background preloader

Attachement

Facebook Twitter

Caroline Néolier » Contact. Nous situer. Vous êtes un couple - Wordpress. Claudie Caufour : 06 60 57 46 28 - Cabinet de psychothérapie à Lyon, sexologie et EFT. Invitée à l'émission Social Net Club....

Claudie Caufour : 06 60 57 46 28 - Cabinet de psychothérapie à Lyon, sexologie et EFT

Contact - Cabinet de psychologie. Lyon. Une équipe expérimentée pour vous accueillir à Lyon Michel MAESTRE - Psychologue clinicien inscrit au répertoire ADELI N°59 93 0161 1 - Psychothérapeute familial et conjugal, formé par Edith Goldbeter de Bruxelles. - Membre du Bureau de l’EFTA, (European Family Therapy Association). - Membre de la SFTF, (Société Française de Thérapie Familiale). - Formateur & Directeur de PSYCOM. - Enseignant à PARIS VIII & à L’université Catholique de Lille.

Lyon

Christelle FEUVRIER, - Psycho-Sexothérapeute & Art Thérapeute. - diplômée de l'EEPSSA www.eepssa.org - formée à l'ISI : Institut Sexocorporel International J.Yves Desjardins : La Clinique du Couple est un lieu de consultation dédié aux problèmes conjugaux, dirigé par Michel Maestre, psychologue diplômé et psychothérapeute de couple systémique depuis 1985. Nous sommes installés dans à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, dans la Région des Hauts de France. Les prestations : La thérapie de couple systémique, la sexothérapie, les violence intra-conjugale. Céline SUET. SFMS - Articles Originaux - Attachement dans le Couple et Sexualité. Nathalie Dessaux, Rennes, France.

SFMS - Articles Originaux - Attachement dans le Couple et Sexualité

Résumé Cet article se donne pour objectif l'examen des relations entre le fonctionnement sexuel des individus et leur style d'attachement à l'âge adulte. Il est un fait établi que la sexualité du couple est en interaction avec l'ajustement conjugal. 1008594ar. Des troubles de l'attachement à la résilience... quelles solutions ? " Des troubles de l'attachement à la résilience... quelles solutions ?

Des troubles de l'attachement à la résilience... quelles solutions ?

" Avec Gérard OSTERMANN, Boris CYRULNIK, Patrick LEMOINE, Frédéric ROSENFELD, et Geneviève GAGOS, au Cinéma Pathé de Lyon Vaise. Cliquez ici pour vous inscrire à ce colloque L'accompagnement des personnes en souffrance nous mène immanquablement à prendre en considération l'environnement dans lequel se sont engrammées leurs problématiques. . « Aujourd'hui on sait que l'attachement constitue un système motivationnel inné qui va continuer à se développer toute la vie dans une recherche de proximité et de sécurité précise le Dr Gérard OSTERMANN. Lorsqu'un enfant est isolé ou lorsqu'un adulte s'isole à cause de sa dépression, ajoute-t-il, on voit très rapidement apparaître une atrophie dysfrontale.

Mais quand un malheur est arrivé, on garde dans sa mémoire la représentation du malheur et si on ne peut pas en parler on ne peut que ruminer ce malheur. L'attachement au cours de la vie [Livre] : modèles internes opérants et narratifs / Raphaële Miljkovitch ; préf. de Inge Bretherton - Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. Pf0001155283. Pf0001864979. Comprendre la théorie de l'attachement. Nicole Guédeney est pédopsychiatre, spécialiste de la théorie de l’attachement.

Comprendre la théorie de l'attachement

Dans une conférence donnée à la Cité des Sciences, elle a présenté les grandes lignes de la théorie de l’attachement. Qu’est-ce que l’attachement ? La théorie de l’attachement est une théorie des besoins émotionnels des bébés. Quand la figure d’attachement répond aux besoins émotionnels de l’enfant, ce dernier se sent mieux et peut se calmer. Dans la théorie de l’attachement, les caprices et le “cinéma” n’existent pas. Dès le début de sa vie et au long de celle-ci, toutes les situations de détresse dans le monde intérieur ou extérieur de l’enfant déclencheront des comportements d’attachement.

La théorie de l’attachement est d’abord une théorie spatiale et physique. C’est l’enfant qui s’attache : il cherche la sécurité, la compréhension et le contact auprès de ses figures d’attachement. C’est la figure d’attachement qui comprend, prend soin et protège. Qu’est-ce qui déclenche l’attachement ? L'attachement évitant chez l'adulte. Je veux bien que tu sois dans ma maison… mais pas dans ma chambre – sauf si je te le demande !

L'attachement évitant chez l'adulte

Dr Stan Tatkin Un style d’attachement découle d’un ensemble de comportements adaptatifs La façon dont des parents – ou les « figures d’attachement » – interagissent avec leur enfant va largement déterminer le style d’attachement que ce dernier va développer à leur contact : sécure, ambivalent, évitant ou désorganisé. Cette empreinte initiale va suivre l’enfant au cours de son évolution et constituera le modèle de toutes ses relations futures. Pour une meilleure compréhension de la suite, voir Style d’attachement et parentalité Les enfants ayant développé un attachement évitant ont des parents qui ont tendance à se montrer indisponibles ou indifférents voire même hostiles, lorsque leurs besoins sont exprimés et notamment lorsqu’ils sont malades ou émotionnellement en détresse.

Si je n’exprime pas de besoin et que je montre que je peux me débrouiller tout seul, mon parent ne me rejettera pas. Save. Témoignages clients coaching. Des troubles de l'attachement à la résilience... quelles solutions ? La biologie de l'attachement.