background preloader

Seq02 - Ecrire sur soi - Persepolis

Facebook Twitter

Screens & Vidéos

Persepolis - PeerTube Temporaire de l'Académie de Reims. 3PM Persépolis Arts. 3PM Persepolis Autobiographie. 3PM Persépolis Affiche. 3PM Persépolis modele. Bande-annonce : Persepolis - Vidéo Dailymotion. Marjane Satrapi : “Dans ‘Persepolis’, je ne parle que de moi, moi, moi” Pour adapter sa BD autobiographique 'Persepolis', Marjane Satrapi et son complice Vincent Paronnaud se sont inspirés d’Orson Welles et de “La Nuit du chasseur”.

Marjane Satrapi : “Dans ‘Persepolis’, je ne parle que de moi, moi, moi”

Mais en matière d’animation, ils ont tout réinventé. A l’arrivée, un coup de maître, à savourer ce soir sur Canal. Guerre Iran-Irak (1980-1988) La guerre Iran-Irak est un conflit armé ayant opposé l’Iran et l’Irak entre 1980 et 1988.

Guerre Iran-Irak (1980-1988)

En déchenchant les hostilités le 22 septembre 1980, Saddam Hussein avait tablé sur une offensive fulgurante et sur une guerre courte qui fera de son pays la première puissance du Moyen-Orient. Cette ambition ne résistera pas à la dure réalité d’un conflit acharné, l’un des plus dévastateur du XXe siècle, qui ne se terminera que huit ans plus tard. Guerre complexe par ses enjeux et ses acteurs, la guerre Iran-Irak qui transcendera le cadre classique de la guerre froide, aura par ses conséquences un impact profond sur tout le Golfe Persique et au delà. Origines de la guerre Iran-Irak La révolution islamique iranienne de 1979 bouleversa les rapports de force entre les puissances du Moyen-Orient. Le vieux contentieux Irano-Irakien pouvait fournir à cet égard un casus belli commode. Dans le courant de l’année 1980, Saddam Hussein prend la décision de s’en prendre militairement à l’Iran. Bibliographie. La guerre Iran-Irak (1980-1988), par Alain Gresh & Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, juin 2007)

En septembre 1980, le régime baasiste de Bagdad envahit l’Iran.

La guerre Iran-Irak (1980-1988), par Alain Gresh & Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, juin 2007)

Ses objectifs sont multiples. Il veut « récupérer » le Chatt Al-Arab, confluent du Tigre et de l’Euphrate qui, long de 200 kilomètres, se jette dans le golfe Arabo-Persique, et le Khouzistan iranien. Il compte également porter un coup mortel à la révolution islamique, qu’il estime prête à tomber. Il mise, enfin, sur une rupture de son isolement régional, espérant même conquérir un certain leadership dans le monde arabe. Il se rapproche pour cela des monarchies du Golfe, après avoir été à la tête des pays radicaux arabes.

Persepolis - 3PM - Affiches

Docs 3PM. BD, films et ... peinture: Marjane Satrapi expose ses toiles à Paris. BD1. M Satrapi. Marjane Satrapi. Marjane Satrapi (en persan : مرجان ساتراپی, Marjāne Sātrāpi), née le 22 novembre 1969 à Rasht (Iran), est une artiste franco-iranienne d'expression francophone surtout connue comme auteure de bande dessinée et réalisatrice.

Marjane Satrapi

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Marjane Satrapi (un pseudonyme[2]) naît dans une famille de Téhéran proche des idées communistes. Elle vit, en tant qu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses opinions politiques. En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche, où elle reste pendant quatre ans.

Carrière de réalisatrice (années 2000 et 2010)[modifier | modifier le code] Persepolis dp. Persepolis doc. Persepolis analyse complete academie de nantes. Persepolis2. Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud(1) College Persepolis. Persepolis. Cinefete10 Persepolis. Séance d'analyse comparative sur la BD Persépolis .pdf. Seance2 histoire iran. Fiche prep sequence persepolis. PERSEPOLIS Autobiographie. Transmettre le cinema. Marji sort d’une déception avec Fernando qui s’est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53’10” à 54’43” (soit 1’33”).

Transmettre le cinema

Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’automne. Elle lève des yeux tristes d’épagneul mais ouverts à ce qui se présente : une autre forme noire, en amorce, qui vient refermer le cadre. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 – Le sentiment de fête l’emporte dans une danse sur fond d’étoiles en mouvement. Plans 5-6) – Un fondu enchaîné, suivant la proposition de Marcus («  Je te raccompagne ?

Se chercher, se construire : M. Satrapi, Persepolis (bande dessinée) Le cinéma à l'École. Le cinéma à l'École. Persepolis – Séquence de littérature – Parler de soi – 3ème SEGPA – Segpachouette. Voici la séquence que je propose à mes élèves de 3ème, la découverte de « Persepolis » de Marjane Satrapi.

Persepolis – Séquence de littérature – Parler de soi – 3ème SEGPA – Segpachouette

Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». Cette idée de travailler sur cette BD m’est venue de la SEGPA d’Alienor. La séquence est davantage orientée sur l’aspect autobiographique de la BD que sur la dénonciation du régime iranien. Le volume 3 de la BD est le principal support de cette séquence. Voici la fiche de préparation.

Ainsi que les différents documents proposés pour les séances : Collège au cinema 77 » PERSEPOLIS – Marjane Satrapi. Persepolis jeans. Persepolis bd. Persepolis autobiographie. "Persepolis" - Collège au cinéma 2009-2010 - Délégation Académique à l'Action Culturelle. Persepolis3.