background preloader

Travail

Facebook Twitter

Le Medef mobilise ses troupes pour ne pas se faire « ubériser » Vous pensiez le patronat effrayé par la lutte des classes ou pire, par les-taxes-qui-accablent-l’entrepreneur ?

Le Medef mobilise ses troupes pour ne pas se faire « ubériser »

Non, la grande peur du patronat français, c’est de se faire « ubériser », selon le mot de Maurice Lévy, le PDG du groupe Publicis, inspiré par la « disruption » dans le secteur des taxis. Pour faire face à la menace, le Medef organise ce mercredi son « université du numérique ». De manière significative, le quotidien économique Les Echos titre son dossier consacré à ces assises patronales : « La “vieille économie” confrontée au raz-de-marée du numérique. » Le Bonheur au Travail - Laurence Vanhée du 27 janvier 2015, Le Bonheur au travail : RTBF Vidéo. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Le Bonheur au Travail - Laurence Vanhée du 27 janvier 2015, Le Bonheur au travail : RTBF Vidéo

Travailler en mode projet : réactivité et autonomie. Travailler en mode projet pour augmenter la réactivité de nos entreprises et l’autonomie de ses acteurs.

Travailler en mode projet : réactivité et autonomie.

L’entreprise aujourd’hui vit sur des marchés en constante évolution dans des environnements mouvants et complexes. La rapidité de ces évolutions demande à nos entreprises de construire ses organisations en y intégrant ce critère “d’adaptation permanente”, sans pour autant “rogner” sur la qualité de vie au travail! Nos sociétés, cultures évoluent. Les consciences s’ouvrent peu à peu à de nouvelles façons de travailler, place et temps accordés à ce champ se modifient tout en désirant y trouver reconnaissance et une forme de bien être.

La démarche de gestion de projet permet de combiner ces objectifs tout en préservant la compétitivité de nos entreprises! Éthique et conseil : le sujet qui fait peur. E-mail Détails Actualité du conseil en stratégie.

Éthique et conseil : le sujet qui fait peur

Laurence Vanhee, ancienne directrice des ressources humaines de la Sécurité sociale belge: « Les salariés heureux sont plus productifs » En 2009, le ministère de la Sécurité sociale belge est en pleine déliquescence lorsque Laurence Vanhee débarque aux manettes du service des ressources humaines.

Laurence Vanhee, ancienne directrice des ressources humaines de la Sécurité sociale belge: « Les salariés heureux sont plus productifs »

Cette administration pâtissant d’une mauvaise image, les candidatures s’y font de plus en plus rares, tandis que le rythme des départs en retraite s’accélère. Résultat : 40 % des effectifs risquent de disparaître dans les six ans. Pour conjurer ce funeste destin, la nouvelle recrue, âgée de 42 ans, ne voit qu’une seule issue : remettre l’homme au cœur de la politique managériale. Pas de performance sans salariés heureux. Publié le 02/12/2013 Attention, cet article a été publié le 02/12/2013.

Pas de performance sans salariés heureux

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius) Si 64% des Français s’estiment satisfaits de leur travail, le pourcentage baisse à 20% lorsqu’on leur demande s’ils « éprouvent du plaisir à travailler « .

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire

De la motivation à l’auto-motivation Puisque l’engagement repose de plus en plus sur le plaisir qu’éprouve un salarié à réaliser sa mission (pour vous en convaincre, lisez « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel H. Pink), il importe, dès la sélection, d’aller explorer si l’emploi sur lequel une entreprise souhaite affecter un nouveau collaborateur sera source de plaisir Or, sincèrement, nos méthodes de sélection n’abordent que très rarement cet aspect. Si l’enquête révèle que 20% des salariés sont motivés par l’intérêt du poste, elle précise également que 28% des salariés recherchent surtout un environnement professionnel sécurisant. Francis Boyer. Coach, formateur et consultant en innovation sociale Francis Boyer, spécialiste en psycho-sociodynamique, accompagne les entreprises qui investissent sur leur potentiel humain pour réussir leurs transformations.

