background preloader

CSS

Facebook Twitter

CSS Reference. Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc. Le petit journal permanent de CSS3 — 100+ ressources pour commencer. Les sélecteurs. 5.1 La reconnaissance d'un motif En CSS, des règles de reconnaissance de motifs déterminent les règles de style qui s'appliquent aux éléments de l'arbre du document. Ces motifs, nommés sélecteurs, sont variés, allant du simple nom d'un élément jusqu'aux riches motifs contextuels. Quand toutes les conditions d'un motif sont vérifiées pour un élément donné, celui-ci est retenu par le sélecteur. Dans un sélecteur, la sensibilité à la casse d'un nom d'élément du document dépend du langage utilisé pour le document. Par exemple, ceux-ci sont insensibles à la casse en HTML, par contre, ils le sont en XML. Cette table résume la syntaxe du sélecteur de CSS2 : 5.2 La syntaxe des sélecteurs Un sélecteur simple est soit un sélecteur de type, soit un sélecteur universel immédiatement suivi par un sélecteur d'attribut, un sélecteur d'ID ou une pseudo-classes, zéro ou plusieurs de ceux-ci, dans n'importe quel ordre.

Sélecteur combinateurs sont : les caractères blancs et les caractères ">" et "+". Sujets [att] Cascade CSS et priorité des sélecteurs. CSS signifie « feuilles de styles en cascade »... Mais au fait, la cascade, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment cela fonctionne ? Plongez avec nous dans la cascade sans risque de noyade ! Les styles CSS appliqués finalement à une page Web ont de multiples origines simultanées : styles utilisateurs et styles par défaut de l'agent utilisateur s'ajoutent aux différentes feuilles de styles éventuellement prévues par l'auteur, pour structurer ses CSS en modules, offrir des styles alternatifs ou styler ses documents pour différents medias. La question-clé est donc le mode de combinaison de ce large éventail de styles possibles.

Les sources de style possibles Trois séries de styles CSS d'origines différentes sont susceptibles d'être concurrentes ou combinées pour un même élément (X)HTML : Les feuilles de style ont trois origines différentes : l'auteur, l'utilisateur et l'agent utilisateur (alias le navigateur). Prenons l'exemple des liens a d'un menu de navigation du type : Conclusion. Polices standards pour le Web (Web-safe fonts) « OnFaitDuWeb.com. Les Web-safe fonts sont des polices de caractère qui sont présentes dans la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, OSX) et qui sont utilisées par les concepteurs Web pour augmenter leur chance d’avoir du contenu Web diffusé selon leur choix de police. En effet, l’objectif de tous les webmestres de ce monde est de concevoir des sites Web qui s’affichent de la même façon (ou presque) peu importe les plate-formes, les navigateurs ou les périphériques des internautes.

Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des web-safe fonts. Les internautes voient seulement les polices qui sont installées sur leur ordinateur. Advenant le cas qu’un internaute n’ait pas une police, son navigateur choisira une police alternative. Pour avoir le maximum de contrôle sur l’affichage, il est donc aussi important de déterminé les polices alternatives ainsi que la famille. Voici la liste des Web-safe fonts (PC, Mac, Linux) : —SERIF—GeorgiaTimes New Roman —CURSIVE—Comic Sans MS —MONOSPACE— Courier New. Référencement Google, Bing ★ Forum, tutoriels, actualité, conseils.

CSS Drive: Image to Colors Palette Generator. Crazy Egg – Visualize where your visitors click. Over 200,000 businesses Convert Better with Crazy Egg, The Original Heatmapping Technology A heatmap is an easy way to understand what users want, care about and do on your site by visually representing their clicks - which are the strongest indicators of visitor motivation and desire. A Crazy Egg heatmap lets you collect more than 88% of the data you would using a traditional eye-tracking process. At a fraction of the price. With no hardware. Almost no IT involvement. And no strings attached. Because Google Analytics & Site Catalyst Leave Questions Unanswered, Trust Crazy Egg Visualizations to Help You Understand Your Users. Wouldn't you like to fill in the gaps left by analytics… without A/B testing every little assumption… and without breaking the bank on in-lab usability studies?

Heat Maps: At a glance, see the hotspots on each page - so you know what to change, preserve or delete "Do our users think they can click greyed out buttons? " Click-Tracking Overlays: Find a hot spot? Les commentaires conditionnels pour Internet Explorer. Les commentaires conditionnels sont un mécanisme propre à Internet Explorer Windows, qui permettent d'inclure dans une page (X)HTML, de manière valide, du code qui ne sera lu et interprété que par Internet Explorer, ou par l'une ou l'autre de ses versions. Techniquement, il s'agit de simples commentaires HTML, qui seront compris comme tels par la plupart des navigateurs. Cependant, le contenu de ces commentaires a une syntaxe spéciale, qui permet à Internet Explorer de savoir s'il doit interpréter le contenu du commentaire ou bien l'ignorer.

Les commentaires conditionnels sont compris par Internet Explorer depuis la version 5.0 mais sont officiellement abandonnés à partir d'Internet Explorer 10. Syntaxe de base L'exemple le plus simple de commentaire conditionnel est le suivant: Rappel: un commentaire conditionnel ne peut être inséré que dans un document (X)HTML, et ne peut contenir que des instructions (X)HTML et non CSS.

Exemple d'utilisation: Viser une version ou un éventail de versions. Mise en page CSS avancée grâce à la propriété display. L'abandon par de plus en plus d'intégrateurs de l'utilisation de tableaux pour l'élaboration de mises en page a indiscutablement apporté de nombreux avantages, mais également son lot d'inconvénients.

Parmi ceux-ci, un majeur: le centrage vertical simple et automatisé du contenu d'un objet. Les habitudes de plusieurs années de développement par tables ont laissé des traces, des habitudes ancrées de manière indélébile qui ne sont pas systématiquement préjudiciables; c'est entre autres le cas du recours à la propriété vertical-align. Fort de ce constat, et vu la puissance qu'offre les cellules de tableaux en terme d'alignement vertical de leurs contenus, la spécification CSS admet logiquement l'attribution de ce comportement à tout élément qui en nécessiterait. Prenons un exemple simple de disposition d'un texte scindé en trois paragraphes que l'on souhaite agencer en drapeau: Logiquement, ma structure HTML sera des plus simplistes:

La théorie des floats « OnFaitDuWeb.com. Les éléments flottants ou floats font partie des outils de positionnement les plus utilisés en CSS et pourtant ils sont souvent une source de tracas majeur pour les développeurs web. Le problème du float est celui de la plupart des autres propriétés de positionnement qui « sortent de l’ordinaire », c’est-à-dire qui ne correspondent pas au positionnement par défaut. Parce qu’il applique de nouvelles règles de positionnement, un élément flottant ne peut pas être manipulé de la même façon qu’un positionnement normal si l’on souhaite avoir le résultat désiré.

En clair, vous ne pouvez pas exiger d’une cafetière qu’elle vous fasse un café si vous mettez des feuilles de thé dans le filtre sous prétexte que, ben, cette technique a toujours bien marché dans la théière. Pour que la propriété float fonctionne correctement, il faut l’utiliser avec les bons éléments. Avant de parler de float, parlons de flux. La notion de flux est très importante en CSS. On en vient à la définition… 1. 2. 3. 4. 5. 6.