background preloader

Textes de rentrée

Facebook Twitter

MENE1309444C. Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous.

Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles. L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. I.1. Développer les formations en ligne.

Bulletin officiel. INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1.

Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. MENE1111098C - Ministère de l'éducation nationale. Un objectif naturel s'impose à chacun des acteurs de l'École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité. Cette priorité est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d'une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l'autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel.

Il s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012. 1 - Améliorer les acquis et les résultats des élèves L'usage des manuels scolaires. Rentrée scolaire 2010 : de l'École pour tous à la réussite de chacun - Ministère de l'Education nationale. Rentrée scolaire 2010 : la conférence de presse en vidéo Rentrée scolaire 2010 : le discours de Luc Chatel Chiffres clés de l’Éducation nationale 12 031 984 élèvesen France métropolitaine et DOM, public et privé (1) 6 661 100 élèves du premier degré5 370 884 élèves du second degré dont 3 222 172 collégiens et 2 148 712 lycéens (dont 718 620 lycéens professionnels) 187 500 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire (2)soit + 32 500 élèves en trois ans 852 907 enseignantsen écoles, collèges et lycées (2) 65 058 écoles, collèges et lycéespublics et privés sous contrat (2) soit : 54 280 écoles6 933 collèges3 845 lycées dont 1 284 lycées professionnels Examens (3) 83,3 %, c'est le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB)85,5 %, c'est le taux de réussite au baccalauréat65,4 %, c'est la proportion de bacheliers dans une génération Encadrement des élèves (2) Dépense moyenne par élève et par an (4) Le nouveau lycée : vers la réussite de chacun consulter la fiche : La nouvelle seconde.

Rentrée 2010 des professeurs documentalistes. L’année 2010-2011 est une année charnière : livret de compétences, réforme du lycée, nouveaux dispositifs. Interrogations sur l’avenir des professeurs documentalistes. L’article est encore d’actualité. mardi 31 août 2010 par Jacqueline Valladon Plusieurs dispositifs de la rentrée 2010 concernent étroitement les professeurs documentalistes. Le travail en collaboration avec les collègues de disciplines, la formation des élèves, la recherche en autonomie au CDI seront influencés en collège par la mise en oeuvre du livret personnel de compétences, la rénovation du DNB, en lycée par la réforme du lycée et son application en classe de seconde et pour les deux niveaux par les priorités énoncées dans la circulaire de rentrée.Il s’agit donc de connaître les textes qui les encadrent et de trouver des ressources susceptibles d’aider à leur mise en place sur le terrain. Textes officiels - Rentrée scolaire 2010 Circulaire de la rentrée 2010 Priorités de l’année scolaire 2010-2011 sur EduScol.