background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

JokkoLabs - social change hub - Accueil. Le co-working : une réponse aux nouvelles habitudes professionnelles. Entretien avec Fanny Michaud, chargée de mission mobilité à La Medefi (1) du pays de Redon. Qu'est-ce le co-working ? Il s'agit d'une nouvelle forme d'organisation du travail. Le co-working est le fait de travailler l'un à côté de l'autre, dans un espace commun, une à deux fois par semaine ou par mois.

Il a pour vocation de concilier les nouvelles habitudes professionnelles, de plus en plus nomades, et le besoin des gens de rompre avec l'isolement. Aussi, doit-on déterminer un lieu où les co-workers disposent d'espaces isolés et connectés pour traiter leurs dossiers. Qui cela concerne-t-il ? Les indépendants, les entrepreneurs, les salariés en télétravail ou toujours sur les routes, et même les touristes. Votre étude en est à ses prémisses ? Oui, la Medefi mène une démarche de réflexion sur les mobilités durables, car le territoire rural connaît des problèmes de déplacement et d'accès aux services. Quel lieu ? La réflexion n'est pas terminée. D'autres réunions sont envisagées ? Etude : « 13 % des espaces de travail sont libres en permanence » |

La plateforme Bureaux à Partager vient de publier les résultats d’une étude menée de concert avec le spécialiste de l’immobilier AOS Studley. Verdict ? Les entreprises franciliennes ont de l’espace à revendre, et si le partage est une pratique encore peu répandue, les obstacles à sa généralisation sont plutôt ténus. Source: Bureaux à Partager, AOS Studley, HEC Junior Conseil L’Ile-de-France, c’est 30 % du PIB métropolitain, 18 % de la population française, mais aussi 23 % des entreprises. Dans ces conditions, pas étonnant que le mètre carré s’arrache à prix d’or. L’immobilier d’entreprise est une ressource comme les autres… … imparfaitement allouée !

J’irai travailler chez vous Pourtant, ce ne sont à l’heure actuelle que 4,8 % des entreprises qui ont sauté le pas et qui sous-louent leurs espaces vides, contre 66,7 % qui n’en font absolument aucun usage. De nouvelles pratiques à intégrer Le poids de la culture, donc. A propos de Arthur De Grave. If students designed their own schools... Pourquoi Entreprendre - Développez votre côté aventurier.