background preloader

Sylviculture

Facebook Twitter

Robinia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Les robiniers sont des arbres et des arbustes à feuilles caduques pouvant atteindre entre 4 et 25 mètres de hauteur. Beaucoup d'espèces sont épineuses et plusieurs d'entre elles ont des jeunes pousses couvertes de poils collants. Leurs feuilles sont composées imparipennées et comportent de 7 à 21 folioles ovales. Les fleurs du type papilionacé sont de couleur blanche ou rose, généralement regroupées en grappes pendantes. Aire de répartition[modifier | modifier le code] Les espèces, Robinia hispida, Robinia neomexicana, Robinia pseudoacacia et Robinia viscosa sont originaires d'Amérique du Nord. Systématique[modifier | modifier le code] Appellation[modifier | modifier le code] Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa.

Robinier faux-acacia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Robinier faux-acacia ou Acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae)[1]. Elle présente des fleurs zygomorphes caractéristiques chez les Fabaceae. Étymologie[modifier | modifier le code] L'épithète spécifique, pseudoacacia, rappelle sa ressemblance, relative, avec les espèces du genre Acacia, dont fait partie le « mimosa des quatre-saisons ».

Le robinier faux-acacia a été placé dès 1753 dans le genre Robinia par Linné. Il n'a jamais été considéré comme faisant partie du genre Acacia en classification linnéenne. Les noms vernaculaires de Robinia pseudoacacia sont aussi simplement « acacia » ou « faux-acacia », ou encore « robinier »[4]. Description[modifier | modifier le code] Aspect de l'arbre au printemps Les gousses du robinier restent fixées à l'arbre tout l'hiver. C'est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut[1]. Rameau de Robinier faux-Acacia. Rob. Étymologie : "Robinier" vient de son "inventeur", Jean Robin, botaniste de Henri IV qui le plante à Paris, place Dauphine, en 1600.

Son fils Vespasien le transplante au jardin des Plantes en 1632. Les plus vieux de Paris sont toujours au jardin des Plantes et au square Saint-Julien le Pauvre. Origine : États-Unis (Virginie).Habitat : il s'accommode de sols pauvres. Le robinier possède, comme la plupart des Fabacées (anciennement légumineuses), des bactériorhizes (racines symbiotique abritant des bactéries dans des nodosité) qui lui permettent de fixer l'azote atmosphérique dans le sol. C'est un arbre assez courant qui s'incruste en ville. Il résiste très bien à la pollution.Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°).

De son bois robuste et durable, on fait des piquets de vigne. Quand tailler ? Danger : Les racines sont toxiques. Tradition : l'arche d'Alliance était en bois d'acacia recouvert d'or, la couronne du Christ aurait été tressée avec des branches d'acacia. Robinier : l'offre de bois d'œuvre ne suit pas la demande. La demande en bois d’œuvre de robinier se fait de plus en plus pressante de la part d’industriels réalisant des meubles de jardin, des revêtements de terrasses et d’une façon générale tous les produits nécessitant un bois résistant sans traitement aux aléas climatiques. L’engouement du public pour un bois non traité, produit localement et pouvant se substituer au plastique ou au teck d’importation tend à valoriser cette essence. Elle est aujourd’hui en Europe la plus résistante aux insectes et champignons pour ce type d’utilisation.

Feuille de robinier Mais le problème de taille auquel sont confrontés ces transformateurs est la faible importance de la ressource en France, ainsi que sa répartition très éclatée sur le territoire. En effet, avec un peu plus de 100 000 ha, le robinier représente moins de 1 % des forêts françaises. En outre, la demande traditionnelle en piquets de vigne ou de clôture, rémunératrice pour le sylviculteur, absorbe presque toute la production nationale. Accueil | CRPF Pays de la Loire.