background preloader

Informer, s'informer

Facebook Twitter

Dossier Expo Fake News OK2. 69894 former a s informer developper l esprit critique comment eduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l univers mediatique contemporain pour les aider a grandir. Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent. "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver".

Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent

Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones.

Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal. A côté d'elle, trois de ses camarades de master acquiescent. S'adapter aux usages et aux codes Remerciements. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI

Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques.

Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? 2BCP Nouveau journalisme. S'informer, informer - Complot - New journalism - 2nde Pro - Français. 2BCP Nouveau journalisme. Info ou Infox - 2nde Pro - Français. S’informer, informer : les circuits de l’information. 2BCP Fake news et théorie du complot. Quotidien complot. Quotidien Bauer01. Quotidien Journalisme litteraire. Quotidien F Aubenas01. Quotidien F Aubenas02. AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse. Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux.

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse

La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. Un blog dédié au fact-checking qui vient compléter les ressources en ligne pour débusquer les fausses informations présentées ici même il y a quelques semaines. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations - Les Outils Tice. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations - Les Outils Tice

Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 2BCP Info S01. 2BCP Info S02. 2BCP Info S03. 2BCP Info S04. 2BCP Info S05. 2BCP Info S06. 2BCP Info S07. 2BCP Info S08. 2BCP Info S01corrige. 2BCP Info S02corrigé. 2BCP Info S03corrigé. 2BCP Info S04corrigé. 2BCP Info S05corrigé. 2BCP Info S06corrigé. 2BCP Info S07corrigé. 2BCP Info S08corrigé. Stop l'infox.

Contre le plagiat, un prof piège ses élèves. Fausses nouvelles affiche 1. Contre le plagiat, un prof piège ses élèves. Temps de lecture: 2 min Ayant constaté, lors de sa première année d’enseignement dans un lycée, que ses élèves recopiaient le web dans leurs dissertations, un professeur de lettres a décidé de les prendre à leur propre piège.

Contre le plagiat, un prof piège ses élèves

Il le raconte sur son blog, La Vie Moderne, signalé par Arrêts sur Images. «Vers la fin de l’été de cette même année, j’ai exhumé de ma bibliothèque un poème baroque du XVIIe siècle, introuvable ou presque sur le web. L’auteur en est Charles de Vion d’Alibray. Le date de composition du poème est inconnue, ce qui empêche toute spéculation autobiographique.» Et le professeur décide de rédiger une fausse note sur Wikipédia, de fournir à des sites de dissertations des corrigés plein d’erreurs, de s’inscrire sur des forums à la fois comme érudit et comme élèves posant des questions, pour instaurer un dialogue factice au sujet de l’auteur. Conclusion du professeur: «On recommande aux professeurs d'initier les élèves aux NTIC.