background preloader

Public/Privé : Qui doit gérer l'eau ?

Facebook Twitter

Publique, privée : quelle eau boire à Saint-Pierre-des-Corps ? C’est le grand débat du moment à Saint-Pierre-des-Corps.

Publique, privée : quelle eau boire à Saint-Pierre-des-Corps ?

L’eau que boivent les Corpopétrussiens – nom donné aux habitants de la ville – doit-elle être privée ou publique ? Puisée dans le Cénomanien, à 188 mètres sous terre, sa gestion est actuellement sous la coupe du groupe Veolia Environnement à travers sa division Veolia Eau. Le 2 juillet prochain, la commune doit décider si elle renouvelle pour douze ans sa délégation de service public (DSP) – quatre candidats ont répondu au nouvel appel d’offres - ou si elle bascule vers une régie municipale. Le sujet est aussi complexe que passionnel. Il stimule beaucoup l’opposition municipale, très présente depuis plusieurs semaines à la sortie des écoles ou sur le marché pour faire signer des pétitions en faveur d’un abandon du privé. Signature de pétition à la sortie d'une école. ©Helene Jayet Pour communiste qu’elle soit, la ville de Saint-Pierre-des-Corps n’en a pas moins toujours confié son eau à un prestataire privé.

État de l'eau et de l'assainissement – Communes. 1,5 milliard d’euros de plomberie. Veolia, Suez, la Saur ne paieraient pas pour la remise en état du réseau français d'eau potable.

1,5 milliard d’euros de plomberie

Le député expert sur le sujet propose de faire payer les collectivités locales et les usagers. Rencontre autour d'une facture de 1,5 milliard. Le député le plus impliqué dans les affaires d’approvisionnement en eau, André Flajolet (UMP, Pas-de-Calais), voudrait faire payer les usagers et les collectivités locales pour remettre en état le réseau d’eau potable français. Ses défauts d’entretien laissent s’échapper dans la nature près de 22% d’eau. Le chantier est évalué à 1,5 milliard d’euros. 38 000 litres d’eau perdus chaque seconde en France. Chaque année, 1,3 milliard de mètres cubes d’eau potable sont gaspillés en France à cause de fuites dans les canalisations collectives.

Toutes les cinq secondes, 190 000 litres d’eau sont prélevés dans les rivières ou les nappes phréatiques et traités inutilement, à cause de fuites pourtant évitables. C’est pour lutter contre ce constat « » qu’ont choisi de se mobiliser ensemble 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés, pour sensibiliser le public et les collectivités. Ce gaspillage représente une aberration tant écologique qu’économique. Car l’Institut national de la consommation souligne que ces millions de mètres cubes perdus quotidiennement sont également payés par les usagers.

Pour 60 millions de consommateurs, ces fuites « » en disent long aussi sur l’état du réseau de canalisations publiques. Parmi les 100 plus grandes villes de France, 20 seulement auraient pris la peine de le faire. Aucun autre article sur ce thème. Jules préfère l’eau du robinet. Transparence du service du prix de l'eau. «26% moins cher que Veolia et 6 fois plus d’investissement qu’avec le privé» » Article » OWNI, Digital Journalism.

Le débat à SPDC

La Tribune de Tours - Fuites d'eau dans l'agglo: des millions d'euros engloutis... Publié le lundi 23 novembre 2009 by Tribune Catégories: environnement Chaque année sur le réseau d'eau de Tours ville, le taux de fuites s'élève à 10%.

La Tribune de Tours - Fuites d'eau dans l'agglo: des millions d'euros engloutis...

Un chiffre qui peut paraître satisfaisant au vu de la moyenne nationale (25%), mais qui s'avère lourd de conséquences sur le porte-monnaie du contribuable tourangeau. « Les fuites correspondent à une perte de 7 m3 par kilomètre et par jour, sur un réseau de 366 km », explique Laurence Castagnet, ingénieur responsable du service Eau potable à la mairie de Tours. Les eaux glacées du calcul égoïste. Eau Secours 29. Documentation. Mantes.eau.publique.free.fr/Memorandum.pdf. Partenariat public-privé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partenariat public-privé

Pour les articles homonymes, voir PPP. Rapport 2010 sur l'eau et l'assainissement en France. La gestion publique progresse. Le privé toujours plus cher. C’était un rapport traditionnellement fait par l’IFEN (Institut Français de l’Environnement).

Rapport 2010 sur l'eau et l'assainissement en France. La gestion publique progresse. Le privé toujours plus cher

L’IFEN a été supprimé, trop indépendant ? Le rapport est aujourd’hui fait par le "Service de l’observation et des statistiques" du "Commissariat au développement durable". Comme traditionnellement il se présente avec un mélange d’information utile et de "langue de bois". A lire donc, mais sans mettre en veilleuse notre esprit critique.

Et si on (re)passait à une régie publique de l’eau? Au Parc de la Villette, à Paris, en 1995 (Gilles Coulon/TF) A mesure qu’approche l’échéance des élections municipales, des enjeux majeurs de politique locale refont surface.

Et si on (re)passait à une régie publique de l’eau?

Ainsi en va-t-il de la gestion de l’eau. En France, 60% des municipalités ont choisi de déléguer sa distribution et son assainissement à une entreprise privée. Trois groupes se partagent actuellement ce marché : Veolia (anciennement Vivendi Environnement et Compagnie générale des eaux), Suez (ancienne Lyonnaise des eaux) et la Saur (détenue par la Caisse des Dépôts, Séché Environnement et AXA). Alors que beaucoup des contrats de délégation arrivent à échéance dans les prochaines années, des élus militent pour un retour à un système de régie, soit un système où le service public de l’eau est directement assuré par la collectivité locale. Régies publiques eau.