background preloader

Autonomie en classe

Facebook Twitter

Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI. Article publié sur plusieurs sites en réaction à l’analyse parue sur le site de l’Académie de Dijon au sujet des propositions de Marie RIVOIRE (Travailler en îlots bonifiés, Chambéry : Génération5, 2012).

Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI

Extrait de l’introduction :Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d’enseignants de langues, en particulier d’anglais (mais plus seulement), la multiplication d’échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d’utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Travailler en îlots

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves.

Travailler en ilots bonifies. La Tablette Pédagogique – De l'ardoise en cire à l'ardoise électronique. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?

Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier.

Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Avec cet outil nomade, nous avons des potentialités multimédia à portée de main. Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive. Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015.

EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu. Au-delà du déploiement des équipements dans les classes, de nouveaux usages et de nouvelles pédagogies naissent. Choisir une tablette numérique.

Critères de sélection pour le choix d’un modèle Décembre 2015 Plus d’une vingtaine de tablettes tactiles sont disponibles sur le marché.

Choisir une tablette numérique

Pour faire un choix, il est important de lister les éléments de comparaison.Voici les critères à prendre en compte dans le cadre d’une utilisation pédagogique de ces outils numériques. Écran : appelé souvent dalle, l’écran doit offrir un niveau de contraste satisfaisant. Il est aussi le principal élément de commande de l’appareil et se doit d’être le plus réactif possible. Tablettes & usages pédagogiques - Canopé Académie de Grenoble. Exemples d’usages pédagogiques des tablettes tactiles basés sur les premiers retours d’utilisation liés à l’expérimentation dans l’Académie de Grenoble.

Tablettes & usages pédagogiques - Canopé Académie de Grenoble

Tablettes en établissements spécialisés Tablettes en IME : un regain d’appétence pour les élèvesIME de Meyrieu-les-Etangs (38) B2i en IME avec des tablettesIME Daudignon, Grenoble (38) Tablettes à l’école primaire Utilisation à l’échelle d’une école entièreÉcole La Carronnerie, La Tronche (38) Utilisation en classe spécialisée d’élèves déficients auditifsÉcole Paul-Bert, Grenoble (38) Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

Sans titre. Le téléphone portable : utilisation responsable et éco-citoyenne. À l'occasion des Journées Mondiales sans téléphone portable qui ont eu lieu les 6, 7, 8 février, nous vous proposons quelques ressources et des activités pour aborder le sujet en classe en nous intéressant plus spécifiquement à l'utilisation responsable et citoyenne du mobile pour bien vivre en société, en respectant les autres et en préservant l'environnement. 1.

Le téléphone portable : utilisation responsable et éco-citoyenne

La journée mondiale sans téléphone portable/Smatphone La journée mondiale sans téléphone portable a été lancée le 6 février 2001 par l'écrivain français Phil Marso. Depuis 2004, l'initiative citoyenne se déroule sur trois jours : 6, 7 et 8 février. Journée sans portable à la saint Gaston, 08/02/2012, BFMTV. Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone. Afin d’amener ses élèves à pratiquer le français, Hee-Kyung Kim leur a demandé de se filmer à l’aide de leur téléphone portable.

Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone

Cet objet technologique très intégré dans les pratiques quotidiennes des jeunes peut être un support pour travailler l’oral, échanger entre pairs, développer des situations de communication proche du réel. Cette expérience d’enseignement/apprentissage nomade du FLE a été menée durant trois mois en Corée du Sud : le dispositif prévoyait plusieurs tâches qui amenaient treize étudiantes de FLE volontaires à réaliser, avec leur téléphone portable, des enregistrements vidéos qui étaient ensuite envoyés sur le site Internet Cyworld [1].

Voici un exemple de consigne : « Dans cette vidéo [2], vous pouvez voir un jeune couple habitant ensemble hors mariage. Qu’est-ce que vous en pensez ? Si vous avez un(e) amoureux(se), comment feriez-vous ? Une utilisation originale du portable. Rallumons les téléphones mobiles dans les classes ! Par Hubert Guillaud le 02/09/09 | 23 commentaires | 11,241 lectures | Impression Et si à l’école, on arrêtait de considérer les téléphones mobiles comme des outils de distraction, et qu’on les utilisait enfin comme des machines pour apprendre ?

Rallumons les téléphones mobiles dans les classes !

Et si on arrêtait de penser qu’ils sont une arme de guerre entre élèves et professeurs, entre la vie sociale et les cours ? Bien qu’ils soient devenus de véritables ordinateurs personnels, le bannissement des téléphones mobiles à l’école ne cesse de s’étendre, parce que “leur utilisation dérange les cours, parce qu’ils distraient les élèves, parce qu’ils peuvent être utilisés pour tricher et qu’ils n’apportent aucune valeur éducative”… rapporte Juliette LaMontagne pour le Design Observer Group.

Faire de la pédagogie différenciée avec son téléphone portable. - lettres, tice et orientation. Enseigner en classe de 3ème avec des téléphones portables Problématique pédagogique : Comment faire un entraînement régulier sur la maîtrise de la langue avec le TNI ?

Faire de la pédagogie différenciée avec son téléphone portable. - lettres, tice et orientation

De plus en plus dans nos classes nous avons un TNI ou au moins un vidéo projecteur. Les entreprises commerciales ont su nous montrer l’intérêt d’investir dans leurs boîtiers réponses pour pouvoir individualiser notre enseignement et être au plus proche des compétences réelles des élèves, adaptant ainsi le degré des exercices. Bien entendu, vu le coût que cela engendrait et bien que nous soyons convaincus du principe, nous n’avons pas investi dans cet outillage. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte.

Sans titre. De l'utilisation du téléphone portable en cours. Après les 7 plaies d'Egypte………. il y a eu le téléphone portable ! Dans ma pratique professionnelle, j'ai tout d'abord abhorré l'émergence du téléphone portable. Combien de sonneries entendues en cours ? Combien de téléphones confisqués ? Il m'est arrivé de confisquer deux portables à la même personne pendant le même cours. Combien d'apprentis pris sur le fait, combien de fois où l'on fait semblant de ne rien voir… Bref, j'étais exaspéré !... Et puis…. Il y a 3 ans, après une énième interruption, une énième confiscation (pour une durée de 3 heures), j'ai été très surpris par la réaction de l'apprentie « dépossédée ». Fiches pédagogiques. Sans titre. Travail collaboratif : définition et outils. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe).

Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe. Le travail collaboratif, c’est quoi au juste ? Cette semaine, j’ai passé à travers mon premier entretien téléphonique avec un journaliste concernant notre approche de travail collaboratif chez AFI Expertise. Afin de me préparer à cet entretien, j’ai tenté de mettre par écrit mes idées pour les partager à 3 de mes collègues.

Quelques heures plus tard, nous avions échangé nos points de vue sur le sujet et «challengé» nos idées à partir de GoogleDocuments. Je remercie mes collègues Julie Montreuil, Michel Bergeron et Patrick St-Hilaire pour leur contribution. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST.