background preloader

Le débat à SPDC

Facebook Twitter

Eau à Saint Pierre: poursuivre nos efforts - La petite goutte d'eau. Au 1er janvier 2013 l’eau qui coulera de vos robinets sera sous gestion municipale. Nous avons tous découvert dans nos boites un document présentant clairement les grandes lignes de la future régie de l’eau potable dans notre commune. Ce qui nous a longtemps été présenté comme une impossibilité se met en place. Arriver à cette décision ne fut pas un long fleuve tranquille.

Longtemps la comparaison entre les puissants opérateurs et la régie a semblé perdue d’avance tant les « études » sur ce choix lestaient le projet de gestion publique de semelles de plomb. Les élus socialistes ont œuvré avec constance pour que la balance soit égale, pour que les études approximatives cèdent le pas à une véritable expertise. Cela fut fait à quelques encablures de l’échéance, il était temps. Loin de moi l’idée que la décision ait été facile, évidente. Le conseil d’exploitation de la régie sera, dans les formes fixées par la loi, la continuation de cet exercice démocratique. Eau en régie à Saint Pierre, la décision est prise - La petite goutte d'eau. Hier soir notre conseil municipal a choisi d ‘entrer en régie pour la gestion de l’eau potable de notre ville. Le groupe des élus socialistes a pesé dans ce sens affirmant en décembre 2011 son choix de la gestion publique, veillant avec insistance à ce qu’une entrée en régie fasse l’objet d’un véritable expertise.

Je vous livre quelques réflexions à l’issue du conseil municipal , d’autres suivront. La méthode La commission de l’eau, dont nous avions fait la proposition de façon concomitante avec la Sénatrice Maire été le levier de la décision prise ce jour. La question de la gestion de l’eau potable est posée depuis longtemps .Ors la prise en compte de l’option régie fut finalement tardive. Les grands principes de la régie autonome Ce type de régie va nous permettre de prendre en charge certains aspects du service de l’eau potable. Nous pourrions ensuite diviser le service en plusieurs lots soumis à des marchés publics. Un conseil d’exploitation est constitué. Le calendrier Le tarif. Gestion de l'eau en régie : " Cela se fera pas à pas " – Communes. Pour ne pas augmenter le prix de l’eau, la Ville envisage de passer en régie directe en douceur.

Et espère une mutualisation avec les communes de l’agglo. Comme l'avait promis Marie-France Beaufils lors du dernier débat sur l'eau, elle est revenue vers les habitants de Saint-Pierre-des-Corps, hier soir, avec les conclusions fournies par les multiples réflexions et consultations auprès des experts (lire ci-dessous). Certes, « prendre en régie la gestion de l'eau potable était l'un de mes engagements », a rappelé Marie-France Beaufils. Mais comment s'y prendre ? Si la décision finale n'a pas été prise hier soir – il faut attendre le prochain conseil municipal – les élus ont présenté une option qui devrait être mise en place à partir de janvier 2013 : la prise en charge de certaines missions en direct (ex. : facturation de l'eau, conseils auprès des usagers…) tout en confiant les autres tâches à des entreprises à partir de marchés publics.

> Le prix de l'eau. " Saint-Pierre sera un exemple " – Communes. Conseiller régional Vert d'Ile-de-France, responsable du secteur eau au sein de la fondation France Libertés, Jean-Luc Touly est la figure de proue du combat pour la mise en place des régies publiques de l'eau. Le 13 juin, au Sénat, il a rencontré Marie-France Beaufils, sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps. Les arguments qu'il a déroulés en faveur de la régie publique ont pesé de tout leur poids dans la décision annoncée hier soir par Marie-France Beaufils. Interview. Qu'avez-vous expliqué au maire ?

« Je savais que Marie-France Beaufils était très attachée à la question du prix de l'eau car elle dirige une ville où il y a de nombreux habitants très modestes. Encore récemment, Marie-France Beaufils était très hésitante. . « La population de Saint-Pierre semble attentive à cette question. La décision de Saint-Pierre-des-Corps peut-elle avoir des conséquences ailleurs ? « Certainement. Dates-clés profil > Jean-Luc Touly, 58 ans. Eau : Libourne, une voie originale et exigeante - La petite goutte d'eau. La fin de l’année 2011 verra la ville de Saint Pierre des Corps décider de son mode de gestion de la distribution d’eau potable. Le groupe de travail sur cette question s’est rendu au mois de juin à Libourne pour y étudier une façon originale et exigeante d’aborder la question de la délégation de service public.

Libourne est une ville de 23 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 40 000 habitants, la communauté de communes du Libournais, à forte identité viticole. Le maire est Gilbert Mitterrand (PS), il anime une équipe d’union de la gauche. Une adjointe, Catherine Bernadeau, est chargée de l’évaluation des politiques publiques, aux modes de gestion du service public.

Elle a particulièrement été attachée à l’élaboration de la politique en matière d’eau de la ville. Un adjoint Europe Ecologie – Les verts, Joël Rousset, couvre le développement durable. Un des principes retenus est que l’accès à l’eau pour tous est donc un droit fondamental, quelque soit ses ressources. Eau potable: rendre possible le choix de la régie - La petite goutte d'eau. Dans le chapitre sur l’égalité réelle de notre projet pour 2012 la question de l’eau est abordée sous le chapeau « l’accès aux biens essentiels » D’abord pour constater que la droite se contente d’une situation dégradée à bien des égards. Le prix de l’eau a augmenté de 40% en 15 ans. Seul 20 département font le service permanent d’une eau conforme à la réglementation sur les pesticides. La moitié du territoire est concerné par les excès de nitrate. Peu d’eaux souterraines sont dans un état écologique satisfaisant.

La gestion déléguée a souvent entrainé la hausse du prix de l’eau, sans qu’elle se fasse dans la transparence. Nous souhaitons la promulgation d’une loi cadre sur le service public de l’eau qui édicte les principes fixant le prix de l’eau et garantissant sa qualité. Nous mettrons en place une tarification différenciée selon les usages. A Saint Pierre des Corps ces éléments nous parlent. Eau potable à Saint Pierre: prendre la main - La petite goutte d'eau. Le film water makes money vu ce soir sur ARTE est un réquisitoire implacable. Le témoignage de nombreux élus montre que les seuls gagnants de l’eau privatisé ce sont les prédateurs qui se partagent cette ressource de l’humanité qu’ils captent à leur seul profit. Compliquant à l’envie la répartition de leurs bénéfices ces sociétés brouillent le contrôle démocratique sur ce bien commun et son service. La rente est elle si indécente qu’il faille si savamment la cacher ? A saint Pierre des Corps la réflexion est à l’œuvre.

La prolongation d’un an de la délégation de service public à Veolia est en négociation pour permettre d’étudier l’hypothèse d’une entrée en régie. L’adjoint aux réseaux, en charge de la distribution de l’eau potable, annonce ce matin dans la Nouvelle République le possible rachat des compteurs. Nous allons continuer à demander à ce que le groupe de travail municipal sur l’eau se tourne vers des communes venant de changer de mode de gestion. Saint Pierre des Corps, c'est où ça ? - Gérer les messages. L'Eau à Saint-Pierre [dossier réalisé par la mairie] ACME. L’eau n’est pas une marchandise !