Francis Boyer

Ses 20 années d’expérience en stratégie et management des ressources humaines au sein d’entreprises de différents secteurs (banque-finance, art & culture, économique & social) lui ont permis de vivre et de piloter de nombreux changements humains dans des environnements complexes. Titulaire d’un master en management des ressources humaines, certifié en coaching, PNL, ennéagramme et Analyse transactionnelle, il fonde Dynesens, cabinet spécialisé en dynamisation sociale, et conçoit des modèles pragmatiques pour assister les entreprises à relever les nouveaux défis : développer la responsabilisation, l’individualisation, la synergie et la flexibilité. Le plaisir/bonheur au travail, c’est bien autre chose que multiplier les récrés! Maintenant que le burnout menace une quantité non négligeable de travailleurs, être heureux au travail est au centre des préoccupations et la réflexion sur le sujet donne lieu à tout un tas de tentatives et expérimentations pas toujours très efficaces.

Le plaisir/bonheur au travail, c’est bien autre chose que multiplier les récrés!

Le “fun” au travail, sous la forme d’activités ludiques, est potentiellement l’une de ces fausses bonnes idées. L’occasion de proposer à défaut d’une définition complète, quelques éléments réellement constitutifs du plaisir au travail. Des tombereaux d’études ont montrés trois points qu’il est grand temps de ranger dans le tiroirs à “acquis”: Dont acte. Passons à une question plus intéressante: être heureux au travail, c’est quoi? La gestion du stress, puis la prévention des risques psychosociaux sont devenus “bonheur au travail”. Le rugby comme modèle... de management innovant. Chez Public-Idées, à Bordeaux, c'est désormais une ruche.

Le rugby comme modèle... de management innovant

Les questions fusent devant des tableaux tapissés de Post it, les débats sont vifs dans les stand-up meetings, les discussions fleurissent entre développeurs dans l'open space. Le pôle technique (16 salariés), du spécialiste du marketing à la performance qui conçoit et fournit des logiciels maison au siège de Levallois (56 salariés), se heurtait depuis des années à des bogues à répétition, à des retards incontrôlés et à une sévère chute de motivation dans les rangs. Mais en 2011, cette unité a su redresser la barre grâce à Scrum. Une méthode agile de gestion de projets qui a le vent en poupe en France depuis huit ans, en particulier dans les start-up, mais aussi à présent de plus en plus dans les bureaux d'études et de R&D des entreprises.

BYODrisksrewardswpna.pdf. SOL : un management fondé sur la confiance - Elephant Store. Au début des années 90, l'entreprise de services finlandaise SOL, spécialisée dans le nettoyage industriel, est à la dérive. Moins d'une centaine de salariés, et une liquidation qui se profile à l'horizon. Mais Liisa Joronen, une femme de caractère, croit pouvoir la relancer.

Et pour cela, elle veut miser sur un management révolutionnaire et redonner de la fierté à ses salariés. Son père, habitué quant à lui à un contrôle minutieux du moindre travail effectué par les employés, n'y croit pas. Mais il la laisse faire. ELEPHANT STORE vous propose d’accéder à la première bibliothèque business de France, le plus grand catalogue de contenus audiovisuels mis à votre disposition pour partager avec vos équipes les enjeux du 21ème siècle. Tous nos documents audiovisuels sont disponibles en version française et anglaise. Comment gérer une équipe multigénérationnelle. Stéphane Simard est blogueur invité sur le blogue de NSI Solution. Visitez le www.conneXionY.com pour découvrir comment il supporte les entreprises dans la mise en place de stratégies d’attraction, de motivation et de rétention pour réduire leur taux de roulement. On me demande souvent des conseils sur comment gérer des équipes multigénérationnelles.

En effet, les médias ont tellement fait ressortir les différences entre les générations que nous sommes portés à croire qu’il faut des programmes distincts adaptés à chaque génération. Selon l’enquête WorkCanada 2006-2007 publiée par Watson Wyatt, les divers groupes d’âge ont davantage de points communs que de différences. Ce que la génération Y attend de son travail dans le monde. Ce que la génération Y attend de son travail dans le monde. Alors que la génération Y – ou Millennial pour la dénomination américaine – est en train de prendre des rôles de managers et dirigeants, les entreprises se demandent comment les aider à réussir dans leur rôle avec des règles d’engagement qui changent.

