background preloader

Contre

Facebook Twitter

Mécanismes et fonctionnements des complots. Etienne CHOUARD Les gros malins de la théorie du Complot. "Nabe sur le 11-Septembre et l'affaire Merah" De l’extrême droite à l’extrême gauche : pourquoi ils y croient - Simon Tenenbaum (2009) Rubrique : diffusion De la gauche de la gauche française jusqu’à l’extrême droite américaine, le conspirationnisme franchit avec une grande facilité les barrières idéologiques ou géographiques.

De l’extrême droite à l’extrême gauche : pourquoi ils y croient - Simon Tenenbaum (2009)

Un exemple ? La thèse de la présence d’explosif dans les tours jumelles. Selon Stéphane Malterre, le réalisateur du documentaire « Rumeurs intox : les nouvelles guerres de l’info », cette théorie a été inventée par Eric Hufschmid, un blogueur antisémite américain. L’information a ensuite été relayée dans un livre, puis reprise par l’hebdo favori de l’extrême droite américaine, American Free Press. "La synarchie. Le mythe du complot permanent" d'Olivier Dard - Conspiracywatch.info (2012) Les éditions Perrin publient ces jours-ci, en format poche, une version enrichie et actualisée du livre d’Olivier Dard, La Synarchie.

"La synarchie. Le mythe du complot permanent" d'Olivier Dard - Conspiracywatch.info (2012)

Le mythe du complot permanent. Publiée une première fois en 1998, cette minutieuse enquête historique qui tient en 384 pages – dont 90 pages de notes – est le résultat de plusieurs années de recherches. Docteur en histoire contemporaine, l’auteur, qui enseigne à l’Université Paul-Verlaine de Metz, est sans nul doute le meilleur spécialiste du sujet. Car sa thèse d’histoire, soutenue en 1994, Olivier Dard l’a consacrée à Jean Coutrot, l’homme dont le suicide, le 19 mai 1941, est justement à l’origine du « scandale de la Synarchie ».

Les théories du complot contre la critique radicale - Indymedia Nantes (2010) Le vendredi 18 juin Philippe Corcuff, maître de conférences et membre du Conseil scientifique d’Attac, donnait une conférence au local de la Fondation Manu Robles-Arangiz à Bayonne à 19h00, dans le cadre du programme de formation de Bizi!

Les théories du complot contre la critique radicale - Indymedia Nantes (2010)

“«On nous cache tout, on nous dit rien» : a-t-on vraiment un esprit critique quand on croit aux complots?” En était le titre. Des Attentats du 11 septembre, à la grippe A, en passant par le réchauffement climatique, le lobby juif, la franc-maçonnerie, etc. une occasion de voir comment et pourquoi la théorie du complot fonctionne... Interview du webzine ALDA "Alternatiba bezala eskaini behar den eredu politiko, sozial eta ekonomikoari buruzko eztabaida eta gogoetak indartu" "Alda veut renforcer le débat et la réflexion collective sur le modèle politique, social et économique à proposer comme alternative" basque Alda! Alda! Ph. Le conspirationnisme contemporain : une vieille histoire - Jean-Philippe Schreiber (Libération 2013)

Nul ne s’étonnera qu’aujourd’hui comme hier, certains s’évertuent à ne voir le cours du monde qu’au travers d’une grille de lecture conspirationniste.

Le conspirationnisme contemporain : une vieille histoire - Jean-Philippe Schreiber (Libération 2013)

Ce qui est neuf, en revanche, c’est que dans un monde relativiste — le nôtre — où les modes de communication et les réseaux sociaux nivellent les discours, où s’affirme l’idéologie du doute permanent, les spéculations complotistes recueillent de plus en plus de succès parmi ceux qui sont aveuglement prêts à se fier à des croyances simplificatrices. Sans trop savoir que ces élucubrations ont souvent plus de deux siècles… L’idée du complot est en effet vieille comme la modernité et ressasse depuis la Révolution française les mêmes théories, à peine actualisées. Pensée antimoderniste Cette idée d’un complot permanent marquera la pensée antimoderniste, de sorte que nombre de discours conspirationnistes, jusqu’en ce début de XXIe siècle, ne sont en fin de compte qu’une longue resucée de sa pensée. Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale - Alternative Libertaire (2009)

« J’ai des doutes sur les attentats du 11 Septembre. » Qui n’a déjà entendu cela ?

Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale - Alternative Libertaire (2009)

Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis dix ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme. Lire les autres articles du dossier : Que répondre à un ami en train de basculer ? Le best-of des absurdités conspi. Le rappeur complotiste - CQFD n°061 (2008) >Réagir< LE RAPPEUR COMPLOTISTE | 5 août 2010 | Erreur il ne parle pas de GLMF (grande loge mixte de france) mais de la GLNF (grande loge nationale de france) impliquée dans l’exploitation de l’Afrique ( ?

Le rappeur complotiste - CQFD n°061 (2008)

V=lmfSWKP0p6k) Voilà qui devrait moins vous révulser vu que cette loge est très à droite, rien à voir avec le G.O.F. donc, dormez tranquille… Et pour ceux qui auraient pu en conclure à une certaine homophobie ou sexisme de la part de squat un de ces textes vous prouvera le contraire "Je m’explique Bush fait parti de la droite chrétienne Anti-homo, anti-païen, anti-lesbienne Ça permet de se rapprocher des valeurs des néo-conservateurs Faire alliance à Washington et agir en dictateurs" …plutôt courageux dans un monde rap volontiers homophobe ou prosélyte. Conspirationnisme et médias.