background preloader

Edition

Facebook Twitter

Conseils pour faire éditer(publier) une BD - présenter un projet de bandes dessinées aux éditeurs : démarches et méthodes - l'expérience spoogue. 1.

Conseils pour faire éditer(publier) une BD - présenter un projet de bandes dessinées aux éditeurs : démarches et méthodes - l'expérience spoogue.

Composition d'un dossier pour présenter un projet de BD, destiné aux éditeurs de bandes dessinées : Le dossier devra être clair et concis, il comprendra les éléments suivants : - Illustration de couverture- Synopsis de la BD - Galerie des portraits - 3-4 planches racontant le début de l'histoire. - Le story board de la BD. - (en option) Des photocopies de dessins & travaux déjà publiés. - Illustration de couvertureSouvent le dernier élément du dossier (dans l'ordre des tâches), l'illustration de couverture, (ou logo, ou titre enluminé, à votre fantaisie) est la touche finale, mais aussi la première impression que l'on va avoir de votre dossier de BD.

Une illustration efficace et représentative est toujours un plus. Créer, éditer et publier sa BD. Aujourd’hui on va récapituler ce qui se fait en matière de création et publication de BD (la bande dessinée pour ceux qui suivent pas).

Créer, éditer et publier sa BD

Je parle bien de création de l’album de BD (le livre, l’objet), pas du dessin en lui-même, ce qui vaudrait largement 20000 articles uniquement sur ce sujet. Comment faire une BD ? D’abord, il est possible de passer par la filière classique, la plus difficile. Il y a des dossiers à constituer, des démarches à effectuer, pour un résultat souvent décevant, mais vous sortez parfois avec un album cartonné qui traversera les âges :) Les maisons d’éditions Certaines maisons éditions vous accompagnent dans la création de votre dossier. Editions Delcourt Les éditions Delcourt vous décrivent comment préparer votre dossier : Présentation de mon projet BD eEditions Ankama Les éditions Ankama ont également quelques conseils à vous prodiguer si vous souhaitez tenter l’aventure en leur compagnie : Destination succès Un peu d’aide ?

Mais surtout, par pitié, soyez originaux. Webcomics.fr - Publier des BD à lire sur Internet. Auto-éditer sa BD sur papier avec TheBookEdition et Webcomics.fr - Webcomics.fr. Webcomics.fr a signé un partenariat avec TheBookEdition.

Auto-éditer sa BD sur papier avec TheBookEdition et Webcomics.fr - Webcomics.fr

Grâce à ce service d'impression à la demande, les auteurs de BD en ligne peuvent vendre des bandes dessinées imprimées sur papier : chaque exemplaire est imprimé à l'unité lorsqu'un lecteur décide de l'acheter. C'est donc totalement gratuit pour l'auteur, auquel TheBookEdition reverse des royalties en fonction de la marge fixée pour la vente du livre. La collection Webcomics.fr Il y a un avantage évident à publier dans notre collection : en plus d'être visible dans le catalogue général de TheBookEdition, les livres de la collection Webcomics.fr sont disponibles depuis le catalogue propre à la collection dont vous faisons également la publicité. Trois formats sont disponibles en vous inscrivant dans la collection Webcomics.fr : 12x18cm (portrait)21x29,7cm (portrait)19x15cm (paysage) Les livres sont imprimés sur du papier dont le grammage est de 135g pour les impressions couleurs et de 120g pour les impressions noir et blanc. 1. 2.