Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Thèmes et dossiers pédagogiques du CNRD | STRUTHOF. 1964 – La part prise par la Résistance dans la libération du territoire. 1965 – La Déportation pour faits de Résistance et le système concentrationnaire nazi. 1966 – Les moyens de la lutte clandestine menée par les Résistants de 1940 à 1944. 1967 – Les monuments de la Résistance. 1968 – Le rôle des femmes dans la Résistance. 1969 – Les Français sont engagés dans la Résistance non seulement pour libérer la patrie, mais aussi pour restaurer une société respectueuse des droits de l'Homme. 1970 – Les camps de concentration nazis rassemblaient une société internationale captive et esclave.

Thèmes et dossiers pédagogiques du CNRD | STRUTHOF

Il y a 25 ans ils furent libérés. Pourquoi furent-ils créés ? Pourquoi tant de milliers d'hommes et de femmes s'y trouvaient-ils ? Que représente cette libération pour les jeunes d'aujourd'hui ? L'histoire de l'Alsace - Moselle de 1870 à nos jours. Pour saisir l'atmosphère des évacuations de 1939, découvrir la vie dans un fort, de la Ligne Maginot, sentir l'oppression de la nazification et se sentir interpellé par le drame de l'incorporation de force, des déportations et de la guerre totale, suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, alors ne manquez pas le Mémorial de l'Alsace-Moselle.

L'histoire de l'Alsace - Moselle de 1870 à nos jours

Pendant près de 2 heures, vous serez transporté au coeur d'un parcours historique et interactif dans les méandres du destin de l'Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. A ne pas manquer à Schirmeck : Le Mémorial de Caen. La Journée Nationale de la Déportation. Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de Basse-Normandie. Accueil Avec Normandie PASS bénéficiez de nombreux avantages, réductions et cadeaux.

Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de Basse-Normandie

Histoire. FMD. ■ Lieux de Mémoire, Amicales, Associations, Féderations et Fondations 1.

FMD

Camps de concentration et d'extermination. Accueil - Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Fondation de la Résistance | Actualités. Actualité, Mer 23 avril 2014 Depuis de nombreuses années, Mémoire et Espoirs de la Résistance organise des rencontres autour de la poésie et des écrits de la Résistance.

Fondation de la Résistance | Actualités

Cette année une brochure rassemble une trentaine des plus beaux poèmes et textes écrits pendant la Résistance par ces messagers de l'espoir qu'étaient : Joseph Kessel, Maurice Druon, Anna Marly, Marianne Cohn, Gisèle Guillemot, Arlette Humbert-Laroche, Edith Thomas, Madeleine Riffaud, Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Eluard, Nazim Hikmet, Emmanuel D'Astier de la Vigerie, Max Jacob, René Tavernier, Jean-Pierre Rosnay, Claude Roy, Primo Lévi, Denis Pons .... Ces poèmes et récits sont à votre disposition en cliquant sur le lien suivant : Vous pouvez également recevoir la brochure reliée en vous adressant au siège de l'association.