AgroEcologie

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

le blog gacnivelles

http://gacnivelles.over-blog.com/ Toute une journée pour résoudre son problème d'eau! Par les temps qui courent, l'irrigation des cultures est une priorité. En Auvergne, à la fin du mois d'avril, le déficit d'eau atteignait près de 80 %! Cependant, du côté de la Limagne noire - une bande de terre qui s'étend au nord de Clermont-Ferrand et à l'est de Riom -, une cinquantaine d'agriculteurs, dont Thierry Arnaud, dorment mieux que les autres. Non pas en raison de la fertilité exceptionnelle du terreau dont jouissent leurs propriétés, mais parce qu'ils disposent d'un système d'irrigation unique en France: l'utilisation des eaux usées des habitants pour arroser leurs champs.
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php J’ai perdu ma mère à 4 ans. Je ne conserve d’elle qu’un souvenir très flou. Je la vois dans un halo, une sorte de clair-obscur, des bribes d’images sans contour ni réalité.

Le blog de Pierre Rabhi

ciation Kokopelli

This webiste was created by Étienne Samson, Ananda Guillet with the support of Ivan Thé for the pagemaking of the articles. ~ Contact a webmaster ~ http://kokopelli-semences.fr/index.html
http://www.srfood.org/

Olivier De Schutter | Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation

[6 March 2012] GENEVA – “Our food systems are making people sick,” warned Olivier De Schutter, the United Nations Special Rapporteur on the right to food, on Tuesday. “One in seven people globally are undernourished, and many more suffer from the 'hidden hunger' of micronutrient deficiency, while 1.3 billion are overweight or obese.”
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4601

Augmenter la production alimentaire mondiale grâce à l’agroécologie

Dans un récent rapport de l’ONU paru le 8 mars dernier, le Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, a estimé que les petits fermiers pourraient doubler leur production alimentaire sur les 10 prochaines années en recourant à des pratiques agroécologiques. Justifiant ce constat, le rapport explique que l’agroécologie (1) permet une meilleure conservation des sols et, par voie de conséquence, de produire plus sur le long terme. En 2007, un précédent rapport de la FAO (2) avait déjà souligné les sérieux atouts de l’agriculture biologique face à la pression d’une demande alimentaire croissante. Outre une meilleure qualité des sols, la réduction, voire l’absence, de l’utilisation de pesticides se traduit par de substantielles économies pour les agriculteurs. C’est notamment le cas de projets conduits en Indonésie, au Viet Nam et au Bangladesh, où la réduction de l’utilisation d’insecticides a généré d’importantes économies pour les paysans.
En terrasse aux beaux jours ou dans notre salle de restaurant, les dîners à la ferme sont la concrétisation de notre travail et de notre lien à la terre, une belle façon de sublimer les produits issus de notre exploitation. Elle recherche 2 jeunes sortant de licence et souhaitant s’orienter dans les métiers de l’enseignement. Ils seront pris dans le cadre du service civique.

Les Amanins

http://www.lesamanins.com/
permaculture

http://robin.blog.arte.tv/

Marie-Monique Robin

Je profite, une fois de plus, des mensonges proférés par les lobbyistes de l'industrie, pour rappeler l'échec patent du coton transgénique en Inde , notamment pour les petits producteurs qui représentent l'immense majorité des paysans du pays. Aujourd'hui, un paysan se suicide toutes les trente minutes dans le sous-continent , ainsi que l'ont confirmé de nombreux rapports, dont l'un a été rédigé par le Centre des droits de l'homme de l'Université de New York . Je recommande aux anglophones d'écouter cette interview de Smita Narula , co-auteure du rapport. Elle y évoque notamment l e rôle des OGM dans la recrudescence des suicides chez les paysans indiens : Pour ma part, je mets en ligne une partie du chapitre que j'ai consacré à ce drame dans mon livre Le monde selon Monsanto - on estime que plus de 210 000 paysans indiens se sont suicidés au cours des treize dernières années, avec une augmentation considérable après l'introduction des OGM.

Réactions: Pesticides, notre poison quotidien? - Libération

Par CORALIE SCHAUB (débat), MARC QUATTRO (réalisation) et THOMAS ROURE (montage) Ces deux-là ne s’étaient jamais rencontrés. Jean-Charles Bocquet est le directeur général de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), qui représente les fabricants de pesticides. http://www.liberation.fr/terre/06013220-pesticides-notre-poison-quotidien#3521705
Par CORALIE SCHAUB (débat), MARC QUATTRO (réalisation) et THOMAS ROURE (montage) Ces deux-là ne s’étaient jamais rencontrés. Jean-Charles Bocquet est le directeur général de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), qui représente les fabricants de pesticides. Marie-Monique Robin a tenté en vain de l’interviewer pour son documentaire, "Notre poison quotidien" , diffusé sur Arte mardi soir et dont le livre sera en librairie le 24 mars. Débat.

Réactions: Pesticides, notre poison quotidien? - Libération

http://www.liberation.fr/terre/06013220-pesticides-notre-poison-quotidien#3521707
http://imposteurs.over-blog.com/article-25655180.html

OGM indiens et suicides : mythe ou réalité ? (1) - Imposteurs

Nous allons ici parler d’une étude de l’ IFPRI (International Food Policy Research Institute) publiée en Octobre dernier (1). Les auteurs tentent d’y faire le point sur les affirmations mille fois matraquées selon lesquels l’introduction du coton BT en inde en 2002 avait poussé les paysans à la ruine, et provoqué une épidémie de suicides. Cette étude, vous n’en entendrez pas ou très peu parler dans les médias. Devinez pourquoi ?
Array. Array. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar - LMOUS

En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar

Cuma.fr le portail du réseau CUMA

Le poste est basé à Saint LO avec des déplacements sur la Manche et la région Basse Normandie. Les principales missions seront, entre autres : gérer la filière locale bois déchiqueté, intervenir auprès des agriculteurs, collectivités locales, entreprises sur les énergies renouvelables, accompagner des projets d'équipement en chaudière bois déchiqueté,...... Les candidatures (lettre manuscrite + CV + photo) sont à adresser avant le 4 avril à : etienne.fels@cuma.fr

Rapport: agroécologie et droit à l'alimentation

[8 mars 2011] GENEVE - Ce mardi 8 mars, le Rapporteur spécial a présenté son rapport "Agroecologie et droit à l'alimentation" devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Fondé sur l'examen approfondi des plus récentes recherches scientifiques, ce rapport démontre que l'agroécologie peut doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans tout en réduisant la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique. Le rapport appelle donc les Etats à entamer un virage fondamental en faveur de l'agroécologie comme moyen de répondre aux défis alimentaires, climatiques et de pauvreté dans le monde.