Alors qu’il semble que Fondapol a lâché l’affaire (leur dernière enquête sur les jeunes dans le monde date de 2011) , l’institut des marchés émergents de l’INSEAD, Universum et la fondation HEAD ont mené ce qui devrait devenir la première enquête annuel sur la Génération Y et Generation Z. Ils ont interrogé en Aout 2014, 16,637 personnes âgées de 18 à 30 dans 43 pays et leur résultat sont présentés en anglais dans la synthèse “Millennials: Understanding a Misunderstood Generation.” Qu’attendent-ils de leur manager ? La Génération Y peut être intéressée de devenir manager pour différentes raisons. Lagrandeinvazionbnpptbp.pdf. Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises.

Certains disent qu'elle n'existe pas. Entreprise libérée : l’avenir de l’entreprise est l’entreprise Y ! « Libérez l’entreprise » ! Isaac Getz démontre qu’un salarié heureux, c’est un salarié : deux fois moins malade, six fois moins absent, 55% plus innovant. L’entreprise Y, le futur de l’entreprise libérée Dans le groupe américain Gore, créateur du textile Gore Tex, la stratégie de l’entreprise tient en quatre mots : « Have fun ! Make Money ! Performance collective: pourquoi les femmes font-elles la différence? Le manager français vu par ses collègues étrangers. Non, le management à la française est loin d’être déplorable ! Peut-on encore affirmer en 2015 qu’il existe un « management à la française » ?

D’après les résultats de l’étude sur « le management français vu d’ailleurs » conduite auprès de 2 200 cadres étrangers de 18 entreprises du Cac 40 travaillant en France ou hors des frontières : la réponse est oui ! Sciences Po executive education. Carewan - La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? L’Art de l’enchantement, comment influencer les cœurs, les esprits et les actes. Publié avec l’aimable autorisation de Penguin Group (USA) Inc.Titre original : Enchantment, The Art of Changing Hearts, Minds and Actions. Ricardo Semler instaure la démocratie en entreprise. - Souriez Vous Managez. L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue. AISECO, ENTREPRISE AUTO-MANAGEE PAR SES SALARIES. AISECO étonne à plus d’un titre. Créée en 2007 par Laurent Guérin, la société conseille et accompagne les entreprises dans la diversification de leurs activités. Pour ce faire, la PME de L’Herbergement, en Vendée, a développé un moteur de recherche spécifique dont les algorithmes ont séduit le géant californien Google qui a signé un contrat pour les utiliser dans ses produits pour les entreprises (Google Search Appliance) et pour ses recherches Big Data (Big Query).

Michel Hervé : « Manager, c'est aider les salariés à être entrepreneurs, et non pas décider de tout » 02_Pre_usentation_P_Chiambaretto.pdf. ONE - Le magazine des stratégies collaboratives. Les espaces de coworking en France par BAP et La Fonderie. Bernard Stiegler : Travailler demain. La montée en puissance des consultants indépendants... et l'hyperspécialisation nécessaire - Les Echos. Cadre de proximité, une mission impossible ? Comment faire réussir les “équipes virtuelles” Des métriques d’affaires… aux métriques “humaines” Stefan Sagmeister - SoonSoonSoon. Les vrais chiffres du télétravail en France. Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Vive le télétravail ! Pourquoi travaille-t-on ?

Dossier : Changer le travail. La génération Z, une génération de futurs entrepreneurs. Travailler chez soi, une révolution tranquille. Vineet Nayar: Quand l'Inde renverse les règles du management traditionnel. 2013_US_Workplace_Survey_07_15_2013. Gensler's US Workplace Survey on workplace design. Les mutations du métier de consultant d’ici 2020.

Droit à l'erreur

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer ! Le numérique révolutionne le travail (et voilà pourquoi vous devez vous en soucier)