background preloader

Concepts d'information-documentation

Facebook Twitter

Carte mentale. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document. Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes... D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom De plus en plus, ils sont dématérialisés. On ne peut pas les manipuler directement. électronique : sites internet... Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI. (Cliquer sur l'image pour agrandir) En s'aidant du site de la BNF, et d'exemple montrés en cours, compléter la fiche suivante : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Partager cet article.

Types de document. Portail documentaire du ministère de l'Écologie,du Développement Durable, et de l'Énergie Ressources Choix des bases par les types de document Les tableaux suivants permettent de choisir quelles ressources seront utilisées lors de vos recherches, en fonction des thèmes ou des types de documents qui vous intéressent. Détail des types de documents Actes de congrès : Conférence, Congrès. Cartes et atlas : Atlas, Carte. Documents de référence : Bibliographie, Dossier, Plaquette, Usuel. Documents multimédia : Cédérom, Dialivre, Film, Logiciel, Vidéo. Etudes et rapports : Etude en cours, Rapport, Thèse, Tiré à part, Travail de fin d'études. Livres : Livre, Ouvrage. Normes et documents techniques : Document technique, Norme.

Périodiques : Article de périodique, Périodique, Publication périodique, Publication en série. Sites Web : Site internet, site intranet. Textes officiels : Réglementation, Texte juridique, Texte officiel. Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie.

On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). »[1] Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Le besoin d'information est un état de connaissance qui nécessite d'évoluer; en prendre conscience serait une compétence documentaire. Le premier à l'évoquer est Robert S. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p.

07. La hiérarchie de l’information. Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs. C’est la raison d’être de la presse locale. La prise d’otage de Mark Pesos est un événement capital pour les Français mais un événement lointain pour les Australiens. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier.

C’est la raison d’être de la presse quotidienne. Le «Quotidien de Lille» donnera la priorité au récit détaillé de la prise d’otage de Mark Pesos au siège de la banque Pèze, rue de la Monnaie. Loi de proximité affective : ce qui passionne les lecteurs est plus important que tout le reste. Loi de proximité pratique : ce qui est simple est plus accessible que ce qui est compliqué. Loi de proximité utilitaire : ce qui est concret intéresse davantage que ce qui est abstrait. L’information la plus importante de toutes est celle qui cumule le plus de proximités.

Mark Pesos a été kidnappé ? Etc. Savoirs CDI: Ressource documentaire. Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995).

Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête.

La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. II. Termes corrélés. Information. Support information JO journal officiel marches publics definition. Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique.

Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données. Support On appelle support tout moyen matériel, quelles qu'en soient la forme ou les caractéristiques physiques, permettant de recevoir, conserver ou restituer des informations ou des données.

(Source : Instruction générale interministérielle sur la protection du secret et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’État n° 1300/SGDN/ PSE/SSD du 25 août 2003 - Voir : Arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale - NOR: PRMD1019225A) Voir également donnée, information, traitement automatique de données, traitement par lots, SGBD, archives Intégrité. Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées.

Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Précédemment, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche. Introduction[modifier | modifier le code] Recherche d'information sans ordinateur. Des problématiques connexes se sont aussi greffées autour de la RI. Source (information) Une source, ou source d'information, est l'origine d'une information[1]. La source permet de porter un jugement sur la validité ou la fiabilié d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rapporter les intentions des personnes ou entités productrices d’information.

Autrement formulé, tout ce qui fournit des informations ou du contenu permettant d'éclairer une réflexion et une recherche sur un sujet donné peut être considéré comme une source d'information[2]. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information et/ou la vérifier. Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information.

Cela permet, entre autres, de mettre en évidence sa véracité ou fiabilité, sa pertinence et l’utilité de son utilisation. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Historique[modifier | modifier le code] Evaluer la qualité de l'information - Evaluer l'information. Fiabilité d'une source d'informations. Une carte d'identité est une source fiable Une source d’informations est dite fiable si on peut lui faire confiance. Sur Internet, il est nécessaire de critiquer la source d’information car tout le monde peut publier en ligne sans filtre. Ce n’est pas le cas pour les sources papier où un contrôle est effectué par les maisons d’édition ou les comités de rédaction. Pour évaluer une source d’information afin de savoir si on peut lui faire confiance, il faut : trouver des informations sur l’auteur (ses compétences, sa notoriété),analyser le contenu (date de publication récente, sources de l'information indiquées, texte en bon français),observer l’organisation du site (document structuré avec un sommaire) et son accessibilité (navigation aisée),voir la lisibilité du site (présentation agréable).

Sources[modifier | modifier le wikicode] Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information. Il est clair que tous les documents ne répondent pas à ce critère. Tel livre, tel article ou tel site web qui présente une information de qualité n'est pas forcément pertinent pour ma recherche. Car il n'est pas celui qui va m'être utile pour traiter le sujet qui est le mien. Cela ne préjuge en rien de sa qualité intrinsèque. Voici une liste de questions simples, à se poser pour juger de la pertinence d'une ressource. La ressource trouvée correspond-elle : Au sujet ? Fiabilité, validité, pertinence. Document. Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu)[1], celle-ci enregistrée de manière persistante.

Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs. Témoin de son époque pour l'historien, pièce à conviction pour le juge, le document pose toujours le problème de sa véracité, mais plus encore de ce qu'il révèle indépendamment de son énoncé ou de son illustration. Description[modifier | modifier le code] Le document peut se concevoir selon trois perspectives[2] : comme forme, comme signe et comme médium. Autrement dit, il implique une matérialité, un sens et un contexte social qui décide de son statut. Typologie documentaire[modifier | modifier le code] Perspectives épistémologiques[modifier | modifier le code]