background preloader

HIV SIDA

Facebook Twitter

Sida: «Il faut dépister plus et mieux» Education sexuelle, vaccin préventif, test rapide, ... à l'occasion de la 16e édition du Sidaction qui débute vendredi et se poursuivra jusqu'au 28 mars, le directeur de l'Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites (ANRS), Jean-François Delfraissy, fait le point sur une maladie qui continue de tuer en France.

Sida: «Il faut dépister plus et mieux»

Alors que commence la 16e édition du Sidaction, quel état des lieux peut-on dresser du Sida en France? Continue-t-il à tuer ? Oui cette maladie continue à tuer, notamment des personnes dépistées trop tard. Même si le nombre de décès a considérablement baissé, ce sont toujours 1500 personnes qui en meurent chaque année. Quels chiffres clés pourraient sensibiliser l'opinion ? L'infection continue à faire entre 7000 et 8000 nouvelles contaminations chaque année. Quel est le profil de ces nouveaux contaminés ?

La nouvelle génération vous paraît-elle plus ou moins consciente des risques ? Les jeunes ne savent pas ce qu'est le sida, ils ne l'ont pas connu. «Être queer, c'est résister à la domination capitaliste, hétérosexiste et consumériste» Le magazine suisse gay, lesbien, bi et trans. Sexe, prévention et vidéos (1/8): "Je mets une capote et du gel", par François Sagat. “Je mets une capote et du gel”, par François Sagat, est la première création d’une série de huit clips, que nous mettons progressivement en ligne pendant la campagne Sexe, prévention et vidéos, avec le soutien de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

Sexe, prévention et vidéos (1/8): "Je mets une capote et du gel", par François Sagat

Sur le groupe dédié sur la communauté Yagg, venez discuter, acquérir des connaissances, partager vos expériences autour de chacune de ces vidéos. Commençons par le commencement. Pour se protéger du VIH et des IST (Infections sexuellement transmissibles), la capote reste le moyen le plus sûr. Et parce qu’une démonstration vaut encore mieux qu’un long discours, l’acteur français François Sagat, star du X gay mondialement connue, s’est très habilement prêté au jeu. Cette vidéo de prévention est explicite et vous devez être majeur-e pour la voir. 10 courts contre le Sida - « Action = militante » de Valérie Mrejen. ACTUP Oral History Project. LGBTHistoryMonth.com. The Guardian sur Facebook. John-Manuel Andriote : interview exclusive. Reclaiming HIV as a 'Gay' Disease John-Manuel Andriote : Dès que les traitements efficaces sont devenus disponibles et que les gays de la couche moyenne a pu se faire soigner pour le sida dans la tranquillité des bureaux des médecins, ces hommes, et les organisations LGBT qu'ils soutiennent, comme l'Human Rights Campaign ( HRC ) ou le National Gay & Lesbian Task Force ( NGLTF ) ici aux Etats-Unis, on perdu tout intérêt pour le sida en tant que sujet majeur de justice sociale et politique.

Ces homosexuels ont aussi cessé de donner de l'argent comme ils le faisaient autrefois pour les organisations communautaires que les gays avaient eux-mêmes crées. Ces associations s'occupent pourtant toujours d'un grand nombre de gays et de bisexuels mais ces hommes sont désormais surtout des Afro-américains, ou des Latinos ou des personnes ayant peu de revenus. Même avant les années 2000, les organisations homosexuelles détournaient la lumière sur la sexualité masculine. We Were Here. Le sida gay a disparu. Ensuite, ce sont les agences qui sont sensées centraliser les infos qui vont alimenter les médias et les associations.

Le sida gay a disparu

Cette année, si vous allez sur le site de l'Institut National de veille Sanitaire (InVS), vous découvrirez que le sida est moins bien surveillé que les autres maladies transmissibles. Le nombre de nouvelles contaminations en France reste stable en 2011, 6088 plus précisément, ce qui est une bonne nouvelle quand on prend la mesure de l'augmentation des prises de risques.

Mais les données de l'InVS sont incomplètes, surtout pour 2010, du fait de délais de déclaration. Si le chiffre global est stable, c'est que la prévention est plus efficace chaque année dans toutes les couches sociales touchées par le VIH - sauf les gays, bisexuels et ce que l'on appelle les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Une épidémie surveillée... en apparence Donc voilà, si vous cherchiez des infos plus fines sur l'épidémie ou les IST, c'est mal parti. POLL: Why Are HIV Rates so High Amongst Young Gay Men? "Young people from 13 to 24 years old contribute to more than a quarter of the country’s new HIV infections each year," so says the Centers for Disease Control.

POLL: Why Are HIV Rates so High Amongst Young Gay Men?

And 72 percent of those infections are happening to gay men. The numbers are so high, that an AlterNet article recently called it "The Shocking Second HIV Epidemic Among U.S. Gay Men That No One Is Talking About. " World AIDS Day was just last week and so now's a good time to ask, "Why are so many young gay men getting HIV? " We've thought of a few possible reasons and put them down in the poll below so you can share which one you think is most to blame.