background preloader

Cyryann

Facebook Twitter

Les graines de Moringa pour rendre l’eau potable. A planter dans tous nos jardins ! - Terre Locale Portail d'actualités, entreprises, artisans, Bien être & Bio en Martinique et aux Antilles. Les graines de Moringa pour rendre l’eau potable.

Les graines de Moringa pour rendre l’eau potable. A planter dans tous nos jardins ! - Terre Locale Portail d'actualités, entreprises, artisans, Bien être & Bio en Martinique et aux Antilles

A planter dans tous nos jardins ! Dans de nombreux pays du Sud, l’accès à l’eau est un problème auquel la population fait face quotidiennement. Dans de nombreux cas, également, les gens ont accès à une eau de mauvaise qualité, qui n’est pas adaptée pour la boisson ou l’usage domestique. Ces problèmes se retrouvent bien sûr dans les pays du Nord, à la différence que ces pays, riches, disposent des moyens technologiques et financiers pour traiter l’eau et la rendre potable, ce qui n’est pas le cas des pays plus pauvres de l’hémisphère Sud, qui n’ont pas les moyens d’importer ni de développer ces technologies. Le Moringa Oleifera pour améliorer la qualité de l’eau Cependant, plusieurs techniques existent pour améliorer la qualité de l’eau à moindres frais. Une plante qui en plus d’avoir de nombreuses vertus nutritives permet d’améliorer la qualité de l’eau est le Moringa Oleifera. Les graines de Moringa sont à 100% biodégradables.

Vert ma naturevert ma nature. 17 Dec Posted By: Nathalie Chausseau on Dec 17, 2009 in AROMATE, ÉPICE ET VINAIGRETTE, COLLATIONS, CRUSINE, RECETTES DÉSHYDRATÉES, SANS GLUTEN, SANS PRODUITS LAITIERS, TUTORIELS, VÉGÉTALIEN Ha!

vert ma naturevert ma nature

Là je vais vous surprendre! Des chips de feuilles de choux! Un classique chez les crudivores américains, et qui gagne à être connu! Alors, j’ai pris pour cette recette deux sortes de choux, le Kale dit ”chou Frisé” et le Collard ausi appellé ”chou Rosette”. Je vous invite à aller lire l’article sur ces deux choux, publié sur le site d’Info Naturel par Anne-Marie Roy, ma diététiste-nutritionniste végétalienne (ce qui est très rare) chouchou! Petite parenthèse sur une qualité, parmi tant d’autres, des choux:Absorption du calcium biodisponible des choux Le calcium des choux s’absorbe 2 fois mieux que celui du laitLe calcium des choux s’absorbe à près de 60% alors que celui du lait ou du fromage s’absorbe à environ 30%Bon pour le sang 1 Poivron orange 2 branches de Céleri 1/4 tasse de Levure Nutritionnelle. Quoi faire avec du kale. Le kale est un aliment super nutritif qui gagnerait à être intégré davantage dans l’alimentation de tous et chacun.

Quoi faire avec du kale

Voici quelques idées pour apprendre à l’utiliser et à l’apprécier: Retirer une botte de kale de ses tiges, le laver, l’essorer puis lui ajouter 1 c. à table d’huile d’olive et du sel. Enrober ensuite de quelques gouttes d’huile d’olive et étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin. Sécher au four à 300°F, environ 15-20 minutes en le secouant 1 ou 2 fois durant la cuisson, ou jusqu’à ce que les feuilles soient sèches et croustillantes. Tout un snack! Chou kale vous avez dit. Pesto de chou kale. Ce sera un petit billet rapide aujourd'hui puisque je suis en pleine préparation de bagages.

Pesto de chou kale

Ce n'est pas encore le temps de partir en Gaspésie (Chéri doit travailler encore une semaine), mais nous partons demain matin (vendredi) pour une petite fin de semaine dans le Nord. Ça va faire du bien! J'espère qu'il fera beau et que nous pourrons aller nous baigner... En fait, vous connaissez déjà un peu l'endroit où nous allons, puisque je vous en ai parlé ICI. En attendant, je vais vous présenter ma recette de pesto de chou kale. Jusqu'à maintenant, je n'ai servi mon pesto que sur des pâtes pour une simple et bonne raison, c'est trop bon! Par contre, les bottes n'étant pas toujours de la même grosseur (j'en ai eu une minuscule dans mon panier bio il y a quelque temps...), il faut parfois ajuster les quantités. Je vous souhaite un bon week-end et je m'en vais faire dodo pour être en forme demain! Pesto de chou kale Ingrédients 1 grosse botte de chou kale (donne environ 16 tasses) Poivre du moulin.

Le temps des semis. © Albert Mondor Le kale, un chou singulierPar Albert Mondor Le kale (Brassica oleracea var. acephala) est ni plus ni moins qu’un chou dont les feuilles frisées ne prennent pas une forme pommée.

Le temps des semis

Ce légume très facile à cultiver est si rustique – il tolère sans difficulté une température de –10 °C – qu’on peut le récolter jusqu’en décembre. On peut semer les graines de kale en pleine terre vers la fin de mai ou en juin. Il est toutefois préférable de faire le semis à l’intérieur, en avril, soit environ six semaines avant la date du dernier gel. Il est fortement recommandé de transplanter les jeunes plants de kales au jardin, une fois que la mouche du chou a terminé sa ponte.