background preloader

Management innovation

Facebook Twitter

Vineet Nayar: Quand l'Inde renverse les règles du management traditionnel. Ne pas faire d'erreurs est la plus grosse erreur. Il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs, car ceux-ci sont souvent source de nouvelles idées.

Ne pas faire d'erreurs est la plus grosse erreur

Il vaut mieux se tromper que de ne rien tenter par peur du changement. Plutôt que de considérer l’erreur comme un échec, mieux vaut y voir une source d’enseignement. Innovation & prise de risque. Marissa Mayer, The Old School Manager, vs. Ricardo Semler, The Participation Age Leader. Commodisation et création de valeur dans l’entreprise numérisée. Les 13-19 ans rêvent en priorité d’un travail intéressant dans leur vie future. Ipsos a réalisé une enquête sur l’engagement des jeunes de moins de 20 ans, Junior Connect’, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse.

Les 13-19 ans rêvent en priorité d’un travail intéressant dans leur vie future

Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents. Elle mesure la fréquentation de tous les médias s’adressant aux jeunes de moins de 20 ans et analyse leur relation à tous les médias (presse, télévision, internet, radio, cinéma) et tous les supports (PC, smartphones, tablettes, consoles…)… Elle analyse également leurs habitudes d’achat et de consommation (alimentation, boissons), leurs relations aux marques et à la publicité. Il apparait que les jeunes de 13 à 19 ans rêvent en priorité d’un travail intéressant, devant une bonne santé et une famille heureuse. Management. Les 11 façons dont les grandes entreprises sapent l'innovation. Innovation Le 23/09/2014 Autrefois, au cours des siècles passés, les explorateurs se lançaient à la recherche de la ville légendaire d’El Dorado, où tout était en or.

Les 11 façons dont les grandes entreprises sapent l'innovation

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin. Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs.

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin

Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». L’avènement des ConsulTech, ou la révolution silencieuse dans l’industrie du conseil en management. La révolution des "FinTech" (crowdfunding, lending platform…) a fait perdre de vue une révolution toute aussi importante, qu’on pourrait appeler celle des "ConsulTech" c’est-à-dire la rencontre entre le consulting en management et les potentialités offertes par le numérique, explique Ibrahima Fall, le président de la société de conseil Experdeus à L'Usine Digitale.

L’avènement des ConsulTech, ou la révolution silencieuse dans l’industrie du conseil en management

Une révolution silencieuse est en marche dans le monde feutré du conseil en management. Medhi Berrada, Poult : « Il faut supprimer tous les postes hiérarchiques de contrôle » Mehdi Berrada est Directeur général adjoint du Groupe Poult.

Medhi Berrada, Poult : « Il faut supprimer tous les postes hiérarchiques de contrôle »

Fondation ITG "Travailler autrement, vers les nouvelles formes d'emploi" Partenariat d’affaires entre Écorce et Bolo Bolo. L’agence montréalaise devient actionnaire de la nouvelle chaîne de restaurants, un projet de son client Convivia.

Partenariat d’affaires entre Écorce et Bolo Bolo

Francais-au-travail. Great Workplace. Frédéric Lippi, boss digital de l'année : "le numérique permet d'instaurer une présomption de confiance dans l'entreprise" Question de Confiance FAVI.

Holacratie

Le bureau de demain par 2000 étudiants de l'ESSEC. L'entreprise du futur. Innovations managériales : ils en ont parlé ! - Le blog-notes du manager et de ses équipes. Quand les managers sont évalués par des « collègues anonymes » – HCLT. Parcours de femmes extraordinaires: Monique Sternin et la malnutrition infantile- 15 octobre 2014. Vers une société de «jobs à la con» ? Avez vous un «job à la con» ?

Vers une société de «jobs à la con» ?

Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Simon Sinek: How great leaders inspire action. Le numérique dévore-t-il aussi le conseil aux entreprises ?

Réingeniering, e-business, open innovation… Tous les cinq ans, les cabinets de conseil et autres sociétés de services numériques s’emparent d’un nouveau concept, avec les mêmes recettes pour valoriser leur expertise.

