background preloader

Usine Nouvelle

Facebook Twitter

Une imprimante 3D qui sculpte... en Lego - Mécanique. Impression 4D : les objets s’assemblent eux-mêmes. C’est lors d’une intervention à la conférence TED à Long Beach (Californie), le 26 février, que Skylar Tibbits, directeur de recherches au MIT Self Assembly Lab, a dévoilé le 4D printing.

Impression 4D : les objets s’assemblent eux-mêmes

Elaborée en collaboration avec le constructeur israélien d’imprimantes 3D Stratasys, cette technologie permet aux objets imprimés de changer après leur impression, de s’adapter. L'éditeur de logiciel de conception et de visualisation 3D Autodesk est également impliqué dans le projet. Elle introduit une dimension temporelle dans la vie de l’objet. L’impression n’est plus l’objectif final, c’est une étape dans le processus de fabrication. "C’est comme de l’intelligence naturellement embarquée dans le matériau", déclare Tibbits. Dans la vidéo ci-dessous, une structure tubulaire imprimée dans une combinaison d'un polymère synthétique capable de s’élargir de plus de deux fois son volume et d’un autre polymère qui, lui, reste rigide, est plongé dans l’eau.

Pierre Tran. L'impression d'une prothèse d'oreille 3D en détail - Pharmacie. VIDÉO Des chercheurs de l'université de Cornell ont réalisé une prothèse d'oreille à partir de cellules souches, grâce à une imprimante 3D.

L'impression d'une prothèse d'oreille 3D en détail - Pharmacie

L'impression en trois dimensions s'étend à la médecine. Après trois mois de recherches, l'université de Cornell de New York espère apporter une solution aux enfants souffrant de malformations congénitales tels la microtia. L'annonce est tombée le 21 février : les chercheurs ont réalisé une prothèse imprimée en 3D composée par des cellules souches, presque identique à une oreille humaine. Le processus de fabrication est expliqué en détail dans une vidéo publiée sur le site PopSci : La prothèse d'oreille est fabriquée à partir d'une image virtuelle scannée et retouchée.

Plus flexible et plus résistante que toutes celles réalisées jusqu'à aujourd’hui, cette oreille imprimée devrait être testée chez l'homme d'ici trois ans, explique PopSci. Les chercheurs espèrent être en mesure d'utiliser des cellules de cartilage humain à l'avenir. Elena Bizzotto. L'impression 3D d'un fusil d'assaut ou le rêve américain d'un étudiant texan - Défense. Le magazine américain Vice diffuse un reportage consacré à Cody Wilson, un étudiant texan qui a réussi à produire des pièces de fusil d'assaut grâce à une imprimante 3D.

L'impression 3D d'un fusil d'assaut ou le rêve américain d'un étudiant texan - Défense

Prochaine étape : produire une arme entière grâce à cette technologie. Donner la possibilité à chaque Américain de fabriquer son arme grâce à une imprimante 3D, c'est le rêve un peu fou de Cody Wilson, un étudiant en droit de 25 ans résidant à Austin, au Texas. Motherboard, la chaîne vidéo du magazine Vice, consacre un reportage à ce cow-boy des temps modernes, ardent défenseur du second amendement. Dans ce documentaire, on peut voir Cody Wilson utiliser une imprimante 3D pour fabriquer différents composants d'un fusil d'assaut léger (technique de la phtopolymérisation).

Mais, il vise à terme la production d'une arme complète. Démarche open source Un journaliste du NewYork Times interrogé indique qu'une majorité d'Américains devrait disposer d'une imprimante 3D au cours de la prochaine décennie. Julien Bonnet.