background preloader

Sécurité, santé

Facebook Twitter

Conseils exercices incendie degre2. Les publications de l'ONS. Les publications de l'observatoire sont téléchargeables depuis cette page mais également disponibles gratuitement sur simple demande auprès du secrétariat général de l'Observatoire.

Les publications de l'ONS

Les rapports annuels Le rapport 2017 Dans ce rapport est présentée pour la première fois une enquête sur la mise en œuvre des obligations concernant la qualité de l'air intérieur dans les écoles. Il fait également le point sur les sujets suivants : • L'état des agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) dans les établissements d'enseignement supérieur.• L'évaluation des formations « sécurité incendie » dans les établissements publics et privés sous contrat.• La prévention des risques dans les petites entreprises du BTP accueillant des jeunes en formation.• Le déclenchement d'actions de mise en sûreté dans les établissements scolaires au cours des trois dernières années scolaires. Consulter le rapport ONS 2017 Consulter la synthèse du rapport ONS 2017. 2.3. modele de registre de securite incendie 490824. L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

Guide diagnostic securite 119558. Prévention de la violence en milieu scolaire - Diagnostic de sécurité au collège et au lycée. Un guide a été élaboré pour aider à la réalisation de ce diagnostic.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Diagnostic de sécurité au collège et au lycée

Il doit être adapté aux situations propres à chaque EPLE. Télécharger le guide Le document « Guide pour un diagnostic de sécurité d'un établissement scolaire » est disponible dans trois formats. Description Le guide comprend : un état des lieux comportant une présentation générale de l'établissement et une analyse des données de vie scolaire de façon à élaborer le plan de prévention de la violence prévu par le décret n°2005-1145 du 30 août 2005 relatif aux EPLE, dont doit se doter chaque établissement. Si, à l'issue de ce diagnostic, il apparaît que la situation est particulièrement complexe sur le plan de la sécurité, il appartient au chef d'établissement de solliciter du directeur départemental de la Sécurité publique ou du commandant de groupement de gendarmerie la réalisation d'un diagnostic de sûreté par un référent sûreté (police ou gendarmerie) spécialement formé.

Guide diagnostic securite 119558. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCÉE - RISQUE ATTENTAT" La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Télécharger l'infographie (PDF) Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015. Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l'entrée des écoles et établissements scolaires.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir. Pages à consulter.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Secourisme-pratique.com - Les formations au secourisme en France. Se former S'inscrire à une formation de premiers secours : mode d'emploi Quelle formation choisir, comment s'inscrire,, trouver une associations etc.

Secourisme-pratique.com - Les formations au secourisme en France

Lire Liste et descriptif de toutes les formations + fiches pratiques Dossiers. Apprentissage des premiers secours. Formez-vous aux gestes qui sauvent !

Apprentissage des premiers secours

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir. Les formations secouristes.

Formation et pédagogie > Cette page présente un mémento des principaux diplômes que l’on peut obtenir en secourisme.

Les formations secouristes

Lorsque le coût de la formation est mentionné, il est donné à titre purement indicatif sur la base de ce que nous avons observé. Les associations et organismes formateurs sont libres de pratiquer les tarifs qui leur semblent appropriés et des variations sont possibles en fonction des prestations annexes servies (hébergement, repas...) La formation de base La formation de base, celle que vous devez avoir suivi pour faire face seul à toutes les situations de détresse de la vie courante, est accessible à tous à partie de l’âge de 10 ans. durée : 7 heures minimum, dont une partie peut être proposée en formation ouverte à distance âge minimal des participants : 10 ans 10 participants par formateur au maximum coût : environ 60 EUR prérequis : aucun diplôme délivré : PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) modalité d’obtention : validité : illimitée durée : 35 heures au minimum.

Particuliers. La formation des secouristes.