Le numérique dévore-t-il aussi le conseil aux entreprises ?

Semyon Dukach (Techstars Boston) : "Les idées n'ont pas de potentiel. Les entrepreneurs, si" Comment Techstars sélectionne les start-up pour suivre son processus d'incubation, quelle est sa différence avec Y Combinator ?

Semyon Dukach (Techstars Boston) : "Les idées n'ont pas de potentiel. Les entrepreneurs, si"

Le patron de Techstars Boston explique comment il remplit sa mission : aider les start-up. Que propose le programme Techstars aux fondateurs de start-up ? TechStars est un accélérateur de start-up qui opère dans 14 villes. L'Atelier des compagnons, le BTP connecté. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas le secteur où l’on s’attend à découvrir les codes de la start-up. Pourtant, au siège de l’Atelier des compagnons, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), on a l’impression d’être dans les locaux d’un futur Google. Un Iron Man vous accueille et le flux Twitter de la société s’affiche sur une télé. À l’étage, un baby-foot trône au milieu d’un immense lounge dans lequel on peut actionner une sirène chantant AC/DC. Derrière une paroi vitrée se trouve une sorte de fab lab. Sociologie de l'innovation - interview de Norbert Alter. Podular Future: Experience Management Blog. One of the most difficult challenges companies face today is how to be more flexible and adaptive in a dynamic, volatile business environment.

How do you build a company that can identify and capitalize on opportunities, navigate around risks and other challenges, and respond quickly to changes in the environment? How do you embed that kind of agility into the DNA of your company? The answer is to distribute control in such a way that decisions can be made as quickly and as close to customers as possible. There is no way for people to respond and adapt quickly if they have to get permission before they can do anything.

If you want an adaptive company, you will need to unleash the creative forces in your organization, so people have the freedom to deliver value to customers and respond to their needs more dynamically. A pod is a small, autonomous unit that is enabled and empowered to deliver the things that customers value. Les 7 principes de l’Harmocratie. La conduite du changement : une compétence clé pour les managers. Www.economie.gouv.fr/files/20111115-08_ppt_cautic_oct2011.pdf.

Culture Jimdo & Bien-être. FRANCIS BOYER (@DYNESENS) COOPETITION, ou l’art de collaborer avec ses concurrents. L’open innovation, ou l’art de faire travailler ses clients. Comment trouver de nouvelles idées ? Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde - Les Echos. Accueil. MOOC I.D.E.A - Unow - MOOC conception.

Wikidesignwiki.free.fr/Ecole de design/Cours/accueil MMDC design.pdf. Corporate venture : pour financer l'innovation. Pierre Moscovici et Fleur Pellerin ont présenté, le 7 novembre 2013, le dispositif du capital-investissement d’entreprise (ou corporate venture) dont le but est de permettre aux entreprises de contribuer davantage au développement des PME innovantes en participant à leur financement. Ce nouvel outil devrait être mis en en œuvre à partir du 1er juillet 2014. Encourager l’investissement dans des PME innovantes Dévoilée par Pierre Moscovici, ministre de l'écomie et des finances et Fleur Pellerin, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique à l'issue d'une visite à l'entreprise Prêt d'Union spécialisée dans le crédit consommation sur internet (financement participatif), cette mesure a pour objectif de donner aux entreprises la possibilité de contribuer davantage au développement des PME innovantes.

L'art et la manière du corporate venturing. Liberté, sécurité, flexibilité. L'espoir économique. Vers la révolution du quaternaire par Michèle Debonneuil. Nudge ou le paternalisme bienveillant. Quel gestion du temps pour innover ? La minute management : Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail.

Pour une gestion du temps efficace. Tupperware, une autre façon de travailler - Les Echos. Managers de proximité, ces véritables capitaines d'industrie. Donnez de l'air à vos employés, ils seront plus efficaces. Le Hors-Série d'INfluencia : la confiance, condition de la coopération. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique?