background preloader

Polémique Reynier (rectrice de Tours/Orléans)

Facebook Twitter

Chronologie d'une polémique prévisible - Des mots pour le dire - » édito. Élèves immigrés: la rectrice dément. La rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, critiquée après des propos sur les résultats scolaires des enfants immigrés lors d'une interview à la presse régionale, a affirmé ce soir ne pas avoir prononcé la phrase ayant déclenché la polémique. "Ce soir je ressens un immense soulagement", a déclaré Mme Marie Reynier à France 3 Centre. "Il se trouve que la journaliste en question avait enregistré l'entretien et donc il est clair aujourd'hui que je n'ai pas prononcé cette phrase, je n'avais aucun souvenir d'avoir parlé de statistiques", a-t-elle ajouté. Selon la Nouvelle République à Tours, dont un journaliste a assisté à l'interview avec une collègue de la République du Centre d'Orléans, Mme Reynier a avancé que le niveau des élèves de la région Centre était "quatre points inférieurs à la moyenne nationale".

Ce soir, la République du Centre, dont la journaliste avait enregistré l'interview, a publié le verbatim du passage concerné. Orléans/Rectrice : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais. » (MàJ) Addendum du 05/11/12 : Le parquet d’Orléans a décidé de classer sans suite la plainte déposée en juillet 2011 pour propos diffamatoires et racistes par des enseignants de Blois contre la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, a-t-on appris lundi auprès du parquet. [...] leparisien.fr Addendum du 15/07/11 : Huit enseignants de Blois ont déposé une plainte pour propos diffamatoires et racistes contre la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours après ses propos le mois dernier sur les résultats scolaires des enfants d’immigrés, a-t-on appris aujourd’hui auprès de leur avocat.

La plainte pour propos diffamatoires et racistes visant Marie Reynier a été déposée lundi auprès des procureurs de Blois et d’Orléans au nom des enseignants du lycée Augustin-Thierry à Blois, a précisé Me Laurent Toubale. Le Figaro Addendum du 22/06/11 : Élèves immigrés: la rectrice dément Ce soir, la République du Centre, dont la journaliste avait enregistré l’interview, a publié le verbatim du passage concerné. Le Parisien. La République du Centre : les temps forts en Loiret. Une rectrice accuse les enfants d’immigrés de faire baisser le niveau scolaire : "Scandaleux" - LePost.fr (14:43) Claude Guéant 20/06/2011 à 12h47 - mis à jour le 20/06/2011 à 14h43 | vues | réactions La nouvelle rectrice de l'académie d'Orléans-Tours est accusée par la gauche d'avoir tenu des propos "faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire". La cause ? Dans un entretien publié vendredi dans La Nouvelle République, Marie Reynier a déclaré : "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens".

"Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents. Dans cette interview parue samedi, cette rectrice nouvellement nommée évoquait le niveau des élèves de la région Centre, "quatre points inférieurs à la moyenne nationale" selon elle. "Des propos en droite ligne avec ceux de M. Ces propos ont sucité un énorme tollé à gauche. Les élus écologistes ont également réagi. Polémique sur les immigrés : écoutez les propos exacts de la rectrice d'Orléans-Tours - La Rep' sur LePost.fr (13:14) Politique 21/06/2011 à 18h57 - mis à jour le 22/06/2011 à 13h14 | vues | réactions Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours (Tous droits réservés.

@LAREP). | Tous droits réservés. @LAREP Depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur les propos de Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours au sujet des résultats scolaires des enfants issus de l'immigration. Marie Reynier a été accusée par la gauche d'avoir tenu des propos "faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire". La cause ? Après avoir provoqué un tollé, la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours avait organisé un point presse lundi pour désamorcer la polémique. Mais en fait, les propos rapportés qui ont suscité la polémique ne sont pas exactement les mêmes que ceux qu'elle a vraiment prononcés... La République du Centre, qui a réalisé cette interview le 14 juin dernier vous propose en exclusivité le fichier audio.

Morceaux choisis : « On a un gros, gros, gros effort à faire sur ce public-là. Le courrier de protestation que la rectrice #Orléans #Tours v.