de l'ONS

Les rapports annuels Le rapport 2015 Le 20e rapport présente de nombreux dossiers relatifs notamment à l'actualisation du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs, à la sensibilisation réalisée dans les écoles par les sapeurs-pompiers ou à l'accessibilité des lycées à travers les Ad'Ap. Il propose des guides sur le risque et la sécurité en SVT et en biologie-écologie, sur la sécurité des élèves en stage, sur les travaux règlementés pour les mineurs et, à destination des écoliers, sur les dangers des fumées. Consulter le rapport 2015 Consulter la synthèse du rapport 2015 Le rapport 2014 Ce 19e rapport présente six dossiers thématiques, réalisés à partir d’enquêtes, d’auditions et de visites sur le terrain, dont la première étude nationale sur l’accessibilité des écoles. Consulter le rapport 2014. 2.3. modele de registre de securite incendie 490824. L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

> Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche > L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement Présentation, missions et organisation.

L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Guide diagnostic securite 119558. Prévention de la violence en milieu scolaire - Diagnostic de sécurité au collège et au lycée. Un guide a été élaboré pour aider à la réalisation de ce diagnostic.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Diagnostic de sécurité au collège et au lycée

Il doit être adapté aux situations propres à chaque EPLE. Télécharger le guide Le document « Guide pour un diagnostic de sécurité d'un établissement scolaire » est disponible dans trois formats. Description Le guide comprend : un état des lieux comportant une présentation générale de l'établissement et une analyse des données de vie scolaire de façon à élaborer le plan de prévention de la violence prévu par le décret n°2005-1145 du 30 août 2005 relatif aux EPLE, dont doit se doter chaque établissement. Si, à l'issue de ce diagnostic, il apparaît que la situation est particulièrement complexe sur le plan de la sécurité, il appartient au chef d'établissement de solliciter du directeur départemental de la Sécurité publique ou du commandant de groupement de gendarmerie la réalisation d'un diagnostic de sûreté par un référent sûreté (police ou gendarmerie) spécialement formé.

Guide diagnostic securite 119558. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Consignes pour les écoles, collèges et lycées Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée. Consignes spécifiques aux établissements du premier degré. Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015. Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir. Pages à consulter Sécurité des écoles, collèges et lycées Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Dossier du presse du 24 août 2016. Secourisme-pratique.com - Les formations au secourisme en France. Se former S'inscrire à une formation de premiers secours : mode d'emploi Quelle formation choisir, comment s'inscrire,, trouver une associations etc.

Secourisme-pratique.com - Les formations au secourisme en France

Lire. Apprentissage des premiers secours. Formez-vous aux gestes qui sauvent !

Apprentissage des premiers secours

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir. La formation PSC1 Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable. Le PSC1 est une formation d’une journée, qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situations : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Renseignez-vous près de chez vous, et inscrivez-vous ! Les formations secouristes. Formation et pédagogie > Cette page présente un mémento des principaux diplômes que l’on peut obtenir en secourisme.

Les formations secouristes

Lorsque le coût de la formation est mentionné, il est donné à titre purement indicatif sur la base de ce que nous avons observé. Les associations et organismes formateurs sont libres de pratiquer les tarifs qui leur semblent appropriés et des variations sont possibles en fonction des prestations annexes servies (hébergement, repas...) La formation de base La formation de base, celle que vous devez avoir suivi pour faire face seul à toutes les situations de détresse de la vie courante, est accessible à tous à partie de l’âge de 10 ans. durée : 7 heures minimum, dont une partie peut être proposée en formation ouverte à distance âge minimal des participants : 10 ans. Particuliers. La formation des secouristes.