background preloader

Feminisme

Facebook Twitter

Musik

Ces critiques sur "The Dig" illustrent un problème de fond dans le cinéma. PROJECTIONS JEUNESSE. "The Feminist Book Box", une sélection féministe proposée par Hachette UK. Pourquoi des comptes féministes sur des réseaux sociaux interrogeant le viol ont-ils été fermés ? Plusieurs comptes féministes ont été suspendus, cette semaine, sur Twitter ou Instagram.

Pourquoi des comptes féministes sur des réseaux sociaux interrogeant le viol ont-ils été fermés ?

Pourquoi ? Parce qu’ils posaient la question : « comment fait-on pour que les hommes cessent de violer » Plus exactement, si l’on s’en tient au tweet qui a tout déclenché, il était écrit ceci : Il y a savoir, et il y a entendre, lire et compter.

Séries

Jeux. Littérature / Ceci est mon Corps. Ceci est mon corps est un ouvrage collectif, écrit par trois autrices et trois journalistes du magazine féministe intersectionnel Causette.

Littérature / Ceci est mon Corps

Chacune d’entre elles a écrit sous forme d’article ou de fiction sur un thème lié au corps. Lauren Malka, journaliste pour Causette, brise un tabou en parlant de l’intestin, cet organe capricieux, tandis que l’autrice Louise Mey évoque les seins dans leur multiplicité et leur beauté. Lauren Malka est journaliste, autrice et programmatrice culturelle. Podcast : “Corps défendu”, le sexisme à rebrousse-poil  Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Podcast : “Corps défendu”, le sexisme à rebrousse-poil 

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Syndrome du bien-être : « L’objectif du néolibéralisme est d’individualiser les problèmes collectifs » Esprit Critique HS02 - Le soutien-gorge donne-t-il le cancer du sein ? □□ Catherine Bernard, une « rivale très dangereuse » pour les « beaux esprits » de son temps. Voir la conférence En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mercredi 27 janvier à 10 h 30.

Catherine Bernard, une « rivale très dangereuse » pour les « beaux esprits » de son temps

Le 8 avril 1680 paraît à Paris, chez Jean Ribou, un roman historique en trois tomes intitulé Frédéric de Sicile. Ce « coup d’essai » marque l’entrée sur la scène littéraire d’une « fille de dix-sept à dix-huit ans » – Mademoiselle Bernard, protestante convertie de Rouen, dont la carrière va durer jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Edwige Keller-Rahbé, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle, propose de partir à la découverte de cette écrivaine à l’auctorialité souvent malmenée par l’histoire littéraire. Par Edwige Keller-Rahbé, maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle, Université Lumière Lyon 2, IHRIM-UMR 5317.

Comment en finir avec les violences obstétricales ? Sexualité : "Libres !" met les injonctions à genoux. Ovidie et Sophie-Marie Larrouy signent pour Arte une websérie d'animation qui interroge les stéréotypes dans lesquels est souvent enfermée la sexualité féminine.

Sexualité : "Libres !" met les injonctions à genoux

Vous apprendrez sans doute des choses, mais surtout pas "comment booster votre libido" ou "les trucs infaillibles pour le satisfaire"... Le titre est à lire au féminin pluriel : "Libres ! " est une série documentaire qui parle de sexe. Le pouvoir de l’amour. Je vous remercie pour cette œuvre encore une fois très intéressante.

Le pouvoir de l’amour

Je voulais toutefois revenir sur une notion dont je me suis demandé si elle était juste. Vous parlez de « répartition du travail émotionnel ». Est-ce vraiment une question de répartition ? L’idée de répartition suggère que quand l’un prend en charge une partie de ce travail, l’autre s’en voit déchargé. Mathilde Larrère : «Les féministes actuelles devraient se revendiquer de la Commune» Pour l’historienne Mathilde Larrère (1), limiter le féminisme et la citoyenneté à la question du droit de vote est une erreur, conduisant à effacer des mémoires une partie essentielle de notre passé politique.

Mathilde Larrère : «Les féministes actuelles devraient se revendiquer de la Commune»

Elle souligne l’importance des communardes et l’implication constante des femmes dans les révoltes populaires. Quelle est la différence entre le rôle joué par les femmes durant la Commune et durant les autres révolutions ? Ce qui progresse, avec la Commune, c’est qu’on les accepte plus comme combattantes. En 1830, il y avait quelques femmes sur les barricades, pas beaucoup, et certaines y allaient déguisées en hommes. « Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire.

Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes.

« Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire

De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. SF : une littérature de genres ? Comment les autrices.teurs se servent-iels de la SF pour dénoncer le patriarcat ?

SF : une littérature de genres ?

Qu’est-ce que le manifeste cyborg ? Comment la métaphore de la cyborg permet-elle la critique des catégorisations de nature et de genre et le développement du SF post-genre ? Quelle est la place des femmes dans la SF ? La littérature de science-fiction, une littérature d’hommes, pour les hommes, écrites pas des hommes qui parlent à d’autres hommes ? Association féministe de l'ENS Lyon. Accueil Genrimages. Mary Pickford, pionnière à Hollywood - #CulturePrime. "Les femmes en blanc" font la Une de Spirou. La rédaction a mis Les femmes en blanc, série de Cauvin et Bercovici, à la une de son numéro du 13 mai afin de saluer le travail des soignants.

"Les femmes en blanc" font la Une de Spirou

Pour son numéro du 13 mai, le journal Spirou proposera une couverture aux couleurs a des Femmes en blanc, la célèbre série de Cauvin et Bercovici. Le 42e tome de la série, La radio de la méduse (Dupuis) est attendu le 10 juillet en librairie. "Il nous semblait essentiel de rendre hommage à ces femmes et hommes en blanc qui plus que jamais méritent tous nos applaudissements" explique l'éditeur.

Pour mieux reconnaître leur travail, sous-titré "des applaudissements pour les soignants", le dessinateur a mis au premier plan une infirmière aux allures de Rosie la Riiveteuse, icône féministe et symbole du rôle économique joué par la femme pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. Conférences vidéos. Le Féminisme militant illustré par María María Acha-Kutscher. L’illustratrice María María Acha-Kutscher affiche des femmes militantes qui font entende leurs voix dans les luttes politiques.

María explique que son travail se concentre sur la femme, sur « son histoire, ses luttes pour l’émancipation et l’égalité, et la construction culturelle de la féminité. » La dimension politique de son travail joue un double rôle : « produit artistique en lui-même » et « instrument qui couvre un besoin social et … contribue aux transformations politiques « . Son travail comprend des illustrations, mais elle ne se limite pas à un milieu particulier. Elle a également co-dirigé un projet d’art expérimental, Anti Museo [traduit par Anti-musée]. Une histoire mondiale illustrée des femmes [Livre : la condition féminine en images de la préhistoire à #MeToo - Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon.

Chimamanda Ngozi Adichie: Nous devrions tous être féministes. Des rues rebaptisées avec des noms de femmes par Nous Toutes. Partant du constat que moins de 5 % des rues en France portaient le nom d'une femme, le collectif Nous Toutes Lyon a lancé une grande action dans la ville ce mercredi 13 novembre. 350 affiches ont été collées en Presqu'île, 5e, 7e et 8e arrondissements de Lyon pour rebaptiser des rues avec des noms de femmes. L'opération a du être écourtée sur demande des forces de l'ordre, mais "d'autres sessions de renommage sont prévues", assure Nous Toutes Lyon. Avant "La Fille de Vercingétorix", Astérix comptait peu de personnages féminins.