background preloader

Cyrilq0707

Facebook Twitter

La valeur perçue par le client devient stratégique. Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise".

La valeur perçue par le client devient stratégique

Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier. Ainsi est née la confusion souvent observée entre valeur, coût et prix. Prix psychologique : Calcul du prix, tableau exemple, définition. Dans cet article, vous allez découvrir sur quoi repose la notion marketing et commerciale de prix psychologique : comment vous pouvez le déterminer, comment le calculer, et ce à quoi vous devez être attentif pour trouver un prix psychologique pertinent.

Prix psychologique : Calcul du prix, tableau exemple, définition

Comment déterminer le prix de vente d’un produit ? Votre produit est un bien ou un service que vous offrez sur le marché, de façon à ce qu’il y soit remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin. Lorsque vous le mettez sur le marché, vous devez définir le prix de votre produit. Vous pouvez le faire en vous alignant sur la concurrence, mais dans ce cas vous risquez de perdre le bénéfice de vous démarquer, et votre produit risque de finir noyé dans la masse d’offres s’il n’est pas suffisamment innovant. Optimiser la valeur perçue par le client. Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme.

Optimiser la valeur perçue par le client

C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. "Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin. Les salades McDo deux fois plus chères qu'un Big Mac Mc Donald's vend ses salades en France entre 5,60 et 6,20 euros contre 2,50 euros le Big Mac. > 120 % plus cher. Designer Industriel Consultation avec Laurent Marcoux. Augmenter la valeur perçue (perceived value) d’un service Vous voulez augmenter la valeur perçue (perceived value) d’un service?

Designer Industriel Consultation avec Laurent Marcoux

Voici quelques trucs qui ne vous coûteront pas les yeux de la tête. Stimulez positivement chacun des sens Que ce soit pour vendre un aspirateur, servir un repas gastronomique ou conseiller en assurance-vie, on doit prendre compte des sens de l’acheteur potentiel et lui offrir du raffinement. Voici quelques trucs: Parfumez légèrement la salleFermez les portes qui donnent sur les zones qui n’ont pas intérêt à être vues par le clientAjoutez une musique en bruit de fondOffrez à boireOffrez un siège extrêmement confortable Assurez-vous d’être ponctuel Cela peut sembler anodin, mais a ponctualité est un signe de respect. Gardez le contact N’hésitez pas à offrir votre temps gratuitement avant et après la vente. Soyez réel Encore une fois, cela peut sembler banal, mais être présent dans l’imaginaire de votre acheteur est un défi de taille.

Et après… Vos solutions de formation et d'externalisation (Gestion et RH) en Picardie. On parle souvent de marge, de seuil de rentabilité mais aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un thème qui me semble intéressant : le calcul d’un prix psychologique.

Vos solutions de formation et d'externalisation (Gestion et RH) en Picardie.

Après une étude de marché auprès de 500 entreprises, vous cherchez à évaluer le tarif de vente d’un objet (ou d’une prestation). Les deux questions à poser, au cours de votre enquête, seront : au-dessus de quel prix jugeriez-vous ce produit trop cher ? En-dessous de quel prix jugeriez-vous ce produit de mauvaise qualité ? A réception des réponses de votre enquête, il suffit de réaliser un tableau excel. Voici un exemple : A l’aide des tableaux croisés dynamiques, il s’agit de reporter les données du tableau ci-dessus, en y ajoutant les colonnes : pourcentage des réponses clients (col1 et col2)pourcentage cumulé décroissant pour la qualité (A)pourcentage cumulé croissant pour le prix (B)pourcentage d’acheteurs potentiels (100 – (A+B)) Le prix psychologique correspond au plus grand pourcentage d’acheteurs potentiels.